Solvent Degreasing Regulations

In 1993, Trichloroethylene (TCE) and Tetrachloroethylene (PERC) were assessed as toxic under the Canadian Environmental Protection Act (CEPA), 1988. In 1994, an Issue Table was convened under the Strategic Options Process to make recommendations on options for reducing the release of these toxic substances. The Issue Table was comprised of representatives of the provincial and federal governments, environmental non-governmental organizations, and industry. The Strategic Options Report of stakeholders' consultations was released in 1996.

In February 1997, the federal Minister of the Environment announced that regulations would be developed under CEPA, as recommended in the Report, to reduce total Canadian consumption of TCE and PERC used in solvent degreasing operations.

On July 5, 2001, Environment Canada conducted a one-day information session on the proposed regulations. In exploring the issues of content, design and implementation, the views and concerns from stakeholders were noted and reported.

The solvent degreasing regulations will implement a freeze in consumption of TCE and PERC for three years, followed by a 65% reduction in consumption for the following years. The regulations will apply to persons involved in degreasing operations (vapour and cold degreasing) who use more than 1 000 kilograms of these solvents during a calendar year. An allowance system will set limits on the quantities of TCE and PERC that could be used each year, based on historical uses of these substances by the users. Allowance holders will be able to retire their allowance or to transfer it to other users. Sellers and users of TCE and PERC will be required to submit annual reports to Environment Canada.

The regulations were published in Part II of the Canada Gazette August 13, 2003.

Date modified:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Règlements sur les solvants de dégraissage

En 1993, Trichloroéthylène (TCE) et Tetrachloroéthylène (PERC) ont été déclarées toxiques conformément à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE), 1988. En 1994, une table de concertation a été formée conformément au Processus d’options stratégiques afin de faire des recommandations sur les diverses options pour réduire les rejets de ces substances toxiques. Participaient à la table de concertation des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des représentants d’organismes non gouvernementaux voués à la protection de l’environnement et des représentants du secteur privé. Le rapport ‘Options stratégiques’ a été publié en 1996.

En février 1997, le ministre fédéral de l’Environnement a annoncé qu’un règlement de la LCPE visant à réduire la consommation totale de TCE et de PERC au Canada dans les activités de dégraissage au solvant serait élaboré, comme le recommandent les intervenants dans leur rapport.

Le 5 juillet 2001, Environnement Canada a tenu une session d’information d’une journée, à propos des règlements proposés. Tout en explorant les points en cause et la mise en application, les idées et les préoccupations des participants ont été notées.

Le règlement gèlera la consommation de TCE et de PERC pendant trois ans et réduira la consommation de 65 p. 100 les années suivantes. Le règlement s’appliquera aux exploitants de systèmes de dégraissage à la vapeur et à froid qui utilisent plus de 1 000 kilogrammes de ces solvants au cours d’une année civile. Un système d’allocations, basé sur la consommation antérieure de ces substances par les utilisateurs, limitera les quantités de TCE et de PERC dont les utilisateurs pourraient se servir chaque année. Les détenteurs d’allocations auraont la possibilité de renoncer à leur allocation ou de la transférer à d’autres utilisateurs. Les vendeurs et les utilisateurs de TCE et de PERC seraont tenus de soumettre des rapports annuels à Environnement Canada.

Le règlement fut publié dans la deuxième partie de la Gazette du Canada, le 13 août, 2003.