Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

The Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (CAPMoN)

The Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (CAPMoN), operated by Environment Canada, is designed to study the regional patterns and trends of atmospheric pollutants such as acid rain, smog, particulate matter and mercury, in both air and precipitation. The network began operating in 1983. CAPMoN updated and replaced two older networks known as the Canadian Network for Sampling Precipitation (CANSAP) and the Air and Precipitation Network (APN). The integration of APN as part of CAPMoN extended the data record as far back as 1978.

The Network was originally designed to make integrated measurements to help Canadians understand the sources and impacts of acid rain. This included integrated measurements of wet deposition (through rain or snow) and (inferential) dry deposition, as well as the ambient concentrations of acid-forming gases and particles. The regionally representative sites required to understand the sources and how long range transport impacts the Canadian environment have proven invaluable for a wide range of atmospheric issues.

As of 2010 there are 33 CAPMoN sites across Canada. The sites are predominantly located in central and eastern Canada but new sites are being developed in the west. There is a special site located at the Pennsylvania State University in the U.S. for comparison between CAPMoN and the United States National Atmospheric Deposition Program/National Trends Network (NADP/NTN). The Egbert site in Ontario fulfills a similar comparison function with two additional US networks: the Interagency Monitoring of Protected Visual Environments (IMPROVE) and Clean Air Status and Trends Network (CASTNET). CAPMoN is the core of the World Meteorological Organization Global Atmospheric Watch program's measurements in Canada.

CAPMoNwas designed as an atmospheric research network and its data must be of the highest possible quality. Quality control protocols are extensive and quality assurance is vigorous. Most data are publicly available but some are sequestered until peer reviewed papers are published or until data quality issues are resolved. Please refer to the Data and Products Section for information on how to access data on-line.

Objectives:

  • To determine spatial patterns and establish temporal trends of pollutants,
  • To provide information for atmospheric model evaluations and effects research (aquatic, terrestrial, building materials and health),
  • To ensure the compatibility of federal, provincial, U.S. and global measurements,
  • To study atmospheric processes,
  • To provide real-time information for air quality forecasts.

Measurements Summary:

More detail on CAPMoN Measurements is available in the Methods section.

  • Wet only precipitation
    24 hour integrated sample collected daily at 08:00 local standard time
    Chemical analyses for major ions
  • Non-size selective filter
    24 hour integrated sample collected daily at 08:00 local standard time
    Three stage filter pack. Analyses for major ions, sulphur dioxide and nitric acid
  • Mercury in precipitation
    7 day integrated sample collected at 08:00 local standard time each Tuesday
  • Continuous ground level ozone
    Hourly averages reported
  • Continuous Total Gaseous Mercury
    Hourly averages reported
  • Reactive Nitrogen
    Hourly averages reported
  • Course and PM2.5 mass
    24 hour integrated samples on a 1 day in 3 schedule

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA)

Le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA), exploité par Environnement Canada, est conçu pour l’étude des profils et des tendances régionaux des polluants atmosphériques, comme les pluies acides, le smog, les particules et le mercure, tant dans l’air que dans les précipitations. Le réseau a été mis en exploitation en 1983. Le RCEPA résulte de la mise à jour et du remplacement de deux autres réseaux : le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations (RCEP) et le Réseau de surveillance de l'air et des précipitations (RSAP). L’intégration du RSAP au RCEPA a permis d’obtenir des enregistrements de données remontant à 1978.

Le réseau a été conçu à l’origine pour réaliser des mesures intégrées destinées à faire connaître aux Canadiens les sources et les incidences des pluies acides. Cela comportait des mesures intégrées des dépôts humides (dus à la pluie ou à la neige) et des dépôts secs (technique inférentielle), de même que des concentrations ambiantes de gaz et de particules acidifiantes. Les stations régionales représentatives qu’il a été nécessaire de mettre en place pour connaître les sources de ces substances et la façon dont leur transport à grande distance influe sur l’environnement canadien se sont avérées inestimables pour l’étude d’un large éventail de questions atmosphériques.

On compte actuellement, en 2010, 33 stations RCEPA réparties dans tout le Canada. Elles sont surtout situées dans le centre et l’est du pays, mais de nouvelles stations sont en voie d’être mises en place dans l’ouest. Une station spéciale a été installée aux États-Unis, à l’Université d’État de la Pennsylvanie, afin de permettre la comparaison des résultats du RCEPA avec ceux d’un réseau semblable aux États-Unis, le United States National Atmospheric Deposition Program/National Trends Network (NADP/NTN). La station Egbert, située en Ontario, sert à effectuer une comparaison semblable avec deux autres réseaux américains : le Interagency Monitoring of Protected Visual Environments (IMPROVE) et le Clean Air Status and Trends Network (CASTNET). Le RCEPA est l’élément central des mesures réalisées au Canada dans le cadre du programme Veille de l’atmosphère du globe de l’Organisation météorologique mondiale.

Le RCEPA a été conçu comme un réseau de recherche atmosphérique et ses données se doivent d’être de la plus haute qualité possible. Les protocoles de contrôle de la qualité utilisés sont détaillés et l’assurance de la qualité est rigoureuse. La plus grande partie des données sont rendues publiques, mais certaines sont conservées jusqu’à la publication d’articles, revus par les pairs, ou la solution de certains problèmes relatifs à leur qualité. La façon de consulter ces données en ligne est décrite dans la section sur les Données et les produits.

Objectifs :

  • déterminer le profil spatial et les tendances temporelles des polluants;
  • fournir de l’information pour les évaluations par modélisation atmosphérique et la recherche sur les incidences (milieux aquatiques et terrestres, matériaux de construction et santé);
  • assurer la compatibilité des mesures faites par les organismes fédéraux, provinciaux, américains et mondiaux;
  • étudier les processus atmosphériques;
  • fournir des renseignements en temps réel pour les prévisions de la qualité de l’air.

Sommaire des mesures :

Des précisions sur les mesures du RCEPA sont données dans la section Méthodes

  • Précipitations humides seulement
    Échantillon composé de 24 heures prélevé quotidiennement à 8 h, heure normale locale
    Analyses chimiques des principaux ions
  • Filtre non sélectif pour la granulométrie
    Échantillon composé de 24 heures prélevé quotidiennement à 8 h, heure normale locale
    Jeu de filtres en trois étapes. Analyses pour les principaux ions, le dioxyde de soufre et l’acide nitrique
  • Mercure présent dans les précipitations
    Échantillon composé de 7 jours prélevé à chaque mardi à 8 h, heure normale locale
    Ozone troposphérique en continu
    Moyennes horaires signalées
  • Mercure gazeux total en continu
    Moyennes horaires signalées
  • Azote réactif
    Moyennes horaires signalées
  • Masse des particules grossières et des P2,5
    Échantillon composé de 24 heures, un jour sur trois