Résultats du Relevé des oiseaux nicheurs

Introduction

Ce site Web présente des données détaillées sur les tendances démographiques d’environ 300 espèces d’oiseaux au Canada, lesquelles ont été calculées à partir des données obtenues sur les parcours canadiens du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l’Amérique du Nord. Les données sur les tendances sont mises à jour chaque année et sont présentées par espèce, par province ou territoire et par région de conservation des oiseaux pour lesquels il y a suffisamment de données du BBS pour effectuer l’analyse statistique.

Le BBS est coordonné conjointement par Environnement Canada et le Patuxent Wildlife Research Center affilié à l’U.S. Geological Survey (USGS). Toute utilisation des données du BBS pour le Canada devrait être faite en reconnaissant les centaines de bénévoles au Canada qui ont participé au BBS au fil des années ainsi que ceux et celles qui ont servi de coordonnateurs provinciaux ou territoriaux du Relevé.

Veuillez consulter le site Web Situation des oiseaux au Canada qui présente une évaluation exhaustive de l’état de la population et de la conservation de la plupart des espèces qui nichent au Canada, évaluation qui s’appuie sur les résultats du BBS et ceux d’autres relevés pertinents. On peut trouver les évaluations exhaustives pour les espèces de sauvagine dans le plus récent rapport sur la Situation des populations d'oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada.

Changements apportés à l’analyse pour les résultats de 2012

Depuis 2011, afin d’améliorer les estimations des tendances des populations du BBS, on a calculé les résultats à l’aide d’une analyse hiérarchique bayésienne. Cette nouvelle méthode donne des estimations de tendances plus précises et moins sensibles aux erreurs d’échantillonnage, ainsi que des mesures d’incertitude plus intuitives.

En 2012, un léger changement a été apporté au critère des données minimales pour inclure la strate géographique dans l'analyse d'une espèce donnée. Les strates sont désormais comprises dans chaque analyse de l'espèce si elles contiennent au moins trois parcours où l'espèce a été observée et si au moins un de ces parcours a fait l'objet de relevés pendant cinq ans ou plus. Au cours de l'analyse de 2011, le critère exigeait au moins trois parcours où l'espèce avait été observée et une moyenne de deux relevés par année, par parcours. Ce nouveau critère permet de s'assurer que lorsqu'une strate a atteint le seuil, qu'elle fera toujours partie de l'analyse au cours des prochaines années. Toutefois, les utilisateurs doivent noter qu'en raison de ce changement, les strates comprises dans l'analyse ont changé entre les analyses de 2011 et de 2012 pour certaines espèces. Dans ces cas, les estimations des tendances nationales peuvent avoir changé, car elles représentent une différente portion de la population de l'espèce et de sa répartition géographique.

De plus, les estimations de la couverture géographique ont été recalculées à l'aide de cartes de répartition des espèces mises à jour. Les utilisateurs doivent noter que les changements dans l'estimation de couverture entre les analyses de 2012 et de 2011 tiennent compte des cartes de répartition mises à jour et ne représentent pas un changement important quant à la portée géographique du relevé.

Consultez la page Web Méthodes statistiques du BBS pour en savoir plus sur les méthodes statistiques utilisées pour calculer les tendances, les indices annuels et les mesures de la crédibilité des résultats. Pour obtenir une analyse détaillée des différences entre la nouvelle analyse statistique et celle utilisée pour estimer les tendances avant 2011, veuillez écrire à BBS@ec.gc.ca.

Afficher les tendances et les indices annuels

Télécharger toutes les tendances ou tous les indices annuels

Sélectionnez un des liens ci-dessous pour télécharger toutes les tendances démographiques ou tous les indices annuels sous forme de fichiers texte dont les données sont séparées par des virgules. Remarque : on peut télécharger des fichiers semblables pour une espèce ou région donnée en utilisant les options Afficher les tendances et les indices annuels ci-dessus.

Veuillez adresser toute question concernant le Relevé des oiseaux nicheurs au Canada à BBS@ec.gc.ca.

Le présent site Web peut être cité comme suit : Environnement Canada, 2014. Site Web du Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord – Tendances démographiques au Canada, version des données de 2012. Environnement Canada, Gatineau (Québec) K1A 0H3.
Toute utilisation des données du BBS pour le Canada devrait être faite en reconnaissant les centaines de bénévoles au Canada qui ont participé au BBS au fil des années ainsi que ceux et celles qui ont servi de coordonnateurs provinciaux ou territoriaux du Relevé.