This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Residential and Individuals

As consumers - in our residence (home) and as individuals - we use energy, both directly and indirectly. The use of this energy has the by-product of creating air pollution that affects our air quality.

Direct Pollution Sources - Residential Energy Use

Residential sources of pollution are significant. For instance, residential wood heating is the greatest single source of particulate matter in Canada, and pollutants from thousands of vehicles on the road are responsible for air concerns such as smog. Residential air pollution comes from a variety of sources including:

  • Transportation using the family car and recreational vehicles
  • Lawn and Garden
  • Consumer Products, (e.g. cleaning products, personal care products, paints and printing inks)
  • Heating using Fuel Oil Furnaces
  • And many other sources which affect our indoor air quality.

Indirect Pollution Sources - Product and Service Consumption

As consumers, in what and how much we buy, we are the drivers and justification for all the industries that exist to support our needs and wants. As products are created and services provided, energy is used in each unique industrial process (e.g. manufacturing, refining, transportation), but also from the overarching industrial use of energy to run all of these facilities.

An important part of this consumption is our role in the Energy Life Cycle, and our demand for products such as electricity and fuel.

Individual choices made in the home have a cumulative impact on the air quality that we all experience.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résidentielles et individuelles

En tant que consommateurs et qu’individus, nous utilisons tous de l’énergie, que ce soit de façon directe ou indirecte. Cette énergie cause de la pollution atmosphérique qui nuit à la qualité de l’air que nous respirons.

Sources de pollution directes – Consommation d’énergie à des fins résidentielles

Les habitations sont à l’origine d’une partie non négligeable de la pollution. Par exemple, le chauffage au bois résidentiel constitue la plus importante source de particules au Canada, et les polluants rejetés par les milliers de véhicules qui circulent sur les routes provoquent des problèmes de qualité de l’air, tels que le smog. La pollution atmosphérique attribuable aux habitations provient de diverses sources, dont celles-ci:

  • transport: véhicules familiaux et véhicules récréatifs;
  • pelouse et jardin;
  • Produits de consommation (p. ex., les nettoyants, les produits d'hygiène personnelle, les peintures et les encres d'imprimerie);
  • chaudières au mazout.

À cette liste s’ajoutent de nombreuses autres sources qui détériorent la qualité de l’air intérieur.

Sources de pollution indirectes – Consommation de produits et services

En tant que consommateurs, les produits que nous achetons font de nous le moteur et la justification de toutes les entreprises qui sont là pour répondre à nos besoins et satisfaire nos désirs. Chaque produit créé et chaque service offert entraînent le recours à un moyen industriel (p. ex., fabrication, raffinage, transport) qui exige de l’énergie, sans compter l’énergie utilisée par l’industrie pour exploiter toutes ses installations.

Un aspect important de notre consommation est le rôle que nous jouons dans l’énergie liée au cycle de vie des produits et notre demande de produits tels que l’électricité et le mazout.

Les choix que chacun de nous fait à la maison ont un effet cumulatif sur la qualité de l’air que nous respirons tous.

Date de modification :