Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résidentielles et individuelles

En tant que consommateurs et qu’individus, nous utilisons tous de l’énergie, que ce soit de façon directe ou indirecte. Cette énergie cause de la pollution atmosphérique qui nuit à la qualité de l’air que nous respirons.

Sources de pollution directes – Consommation d’énergie à des fins résidentielles

Les habitations sont à l’origine d’une partie non négligeable de la pollution. Par exemple, le chauffage au bois résidentiel constitue la plus importante source de particules au Canada, et les polluants rejetés par les milliers de véhicules qui circulent sur les routes provoquent des problèmes de qualité de l’air, tels que le smog. La pollution atmosphérique attribuable aux habitations provient de diverses sources, dont celles-ci:

  • transport: véhicules familiaux et véhicules récréatifs;
  • pelouse et jardin;
  • Produits de consommation (p. ex., les nettoyants, les produits d'hygiène personnelle, les peintures et les encres d'imprimerie);
  • chaudières au mazout.

À cette liste s’ajoutent de nombreuses autres sources qui détériorent la qualité de l’air intérieur.

Sources de pollution indirectes – Consommation de produits et services

En tant que consommateurs, les produits que nous achetons font de nous le moteur et la justification de toutes les entreprises qui sont là pour répondre à nos besoins et satisfaire nos désirs. Chaque produit créé et chaque service offert entraînent le recours à un moyen industriel (p. ex., fabrication, raffinage, transport) qui exige de l’énergie, sans compter l’énergie utilisée par l’industrie pour exploiter toutes ses installations.

Un aspect important de notre consommation est le rôle que nous jouons dans l’énergie liée au cycle de vie des produits et notre demande de produits tels que l’électricité et le mazout.

Les choix que chacun de nous fait à la maison ont un effet cumulatif sur la qualité de l’air que nous respirons tous.

Date de modification :