Le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l’Amérique du Nord est la principale source d’une grande quantité de données à long terme pour plus de 400 espèces d’oiseaux nicheurs. Menée depuis 1966, cette enquête sur route dépend de la participation de bénévoles. Elle est coordonnée au Canada par le Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement et Changement climatique Canada, aux États-Unis par le U.S. Geological Survey (USGS, Patuxent Wildlife Research Center), et au Mexique par la Commission nationale du savoir et de l’utilisation de la biodiversité (CONABIO). Un jour par an, en pleine saison de nidification, et pendant le plus grand nombre d’années possible, des observateurs du BBS qualifiés effectuent le parcours qui leur est affecté. Les parcours, d’une longueur de 39,4 km chacun, comportent 50 arrêts espacés de 0,8 km. À chaque arrêt, le participant compte, pendant 3 minutes, le nombre total d’oiseaux de chaque espèce vus ou entendus dans un rayon de 0,4 km. Ces données sont analysées soigneusement tous les ans afin de fournir des renseignements sur les tendances démographiques chez les oiseaux, leur abondance relative, et la composition et la richesse des espèces à l’échelle locale, régionale, et continentale. Les données du BBS sont disponibles gratuitement et sont utilisées par les scientifiques, les gestionnaires de la faune, les éducateurs, les étudiants et le grand public.

Notre site Web s’adresse principalement aux bénévoles canadiens. Nous vous invitons à consulter le site Web du USGS (en anglais seulement) afin de trouver des parcours dans votre localité, d’entrer vos données ou de télécharger des données brutes du BBS.

Vous avez toujours des questions? Visitez notre page FAQs pour obtenir des réponses aux questions fréquentes au sujet du BBS.

Relevé des oiseaux nicheurs bénévole observer les oiseaux à travers des jumelles
Photo : © Karen Timm, 2015.
Relevé des oiseaux nicheurs bénévole
observer les oiseaux à travers des jumelles.

Haut de la page

Date de modification :