Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Relevé des oiseaux nicheurs - Information générale

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord est conçu pour recueillir des données à long terme sur la situation et les tendances des populations d'oiseaux nicheurs du continent nord-américain. C'est en 1996 que Chandler Robbins, du Patuxent Wildlife Research Center, un centre de recherche du U.S. Geological Survey (USGS), a mis sur pied le relevé aux États-Unis; Tony Erskine en a été le premier coordonnateur canadien.

Aujourd'hui, le BBS est coordonné au Canada par le Centre national de la recherche faunique d'Environnement Canada et, aux États-Unis, par le Patuxent Wildlife Research Center.

Le BBS est effectué par des bénévoles. Chaque année, quelque 325 bénévoles effectuent plus de 484 parcours du BBS au Canada, alors qu'aux États-Unis, plus de 2300 parcours font l'objet de relevés. Les participants canadiens font leurs parcours entre le 28 mai et le 7 juillet. On les encourage à effectuer leurs relevés en pleine saison de nidification, habituellement pendant les deux premières semaines de juin. Le point de départ et la direction de départ des parcours sont fixés au hasard, de façon à échantillonner une variété d'habitats. Chacun des participants effectue son parcours pendant le plus grand nombre d'années consécutives possible. Les parcours, d'une longueur de 39,4 km chacun, comportent 50 arrêts espacés de 0,8 km. À chaque arrêt, le participant compte, pendant 3 minutes, le nombre total d'oiseaux de chaque espèce vus ou entendus dans un rayon de 0,4 km. Il enregistre également les heures de début et de fin du parcours, de même que les conditions météorologiques.

Au sujet de notre site Web

Notre site Web s'adresse principalement aux bénévoles canadiens. Il offre quelques textes d'introduction, des directives canadiennes et des renseignements sur les personnes-ressources à l'intention des coordonnateurs canadiens du BBS. Il permet également de consulter les cartes des parcours canadiens du BBS de chaque province et territoire, et d'effectuer une recherche sur les parcours disponibles. Enfin, on y trouve un lien vers la base de données sur le Relevé des oiseaux nicheurs - Résultats canadiens

qui fournit les résultats des analyses des données du BBS canadien. Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.

Ne manquez pas de visiter le site Web nord-américain du BBS. Il est accessible à partir du site du Patuxent Wildlife Research Center et contient une information exhaustive sur le BBS. Il comporte en outre des fonctions qui vous permettront d'entrer en ligne vos données du BBS, de télécharger des données et des analyses des tendances du BBS, et plus encore.