Relevés des oiseaux


Les données des relevés des oiseaux donnent des renseignements sur l’état et les tendances des populations d’oiseaux, permettant de déterminer les espèces ou les populations pour lesquelles des mesures de conservation s’imposent. De plus, des changements dans la distribution et dans l’état des populations permettent de déceler de façon précoce la présence possible de problèmes environnementaux, de définir avec plus de précision les priorités de recherche et de recenser les activités de gestion continues donnant de bons résultats.

Il existe de nombreuses façons de faire l’inventaire d’oiseaux. Le type et l’envergure du relevé dépendent des questions posées dans le relevé et du type d’oiseau qu’il vise. Par exemple, dans le cas de relevés d’oiseaux terrestres territoriaux, on procède souvent en comptant le nombre de mâles chanteurs au moyen d’un relevé chronométré (parpoints d’écoute). Dans le cas d’oiseaux marins, on opte souvent pour faire un décompte lorsqu’ils se rassemblent en vastes colonies reproductrices bien connues. Dans le cas de la sauvagine, en raison des vastes étendues à observer par avion de chaque côté de la frontière, la participation de plusieurs organismes et la réalisation de relevés au sol supplémentaires sont parfois nécessaires pour évaluer la détectabilité.

Le type de relevé dicte également si des observateurs bénévoles peuvent ou non y participer : certains relevés (identifiés ci-dessous) dépendent partiellement ou entièrement de la participation des bénévoles, alors que d'autres ne peuvent être réalisés que par des biologistes possédant une formation avancée ou spécialisée pour la réalisation de relevés aériens ou sur des îles éloignées.

Quelques-uns des plus importants relevés au Canada figurent dans les listes ci-dessous, groupés selon le groupe principal d’oiseaux visés par le relevé. Il ne faut pas perdre de vue que certains relevés recueillent des données sur des oiseaux de plusieurs groupes. Les relevés dépendant de la participation des bénévoles (citoyens-scientifiques) apparaissent sous la catégorie Occasions de bénévolat. Ces listes ont été dressées pour traiter d’un éventail d’espèces et fournir à Environnement et Changement climatique Canada des données à grande échelle et à long terme sur les tendances et la distribution des populations d'oiseaux au Canada. Le site Situation des oiseaux au Canada offre une synthèse d’une large part de ces données. Toutefois, il existe beaucoup d’autres relevés locaux ou régionaux qui ne figurent pas sur ces listes. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les listes établies par Études d’oiseaux Canada ou par Cornell Lab of Ornithology (en anglais seulement). Vous trouverez de l’information sur les relevés propres à des espèces en péril au Canada dans les stratégies de rétablissement ou les rapports sur l'évaluation concernant ces espèces, le cas échéant. Pour en savoir davantage, consultez le Registre public des espèces en péril.

Haut de la page

Relevés par groupe d'oiseaux

Photo : Paruline à calotte noire par Tony Battiste
Photo : © Tony Battiste, 2015
Paruline à calotte noire

Oiseaux terrestres

Bon nombre des relevés ci-dessous portent sur de multiples espèces. Toutefois, la plupart ont été adaptés pour les oiseaux terrestres. (Passereaux, rapaces, tourterelles, martinets, colibris, pics)

Voir relevés des oiseaux terrestres


Photo: Oie des neiges par Ingrid Taylar
Photo : © Ingrid Taylar, 2015
Oie des neiges

Sauvagine

(Canards, oies, cygnes)

Voir relevés de sauvagine


Photo: Bécasseau semipalmé par Mark Peck
Photo : © Mark Peck, 2015
Bécasseau semipalmé

Oiseaux de rivage

(Échasses, huîtriers, pluviers, bécasseaux, chevaliers, phalaropes, tournepierres)

Voir relevés des oiseaux de rivage


Photo: Puffin majeur par Cotinis
Photo : © Cotinis, 2015
Puffin majeur

Oiseaux de mer et oiseaux aquatiques de l'intérieur des terres

(Plongeons, grèbes, albatros, fulmars, pétrels, puffins, océanites, cormorans, pélicans, hérons, butors, râles, foulques, labbes, guillemots, macareux, stariques, goélands, sternes)

Voir relevés d’oiseaux de mer et d’oiseaux aquatiques de l’intérieur des terres


Occasions de bénévolat

Un nombre important de relevés dépendent de la participation de bénévoles ou des citoyens-scientifiques. Cette liste offre un aperçu de certains relevés dont la participation des citoyens-scientifiques de tous âges est encouragée et essentielle.

Voir occasions de bénévolat

Haut de la page

Date de modification :