Le relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest/Nunavut

Le relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest/Nunavut est un programme de recensement des oiseaux qui repose sur l’observation et le signalement par des bénévoles. Il a été lancé pour recueillir des données indispensables sur la distribution, l'abondance et la reproduction des oiseaux dans les Territoires du Nord-Ouest, et le Nunavut. Le programme a été mis sur pied en 1995 par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada pour répondre aux besoins relevés dans le cadre de la Stratégie nationale de contrôle des oiseaux terrestres.

Les données recueillies permettent d'obtenir de nombreux renseignements qui sont autrement difficiles à recueillir dans une région aussi vaste et éloignée que le Nord. En collaborant avec les bénévoles, nous pouvons nous servir de la base de données établie à partir des observations pour effectuer des études et des évaluations environnementales, pour établir une meilleure carte de la répartition des oiseaux et, si les données sont suffisantes, pour détecter les changements majeurs au sein de la population d’oiseaux.

Demandes de données

Pour obtenir les informations contenues dans la base de données des relevés, vous pouvez servir du bouton « Contactez-nous ». Les données peuvent être classées et extraites selon des coordonnées géographiques, des espèces bien définies, des groupes d'espèces, des parcs nationaux ou des territoires. Les données sont affichées sur le site Web Accès-espèces Canada ou sur le site eBird. Canada. Il se pourrait qu’il ne s’agisse pas des données les plus récentes, et elles sont limitées aux champs de données affichés sur les sites. Même si elle n’est pas mise à jour continuellement, cette base de données constitue un moyen très rapide d'obtenir une réponse pour des questions concernant un secteur particulier ou une certaine espèce.