eBird Canada (Territoires du Nord-Ouest/Nunavut)


Image de sizerin blanchâtre
Photo: © Cephas, 2015
Sizerin blanchâtre

Le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été lancé en 1995 par le Service canadien de la faune en réponse aux besoins cernés dans la Stratégie nationale de surveillance des oiseaux terrestres pour mieux surveiller les oiseaux qui nichent dans l’Arctique et les oiseaux à aires de répartition principalement nordiques. En 2012, le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été intégré dans eBird Canada. eBird est un programme de relevés, en ligne et en temps réel, pour les oiseaux observés partout au monde. Toutes les données historiques recueillies par le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été téléchargées et toute donnée future sera versée directement dans la base de données de eBird. Grâce à l’intégration du programme de relevés dans eBird, le processus de saisie des données est simplifié, un plus grand nombre d’observateurs sont en mesure de soumettre leurs données et en assurer le suivi, et toutes les personnes intéressées ont accès aux observations.

Les données des relevés peuvent fournir énormément de renseignements utiles qui sont autrement difficiles à recueillir dans une grande région éloignée comme le Nord. En œuvrant de concert avec des bénévoles, une base de données sur les observations d’oiseaux est utilisée comme renseignements de référence pour d’autres études, pour des évaluations environnementales, ainsi que pour une cartographie plus précise des distributions d’oiseaux. Il est à espérer que la base de données pourra être utilisée pour déceler des modifications majeures dans la population d’oiseaux dans toutes les régions du Nord grâce à une participation accrue au programme.

Haut de la page

Demandes de données

Toutes les données historiques recueillies par le truchement du Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et toute observation soumise à eBird vous sont accessibles; vous n’avez qu’à en faire la demande depuis le site Web eBird. Pour télécharger des données, vous devrez ouvrir un compte. eBird assure aussi un accès instantané aux sommaires de données comme les cartes des aires de répartition, les graphiques sur l’abondance des espèces et les zones géographiques à risque pour l’activité des oiseaux. Vous pouvez avoir accès aux sommaires de données et aux données téléchargeables sur la page « Voir et examiner les données » du site Web eBird.

Haut de la page

Comment participer?

Tout ce qu’il vous faut pour participer est un compte eBird et la capacité d’identifier les oiseaux. Une fois que vous avez recueilli vos données, vous pouvez les soumettre directement en ligne au site Web de eBird sur la page « Soumettre des observations ».

Vous souhaiterez peut-être utiliser notre formulaire de données, désigné un relevé, pour consigner vos données sur le terrain. Le formulaire contient tous les champs nécessaires pour soumettre des données à la base de données eBird et comprend aussi une liste exhaustive des espèces pour les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Si vous voulez contribuer des données mais ne voulez pas ouvrir de compte eBird, vous pouvez tout simplement nous faire parvenir, par la poste, la copie papier de vos relevés remplis ou, encore, une copie numérisée à l’adresse courriel suivante : NWTChecklist@ec.gc.ca. Nous acceptons également les feuilles de calcul ou les observations sur le terrain, en présumant, bien entendu, qu’elles sont conformes à la méthodologie de eBird.

Haut de la page

Bulletins du Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut

Le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été le premier programme à recueillir des données générales sur les oiseaux dans le Nord. Le programme nous a aidés à mieux comprendre les distributions et l’abondance des espèces dans une bonne partie des territoires. Par le passé, le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut publiait une lettre de renseignements annuelle, laquelle mettait en relief l’évolution du programme des observations intéressantes, et des histoires au sujet d’observateurs d’oiseaux du Nord. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire d’anciennes lettres de renseignements.

Maintenant que le programme est intégré à eBird Canada, veuillez consulter le site web eBird pour obtenir des mises à jour du Nord.

Haut de la page

Contactez-nous

Il y a trois façons de communiquer avec nous au sujet du Relevé historique des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ou au sujet des observations d’oiseaux dans le Nord, notamment :

  1. faites-nous parvenir un courriel à :
    NWTChecklist@ec.gc.ca
  2. faites-nous parvenir du courrier par la poste habituelle à :
    eBird Canada, T. du N.-O. et Nunavut
    Service canadien de la faune
    Boîte postale 2310, 5109 - 52e rue, 4e étage
    Yellowknife (NT) X1A 2P7
    Canada
  3. donnez-nous un coup de fil à 867-669-4734 ou faites-nous parvenir un fax à 867-873-8185.

Haut de la page

Date de modification :