eBird Canada (Northwest Territories/Nunavut)

Image of Hoary Redpoll
Photo: © Cephas, 2015
Hoary Redpoll

The Northwest Territories/Nunavut (NWT/NU) Bird Checklist Survey was initiated in 1995 by the Canadian Wildlife Service in response to needs identified in the Canadian Landbird Monitoring Strategy for better monitoring of arctic breeding birds and birds with primarily northern ranges. In 2012, the NWT/NU Bird Checklist Survey was integrated into eBird Canada. eBird is an on-line, real time checklist program for birds seen anywhere in the world. All historical data collected by the NWT/NU Bird Checklist Survey has been uploaded and any future data will be inputted directly into the eBird database. By integrating the checklist program into eBird, the data entry process is streamlined, more observers are able to submit and track their data, and everyone has access to the observations.

Checklist data can provide a great deal of useful information that is otherwise difficult to collect in a large, remote area like the North. By working cooperatively with volunteers, a database of bird sightings is being used as baseline information for further studies, environmental assessments, and more accurate mapping of bird distributions. It is hoped that the database could be used to detect major bird population changes in all regions of the north through increased participation in the program.

Top of Page

Data Requests

All historical data collected through the NWT/NU Checklist Survey and any observations submitted to eBird can be requested from the eBird website. You will need an eBird account to request a data download. eBird also provides instant access to data summaries such as range maps, species abundance charts and geographic hotspots for bird activity. Data summaries and downloads can be accessed on the 'Explore Data' page on the eBird website.

Top of Page

How to Participate

All you need to participate is an eBird account and the ability to identify birds. Once you have collected your data, you can submit it directly online at the eBird website on the 'Submit Observations' page.

You may wish to use our data form, called a checklist, to record your data in the field. The form contains all the necessary fields for submitting data to the eBird database and also includes a comprehensive list of species for the Northwest Territories and Nunavut.

If you would like contribute data but do not want to create an eBird account, simply mail your completed checklist hardcopies or scan electronic copies to NWTChecklist@ec.gc.ca. We also accept spreadsheets or field notes, assuming they conform to eBird methodology.

Top of Page

NWT/Nunavut Bird Checklist Survey Newsletters

The NWT/Nunavut Bird Checklist Survey was the first program to gather widespread data on birds in the north. This program has helped to better our understanding of species' distributions and abundances throughout much of the territories. In the past, the NWT/NU Checklist Survey published an annual newsletter, which highlighted the progress of the program, interesting observations, and stories about northern birders. Click on the links below to read past newsletters:

Now that the program is integrated with eBird Canada, check the eBird website for updates from the north.

Top of Page

Contact Us

There are 3 ways to contact us about the historical NWT/NU Bird Checklist Survey or about bird observations in the north:

  1. Send us an email at:
  2. Send us some regular mail at:
    eBird Canada, NWT and Nunavut
    Canadian Wildlife Service
    Box 2310, 5109 - 52nd Street, 4th Floor
    Yellowknife, NT, X1A 2P7
  3. Give us a call at 867-669-4734 or send us a fax to 867-873-8185

Top of Page

Date modified:

eBird Canada (Territoires du Nord-Ouest/Nunavut)


Image de sizerin blanchâtre
Photo: © Cephas, 2015
Sizerin blanchâtre

Le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été lancé en 1995 par le Service canadien de la faune en réponse aux besoins cernés dans la Stratégie nationale de surveillance des oiseaux terrestres pour mieux surveiller les oiseaux qui nichent dans l’Arctique et les oiseaux à aires de répartition principalement nordiques. En 2012, le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été intégré dans eBird Canada. eBird est un programme de relevés, en ligne et en temps réel, pour les oiseaux observés partout au monde. Toutes les données historiques recueillies par le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été téléchargées et toute donnée future sera versée directement dans la base de données de eBird. Grâce à l’intégration du programme de relevés dans eBird, le processus de saisie des données est simplifié, un plus grand nombre d’observateurs sont en mesure de soumettre leurs données et en assurer le suivi, et toutes les personnes intéressées ont accès aux observations.

Les données des relevés peuvent fournir énormément de renseignements utiles qui sont autrement difficiles à recueillir dans une grande région éloignée comme le Nord. En œuvrant de concert avec des bénévoles, une base de données sur les observations d’oiseaux est utilisée comme renseignements de référence pour d’autres études, pour des évaluations environnementales, ainsi que pour une cartographie plus précise des distributions d’oiseaux. Il est à espérer que la base de données pourra être utilisée pour déceler des modifications majeures dans la population d’oiseaux dans toutes les régions du Nord grâce à une participation accrue au programme.

Haut de la page

Demandes de données

Toutes les données historiques recueillies par le truchement du Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et toute observation soumise à eBird vous sont accessibles; vous n’avez qu’à en faire la demande depuis le site Web eBird. Pour télécharger des données, vous devrez ouvrir un compte. eBird assure aussi un accès instantané aux sommaires de données comme les cartes des aires de répartition, les graphiques sur l’abondance des espèces et les zones géographiques à risque pour l’activité des oiseaux. Vous pouvez avoir accès aux sommaires de données et aux données téléchargeables sur la page « Voir et examiner les données » du site Web eBird.

Haut de la page

Comment participer?

Tout ce qu’il vous faut pour participer est un compte eBird et la capacité d’identifier les oiseaux. Une fois que vous avez recueilli vos données, vous pouvez les soumettre directement en ligne au site Web de eBird sur la page « Soumettre des observations ».

Vous souhaiterez peut-être utiliser notre formulaire de données, désigné un relevé, pour consigner vos données sur le terrain. Le formulaire contient tous les champs nécessaires pour soumettre des données à la base de données eBird et comprend aussi une liste exhaustive des espèces pour les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Si vous voulez contribuer des données mais ne voulez pas ouvrir de compte eBird, vous pouvez tout simplement nous faire parvenir, par la poste, la copie papier de vos relevés remplis ou, encore, une copie numérisée à l’adresse courriel suivante : NWTChecklist@ec.gc.ca. Nous acceptons également les feuilles de calcul ou les observations sur le terrain, en présumant, bien entendu, qu’elles sont conformes à la méthodologie de eBird.

Haut de la page

Bulletins du Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut

Le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a été le premier programme à recueillir des données générales sur les oiseaux dans le Nord. Le programme nous a aidés à mieux comprendre les distributions et l’abondance des espèces dans une bonne partie des territoires. Par le passé, le Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut publiait une lettre de renseignements annuelle, laquelle mettait en relief l’évolution du programme des observations intéressantes, et des histoires au sujet d’observateurs d’oiseaux du Nord. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire d’anciennes lettres de renseignements.

Maintenant que le programme est intégré à eBird Canada, veuillez consulter le site web eBird pour obtenir des mises à jour du Nord.

Haut de la page

Contactez-nous

Il y a trois façons de communiquer avec nous au sujet du Relevé historique des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ou au sujet des observations d’oiseaux dans le Nord, notamment :

  1. faites-nous parvenir un courriel à :
    NWTChecklist@ec.gc.ca
  2. faites-nous parvenir du courrier par la poste habituelle à :
    eBird Canada, T. du N.-O. et Nunavut
    Service canadien de la faune
    Boîte postale 2310, 5109 - 52e rue, 4e étage
    Yellowknife (NT) X1A 2P7
    Canada
  3. donnez-nous un coup de fil à 867-669-4734 ou faites-nous parvenir un fax à 867-873-8185.

Haut de la page

Date de modification :