Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs, 2012-2013 : Nunavut

Téléchargez la version PDF – Visitez le catalogue de publications

Les panneaux bleus affichant un plongeon identifient les Réserves nationales de faune et les Refuges d’oiseaux migrateurs.

Un plongeon


Abrégé

Les renseignements contenus dans le présent dépliant constituent une version abrégée de la loi. Pour de plus amples renseignements sur les amendes, les restrictions générales, les méthodes et le matériel de chasse autorisés, l’obligation d’avoir des moyens appropriés à la récupération immédiate des oiseaux, les restrictions concernant les appâts, la description des districts de chasse et d’autres restrictions sur la chasse, veuillez consulter la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et le Règlement sur les oiseaux migrateurs. Vous trouverez ces renseignements, ainsi que d’autres informations utiles pour les chasseurs, sur la page des oiseaux migrateurs dans la section Nature du site Web d’Environnement Canada (www.ec.gc.ca), ou vous pouvez vous adresser à :

Environnement Canada
Service canadien de la faune
5019, 52 Street, CP 2310
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)  X1A 2P7
Tél. : 1-800-668-6767
enviroinfo@ec.gc.ca

Vous devez détenir un permis valide de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier délivré par le gouvernement fédéral et portant un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada pour pouvoir chasser des oiseaux migrateurs au pays. Le permis et le timbre sont valides dans l’ensemble des provinces et des territoires. La plupart des provinces et des territoires ont des exigences supplémentaires concernant la chasse aux oiseaux migrateurs et le port d’armes. Pour connaître ces exigences et pour savoir s’il existe d’autres restrictions relatives à cette chasse, veuillez consulter les règlements applicables de la province ou du territoire où vous chasserez. Il est à noter que, pendant la chasse, vous devez avoir en votre possession tous les permis requis.

Dans toutes les régions du Canada, l’utilisation de la grenaille non toxique est obligatoire pour la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Dans les réserves nationales de faune, il est interdit de posséder de la grenaille de plomb pour la chasse, y compris la chasse aux oiseaux migrateurs et aux espèces d’oiseaux terrestres considérés comme gibier. Pour les oiseaux toujours chassés avec de la grenaille de plomb, dans la mesure du possible, toujours retirer la grenaille avant la cuisson afin de réduire l’exposition aux contaminants. De plus, toujours enlever la peau et la graisse des oiseaux qui se nourrissent de poissons avant la cuisson.

Conseil pratique

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent être exposés aux virus propagés par les espèces aviaires au cours d’activités de chasse, ou en manipulant des oiseaux migrateurs ou autre gibier. Pour obtenir des renseignements concernant les mesures à prendre pour réduire au minimum l’exposition au risque, Environnement Canada recommande la consultation du site Web suivant, un site maintenu par l’Agence de santé publique du Canada : www.phac-aspc.gc.ca

Saisons de chasse au Nunavut
RégionCanards, oies et bernaches, foulques et bécassines
Partout au Nunavutdu 1er septembre au 10 décembre 2012 a)

a)  Des enregistrements d’appels d’Oies des neiges peuvent être utilisés, mais s’ils sont utilisés avec des leurres, ceux-ci doivent représenter l’Oie des neiges en phase blanche ou l’Oie des neiges en phase bleue, ou une combinaison des deux.

Mesures concernant les espèces surabondantes au Nunavut
ArticleRégionPériode durant laquelle l’Oie des neiges peut-être tuéeMéthodes ou matériel de chasse supplémentaires
1.Tout le Nunavutdu 15 août au 31 août 2012Enregistrement d’appels d’oiseaux a)b)
2.Tout le Nunavut du 1er mai au 30 juin 2013Enregistrement d’appels d’oiseaux a)b)

a)  « Enregistrements d’appels d’oiseaux » vise les appels d’oiseaux appartenant à une espèce mentionnée dans le titre de la colonne 2.
b)  Des enregistrements d’appels d’Oies des neiges peuvent être utilisés, mais s’ils sont utilisés avec des leurres, ceux-ci doivent représenter l’Oie des neiges en phase blanche ou l’Oie des neiges en phase bleue, ou une combinaison des deux.

Nota
Les chasseurs intéressés à participer à la récolte de conservation des Oies des neiges au printemps prochain devraient conserver leur permis fédéral 2012-2013.

Maximums de prises et maximums d’oiseaux à posséder au Nunavut
MaximumsCanards RÉSIDENTS DU CANADACanards
NON-RÉSIDENTS DU CANADA
Oies et bernaches RÉSIDENTS DU CANADAOies et bernaches NON-RÉSIDENTS DU CANADAFoulques RÉSIDENTS DU CANADA ET NON- RÉSIDENTS DU CANADABécassines RÉSIDENTS DU CANADABécassines
NON-RÉSIDENTS DU CANADA
Prises par jour25 c)g)8 c)g)15 b)e)i)5 a)b)e)i)251010
Oiseaux à posséderaucune limite d)h)16 d)h)aucune limite b)f)10 a)b)f)j)aucune limiteaucune limite20

a)  Sauf que les non-résidents ne peuvent pas prendre plus de deux Oies rieuses par jour ni en avoir plus de quatre en leur possession.
b)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’ouest de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, un total d’au plus 3 Bernaches du Canada ou Bernaches de Hutchins, ou une combinaison des deux, peuvent être prises par jour et il est permis d’avoir en sa possession un total d’au plus 24 Bernaches du Canada ou Bernaches de Hutchins, ou une combinaison des deux.
c)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’ouest de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de prises quotidiennes de canards est de six, dont pas plus de deux Canards noirs et un Garrot d’Islande.
d)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’ouest de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de possession pour les canards est de 12, dont pas plus de 4 Canards noirs et 2 Garrots d’Islande.
e)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’est de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de prises quotidiennes est de 20 Oies des neiges et un total de 5 autres oies et bernaches.
f)   Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’est de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de possession est de 60 Oies des neiges et un total de 20 autres oies et bernaches.
g)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’est de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de prises quotidiennes de canards est de six, dont pas plus de quatre Canards noirs, un Garrot d’Islande et une Sarcelle à ailes bleues.
h)  Sauf que, sur toutes les îles et dans les eaux de la baie James situées à l’est de 80° 15′ O de longitude et au sud du 55° N de latitude, le maximum de possession pour les canards est de 12, dont pas plus de 8 Canards noirs, 2 Garrots d’Islande et de 2 Sarcelles à ailes bleues.
i)   Sauf que le maximum de prises quotidiennes pour les Oies des neiges est de 20.
j)   Sauf que le maximum de possession d’Oies des neiges par les non-résidents est de 80.

Nota
Il est interdit de chasser plus tôt qu’une demi-heure avant le lever du soleil ou plus tard qu’une demi-heure après le coucher du soleil, sauf au nord du 60e parallèle, où il est interdit de chasser plus tôt qu’une heure avant le lever du soleil ou plus tard qu’une heure après le coucher du soleil.

Pour signaler des bagues d’oiseaux migrateurs

Composer le 1-800-327-BAND (2263) ou consulter le site Web à l’adresse : www.reportband.gov