Migratory Birds Hunting Regulations, 2015-2016: Alberta


Summary

The information presented here is a summary of the law. If there is a discrepancy between the law and this summary, the law prevails. For complete information on fines, general prohibitions, permitted hunting methods and equipment, the requirement to have adequate means to retrieve birds immediately, restrictions on the use of bait, the description of hunting zones, and other restrictions on hunting, please refer to the Migratory Birds Convention Act, 1994 and the Migratory Birds Regulations. These, along with other useful information for hunters, can be found on the Environment and Climate Change Canada website, or you may contact:

Environment and Climate Change Canada
Canadian Wildlife Service
9250-49 Street
Edmonton, Alberta T6B 1K5
Tel.: 1-800-668-6767
enviroinfo@ec.gc.ca

You are required to possess a valid federal Migratory Game Bird Hunting Permit with a Canadian Wildlife Habitat Conservation Stamp to hunt migratory birds in Canada. This permit and stamp are valid in all provinces and territories. Most provinces and territories have additional licence requirements for hunting migratory birds and/ or to carry firearms. To know what you require, and if there are further restrictions for hunting migratory birds, please verify the applicable regulations for the province/territory where you will be hunting. Note that all required permits and licences must be in your possession while you are hunting.

Hunting Zones

Alberta hunting zones

Map of Alberta

Long Description for Alberta's hunting zones

Map showing the boundaries of the 8 Hunting Zones in the province of Alberta with Zone 1 in the North-East corner and Zone 2 in the North-West corner. Going South from Zones 1 are Zones 3, 5 and 7 and going South from Zone 2 are Zones 8, 4 and 6, with the southern boundary of Zones 6, 7 and 8 following along the US-Canada border.

Hunters are advised to pay particular attention to the Alberta Hunting Guide to ensure that they are hunting for the correct species in the correct wildlife management unit during the permitted times and dates. Note that these zone numbers do not correspond to regions as presented in the Guide.

If you need more information to determine in which zone you are located, please visit: Alberta Guide Hunting Regulations

Top of Page

Consultation Process and Migratory Birds Regulatory Reports

The hunting provisions of the Migratory Birds Regulations are reviewed by Environment and Climate Change Canada, with input from the provinces and territories, as well as a range of other interested stakeholders. Environment and Climate Change Canada has developed a consultation process for establishing hunting regulations for migratory birds, and publishes the Migratory Birds Regulatory Report Series that can be found on the Environment and Climate Change Canada website.

Waterfowler Heritage Days provide young hunters under the age of majority (12 to 17 years) with the opportunity to practise hunting and outdoor skills, learn about wildlife conservation, and reinforce safety training in a structured, supervised environment. Licensed adult hunters who serve as mentors have an opportunity to pass on their considerable skills and knowledge by offering guidance and advice to younger hunters. The following rules are in effect:

  • to participate, young hunters under the age of majority do not require the federal Migratory Game Bird Hunting Permit;
  • young participants must comply with all existing safety and licensing requirements found in the Firearms Act and provincial hunting regulations;
  • participants must be accompanied by a licensed mentor over the age of majority; and
  • mentors may not hunt or carry a firearm, and may accompany no more than two young hunters.

In Alberta, non-toxic shot must be used to hunt migratory game birds. Within National Wildlife Areas, the possession of lead shot is prohibited for all hunting, including the hunting of migratory birds and upland game birds. Hunters should consult provincial or territorial regulations for additional restrictions.

Top of Page

Open Seasons in Alberta
AreaDucks, geese, coots and snipe
(Waterfowler Heritage Days)
Ducks, coots and snipeSnow Geese and Ross’s GeeseCanada Geese, Cackling Geese and
White-fronted Geese
Zones 1Note a of Table, 2Note b of Table, 3Note c of Table, 4Note d of Table and 8Note h of TableSept. 5 and Sept. 6, 2015Note i of TableSept. 1 to Dec. 16, 2015Note j of TableSept. 1 to Dec. 16, 2015Note i of TableSept. 1 to Dec. 16, 2015
Zones 5Note e of Table, 6Note f of Table and 7Note g of TableSept. 5 and Sept. 6, 2015Note i of TableSept. 8 to Dec. 21, 2015Note k of TableSept. 8 to Dec. 21, 2015Note i of TableSept. 8 to Dec. 21, 2015

Top of Page

Bag and Possession Limits in Alberta
LimitsDucksSnow Geese and Ross’s GeeseCanada Geese, Cackling Geese and White-fronted GeeseCootsSnipe
Daily bag8Note l of Table508Note n of Table88
Possession24Note m of TableNo limit24Note o of Table2424

Top of Page

Overabundant Species

The Migratory Birds Regulations also provide for special conservation periods when hunters may take overabundant species. Please note that additional hunting methods or equipment are permitted during the special conservation periods. See the table below for details.

Measures in Alberta Concerning Overabundant Species
AreaPeriod during which Snow Geese and Ross’s Geese may be killedAdditional hunting method or equipment
Throughout AlbertaMar. 15 to June 15, 2016Recorded bird callsNote p of Table

Note

Hunters interested in participating in the spring conservation harvest of Snow Geese and Ross's Geese should keep their 2015-2016 federal permits.

Top of Page

Report Your Migratory Bird Bands

Call 1-800-327-BAND (2263) or go to the Report a bird with a Federal Band or Color Marker website

Top of Page

Date modified:

Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs,
2016-2017 : Alberta


Abrégé

Les renseignements contenus dans le présent dépliant constituent une version abrégée de la loi. S'il existe une différence entre la loi et le présent abrégé, la loi prévaut. Pour de plus amples renseignements sur les amendes, les restrictions générales, les méthodes et le matériel de chasse autorisés, l'obligation d'avoir des moyens appropriés à la récupération immédiate des oiseaux, les restrictions concernant les appâts, la description des districts de chasse et d'autres restrictions sur la chasse, veuillez consulter la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et le Règlement sur les oiseaux migrateurs. Vous trouverez ces renseignements, ainsi que d'autres informations utiles pour les chasseurs, sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada, ou vous pouvez vous adresser à :

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
9250-49 Street
Edmonton (Alberta) T6B 1K5
Tél. : 1-800-668-6767
ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Vous devez détenir un permis valide de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, délivré par le gouvernement fédéral et portant un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada pour pouvoir chasser des oiseaux migrateurs au pays. Le permis et le timbre sont valides dans l'ensemble des provinces et des territoires. La plupart des provinces et des territoires ont des exigences supplémentaires concernant la chasse aux oiseaux migrateurs et le port d'armes. Pour connaître ces exigences et pour savoir s'il existe d'autres restrictions relatives à cette chasse, veuillez consulter les règlements applicables de la province ou du territoire où vous chasserez. Il est à noter que vous devez avoir en votre possession tous les permis requis lorsque vous chassez.

Zones de chasse

Zones de chasse d'Alberta

Carte d'Alberta

Description longue pour les zones de chasse d'Alberta

Carte montrant les lignes de délimitation des 8 Zones de chasse dans la province d'Alberta avec la zone n°1 dans le coin nord-est et la zone n°2 dans le coin nord-ouest. Au sud de la zone n°1 se trouve les zones 3, 5 et 7 et au sud de la zone n°2 se trouve les zones 8, 4 et 6 avec la limite sud des zones 6, 7 et 8 suivant le long de la frontière canado-américaine.

On conseille aux chausseurs de lire attentivement le « Alberta Hunting Guide » pour s'assurer qu'ils chassent une espèce permise dans le bon secteur de gestion de la faune, aux dates et aux heures permises. Notez que les numéros de zones listés ci-après ne correspondent pas aux régions telles qu'elles sont présentées dans le Guide

Si vous avez besoin de plus d'information pour déterminer votre zone de chasse, veuillez SVP visiter le site Web suivant : Alberta Guide Hunting Regulations [en anglais seulement]

Le permis de chasse aux oiseaux migrateurs est maintenant offert en ligne sur le site web d'Environnement et Changement climatique Canada. Vous pouvez acheter et imprimer votre permis dans le confort de votre maison.

Haut de la page

Processus de consultation et rapports sur la réglementation concernant les oiseaux migrateurs

Environnement et Changement climatique Canada passe en revue les dispositions concernant la chasse contenues dans le Règlement sur les oiseaux migrateurs, en tenant compte des commentaires des provinces et des territoires ainsi que d'une gamme d'autres intervenants intéressés. Le Ministère a élaboré un processus de consultation pour adopter les règlements sur la chasse aux oiseaux migrateurs et publie une série de rapports sur la réglementation concernant les oiseaux migrateurs sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

Les Journées de la relève offrent aux jeunes chasseurs mineurs (moins de 18 ans) l'occasion d'exercer leurs habiletés de chasse et de vie en plein air, d'augmenter leurs connaissances sur la conservation des espèces sauvages et d'améliorer leur formation en matière de sécurité dans un milieu structuré et contrôlé. Des chasseurs adultes détenant un permis et agissant comme mentors ont l'occasion de transmettre leurs importantes habiletés et connaissances en donnant des conseils aux jeunes chasseurs et en les encadrant. Les règles suivantes sont en vigueur :

  • les jeunes chasseurs ne sont pas tenus de détenir le Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier du gouvernement fédéral pour participer;
  • les jeunes participants doivent se conformer à toutes les exigences en matière de sécurité et de permis prescrites par la Loi sur les armes à feu et par les règlements de chasse provinciaux;
  • les participants doivent être accompagnés d'un mentor qui détient un permis (qui n'est pas un mineur);
  • les mentors ne peuvent pas chasser ou être en possession d'armes à feu et peuvent accompagner, au plus, deux jeunes chasseurs.
  • seuls les jeunes chasseurs sont autorisés à chasser lorsque les Journées de la relève tombent en dehors des saisons régulières de la chasse.

En Alberta, l'utilisation de la grenaille non toxique est obligatoire pour la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Dans les réserves nationales de faune, il est interdit de posséder de la grenaille de plomb pour la chasse, y compris pour la chasse aux oiseaux migrateurs et aux espèces d'oiseaux terrestres considérés comme gibier. Les chasseurs doivent consulter les règlements des provinces ou des territoires pour les restrictions supplémentaires.

Haut de la page

Saisons de chasse et journées de la relève en Alberta
RégionJournées de la relève
Canards, oies, bernaches, foulques et bécassines
Saisons de chasse en Alberta
Canards, oies, bernaches, foulques et bécassines
Zones no 1Note a du tableau, 2Note b du tableau, 3Note c du tableau, 4Note d du tableau et 8Note h du tableaudu 3 et 4 sept. 2016Note i du tableaudu 1er sept. au 16 déc. 20166Note j du tableau
Zones no 5Note e du tableau, 6Note f du tableau et 7Note g du tableaudu 3 et 4 sept. 2016Note i du tableaudu 8 sept. au 21 déc. 2016Note k du tableau

Haut de la page

Maximums de prises et maximums d'oiseaux à posséder en Alberta
MaximumsCanardsOies des neiges et Oies de RossBernaches du Canada, Bernaches de Hutchins et Oies rieusesFoulquesBécassines
Prises par jour8Note l du tableau508Note n du tableau88
Oiseaux à posséder24Note m du tableauPas de limite24Note o du tableau2424

Haut de la page

Espèces surabondantes

Le Règlement sur les oiseaux migrateurs comprend également les périodes spéciales de conservation pendant lesquelles les chasseurs peuvent tuer des espèces surabondantes. Veuillez prendre note que les méthodes et le matériel de chasse supplémentaires ne sont permis qu'au cours des périodes spéciales de conservation. Se référer au tableau ci-dessous pour des précisions.

Mesures concernant des espèces surabondantes en Alberta
RégionPériodes durant lesquelles l'Oie des neiges et l'Oie de Ross peuvent être tuéesMéthodes ou matériel de chasse supplémentaires
Tout le territoire de l'Albertadu 15 mars au 15 juin, 2017Enregistrements d'appels d'oiseaux Note p du tableau

Nota

Le permis fédéral de 2016 est également valide pour la saison spéciale de conservation du printemps 2017 pour l'Oie des neiges et l'Oie de Ross.

1916-2016

Convention concernant les oiseaux migrateurs conclue entre le Canada et les États-Unis

Célébrons un siècle de partage en matière de conservation

Pour plus d'information concernant les célébrations du centenaire, visitez Célébrer 100 ans d'initiatives internationales de conservation des oiseaux

Haut de la page

Pour signaler des bagues d'oiseaux migrateurs

Composer le 1-800-327-BAND (2263) ou consulter le site web de signaler un oiseau portant une bague du gouvernement fédéral ou un marqueur de couleur

Haut de la page

Date de modification :