Consultation Process on Migratory Game Bird Hunting Regulations

Environment Canada is responsible for the management of sustainable hunting of migratory game birds in Canada. The migratory bird hunting regulations are developed under the Migratory Birds Regulations, which implement the Migratory Birds Convention Act, 1994, and in accordance with the Objectives and Guidelines for the Establishment of National Regulations for Migratory Game Bird Hunting.

In order to facilitate transparency in decision-making, and provide an opportunity for all interested parties to participate in the development of the migratory bird hunting regulations, Environment Canada has developed a national process to consult on the proposed regulations which has been in place since 1988.  As part of this consultation process, Environment Canada produces three Migratory Birds Regulatory Reports.  

The first report, Population Status of Migratory Game Birds in Canada, contains population and other biological information on migratory game birds. It examines population trends for these bird species to determine sustainable harvest levels.

The second report, Proposals to Amend the Canadian Migratory Birds Regulations, outlines the proposed changes to the hunting regulations, as well as other proposed amendments to the Migratory Birds Regulations.

The third report, Migratory Game Bird Hunting Regulations in Canada, is the final step in the annual consultation process.  The main functions of this report are to describe which of the proposed amendments have been made into law for the upcoming hunting season and to provide the rationale for those decisions.  It also presents early information on any changes in the population status of migratory birds based on the surveys completed during the spring and early summer. 

Access Migratory Birds Regulatory Reports from previous hunting seasons

Migratory game bird hunters are made aware of the migratory game bird hunting regulations at the same time as they receive information on the season dates, bag and possession limits, when they purchase their hunting permits.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Processus de consultation sur les Règlements de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada

Environnement Canada est responsable de la gestion de la chasse durable des oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada. Les règlements de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier sont établis en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, en application de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et conformément aux objectifs et directives pour l’établissement d’une réglementation nationale sur la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Environnement Canada a mis en place un processus de consultation national sur les propositions relatives aux règlements de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Ce processus, établi en 1988, facilite la transparence de la prise de décisions et permet à toutes les parties intéressées d’y participer. Dans le cadre de ce processus, Environnement Canada produit trois rapports sur la réglementation concernant les oiseaux migrateurs pour chaque nouvelle saison de chasse.

Le premier rapport, Situation des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada (et réglementation proposée concernant les espèces surabondantes) est publié en novembre et contient des renseignements sur les populations et sur d’autres aspects biologiques relatifs aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Il examine les tendances en matière de population de ces espèces afin de fixer des niveaux de prise durable.

Le deuxième rapport, Propositions de modification du Règlement sur les oiseaux migrateurs du Canada, est publié en décembre et décrit les modifications proposées aux règlements de chasse annuels, ainsi que d’autres modifications proposées au Règlement sur les oiseaux migrateurs.

Le troisième rapport, Règlements sur oiseaux migrateurs au Canada, constitue la dernière étape du processus de consultation. Il décrit quelles modifications proposées auront force de loi pour la prochaine saison de chasse ainsi que la justification entourant ces décisions. Le rapport présente également des renseignements préliminaires sur tout changement à la situation des populations d’oiseaux migrateurs recueillis grâce aux inventaires menés au printemps et au début de l’été.

Accéder aux rapports sur la réglementation concernant les oiseaux migrateurs pour les saisons de chasse antérieures.

Les chasseurs d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier sont informés des règlement de chasse aux oiseaux migrateurs et des dates de la saison de chasse et des limites de prise et de possession pour la saison en cours lorsqu’ils font l’achat de leur permis de chasse.