Nouvelles et Évènements
| Titre d'article |
|---|
| Date |
Forum scientifique du RCBA 2012 |
| 2013-04-03 |
Forum scientifique du RCBA 2012
Fredericton, Nouveau-Brunswick
14-15 novembre
Centre WU, UNB (Université du Nouveau Brunswick)
Le Forum scientifique du RCBA 2012 s’est tenu afin d’accroître la collaboration, partager les connaissances et améliorer les outils et l’usage du RCBA.
Le forum de 2 jours a inclus de brefs cours pratiques durant la première demi-journée. La prochaine journée et demie a compris des présentations et des discussions interactives sur la mise en oeuvre et la direction future du programme du RCBA. Les présentations et les discussions ont été diffusées sur l’Internet afin de permettre aux participants d’interagir à distance.
Les objectifs du Forum étaient de:
- Fournir une opportunité aux partenaires du réseau d’en apprendre d’avantage sur les différentes applications du RCBA dans divers secteurs, les défis et les succès, et les directions futures du programme.
- Donner aux membres du réseau la chance d’interagir et de collaborer ensemble.
- Fournir un forum pour l’échange et la collaboration entre les usagers du RCBA et l’équipe RCBA d’Environnement Canada pour améliorer les besoins des usagers.
Deux brefs courts optionnels étaient offerts:
- Le modèle Atlantique de l’Approche des conditions de référence
Les instructeurs David Armanini, Vincent Mercier et Robert Beiko ont passé en revue le développement du modèle des Provinces Atlantiques axé sur le SIG. Ils ont aussi démontré l’extraction des variables sur l’habitat en SIG, ont préparé un fichier d’entrée du modèle, ont fait tourné des procédures statistiques sur des sites d’essai choisis, et ont fourni des directives quant à l’interprétation des résultats issus du modèle. Une application développée pour assister les usagers lors de l’application du modèle a aussi été démontrée. - Développement du protocole du RCBA pour les terres humides – Démonstration de terrain
Les instructeurs, Alain Armellin et Emily McIvor, ont enfilé leurs cuissardes afin de démontrer le développement des approches de terrain pour l’échantillonnage des invertébrés dans les terres humides. Leur but était de fournir un protocole RCBA nationalement cohérent, mais spécifique aux terres humides. Des parties de la version préliminaire du protocole furent mises en évidence, incluant la description des sites, les caractéristiques des terres humides, les caractéristiques du substrat, et l’assemblage d’invertébrés benthiques. La prochaine étape du protocole sera l’examen scientifique par les pairs avant la reconnaissance officielle.
Les comptes rendus seront disponibles sous peu.
- Date de modification :