Science

Biosurveillance aquatique

La biosurveillance aquatique mesure les changements dans les communautés biologiques (par exemple, les poissons, les invertébérés benthiques, et les algues) afin d’évaluer la santé des écosystèmes aquatiques. La biosurveillance est complémentaire à la surveillance physique et chimique traditionnelle. La biosurveillance peut mesurer les impacts des facteurs cumulatifs de stress incluant les impacts issus des interactions chimiques, les poussées de contaminants, ou les contaminants inconnus qui sont difficiles à capturer au moyen d’un échantillonnage chimique régulier.  Les autres facteurs de stress qui peuvent être indiqués en mesurant les communautés biotiques incluent la présence d’espèces exotiques, la dégradation de l’habitat dans le plan d’eau ou les terres environnantes, le changement climatique, et les fluctuations dans la quantité de l’eau.

Approche des conditions de référence

Le RCBA utilise l’Approche des conditions de référence comme principale méthode pour les évaluations des sites. La conception d’étude ACR débute avec l’identification d’une zone prioritaire ou d’une région préoccupante, en se basant sur les limites hydrologiques (le bassin, le sous-bassin) ou biogéographiques (l’écozone, l’écorégion). Les sites de référence sont alors choisis où les effets anthropiques sont minimaux. Un modèle d’évaluation biologique est développé à partir des données du site de référence. Ce modèle définit l’étendue des communautés biologiques qui devraient être retrouvées à un site si le site n’est pas affecté par les activités humaines.

Les sites potentiellement perturbés (ou sites d’essai) sont évalués par rapport aux sites de référence en utilisant le modèle d’évaluation biologique. La divergence entre les communautés d’invertébrés benthiques aux sites de référence par rapport à un site d’essai indique l’étendue de la perturbation. L’évaluation d’un site d’essai est présentée dans un schéma d’ordination. Le RCBA définit quatre catégories d’évaluation basées sur les ellipses de confiance autour d’un groupe de communautés de référence: comparable à la référence, légèrement divergent de la référence, divergent de la référence, et fortement divergent de la référence.