Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA)

Le Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) est un programme de biosurveillance aquatique pour évaluer la santé des habitats des eaux douces du Canada.  Il est mené par Environnement Canada.  Le programme promeut la collaboration et le partage des données entre les agences afin d'obtenir un compte-rendu cohérent et comparable sur la qualité des eaux douces et sur les conditions des écosystèmes aquatiques du Canada.  Le RCBA permet aux partenaires d’utiliser leurs observations et de réaliser des évaluations scientifiques en utilisant des normes nationalement comparables. Le programme utilise l'Approche des conditions de référence pour la conception d'étude et l'évaluation des sites.

Le RCBA a établi un ensemble de protocoles nationaux qui sont utilisés lors du prélèvement sur le terrain, du travail en laboratoire, et de l’analyse des données de biosurveillance.  Les participants à travers le pays contribuent à l’évaluation de la qualité des eaux douces en prélevant des échantillons, en saisissant des données, et en concevant les études du RCBA.   Un programme de formation est disponible afin d’accréditer les participants pour les protocoles nationaux normalisés.  La formation est constituée de modules d’apprentissage en ligne et d’un atelier de formation sur le terrain.

Après avoir complété la formation, les participants sont aptes à appliquer les protocoles du RCBA à leurs études de biosurveillance et à accéder à la base nationale de données du RCBA.  La base de données du RCBA fournit aux partenaires les outils pour stocker  leurs données de biosurveillance, les gérer, les analyser et en effectuer un compte-rendu.

Information éclair

Certaines éphémères communes adultes (Éphéméroptères) vivent une seule journée au cours de laquelle elles muent deux fois, s’accouplent et déposent leurs oeufs dans les eaux douces.