Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Collingwood Harbour Area of Concern 

PDF (681 KB)

Collingwood Harbour was the first Canadian Area of Concern (AOC) to be delisted. In 1994, Environment Canada, in consultation with the Ontario Ministry of the Environment and local communities, determined that impaired beneficial uses in the area had been restored in accordance with the Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA). The Government of Canada then removed Collingwood Harbour from the list of AOCs.

An AOC is delisted by the Government of Canada when environmental monitoring information confirms that environmental quality has been restored in accordance with criteria established in consultation with other levels of government and the public.

Why was it listed as an Area of Concern?

Collingwood Harbour was designated as an AOC in 1987 because a review of available data indicated that water quality and environmental health were severely degraded. A history of industrialization, urbanization and agricultural land use activities along the shores and within the tributaries of the harbour had resulted in the impairment of beneficial use indicators of environmental quality.  Major environmental concerns in the area that led to the designation included nuisance growths of algae in the harbour and contaminated sediments.

What was accomplished?

In order to improve environmental conditions in Collingwood Harbour and meet GLWQA objectives, a Remedial Action Plan (RAP) was developed. The Collingwood Harbour RAP was initiated in 1987. Its creation involved the following steps:

  • identifying the environmental challenges,
  • planning and implementing remedial actions, and
  • monitoring restoration and delisting the AOC.

The RAP was developed through a partnership between the federal and provincial governments, with co-operation from the Public Advisory Committee (PAC). The PAC was comprised of citizens representing industry, labour, municipal agencies, farmers, environmental organizations and recreational groups. The PAC engaged and co-ordinated the actions to restore water quality and ecosystem health of this harbour. Restoration of an AOC is a shared responsibility.

A critical component of the restoration of Collingwood Harbour was to reduce the concentration of phosphorus and control eutrophication (excessive nutrients that can cause algae growth). Technical solutions focused on optimizing phosphorous removal at the Collingwood Sewage Treatment Plant through an innovative demonstration project. The technology achieved an effluent quality comparable to that of tertiary treatment - the highest level of treatment generally used in highly sensitive ecosystems - but at less than 10% of the cost. In response to the loading reductions, the harbour is no longer eutrophic.

In November 1992, a demonstration project was initiated to safely remove sediments contaminated with heavy metals (copper, lead, zinc and chromium) using the Pneuma pump innovative dredge technology. The sediments were placed in a confined disposal facility. The successful demonstration led to a full-scale cleanup in the harbour in 1993. This rehabilitated the degraded benthic community, removed deleterious substances that were chronically toxic to living organisms, and allowed the lifting of restrictions on navigational dredging. This was the first time this technology was used in North America, and the cleanup marked a crucial step towards the restoration of the harbour. The cost of the demonstration and cleanup was $635,000, and 7,300 cubic metres of contaminated sediments were removed.

Actions were also taken to protect the existing 96-hectare Collingwood Wetland Complex, control the invasion of Purple Loosestrife in the wetlands, and rehabilitate fish and wildlife habitat in the harbour and the watershed. Bass and pike spawning and rearing habitat were created, habitat was improved for osprey, water birds, amphibians and reptiles, and a community volunteer network was mobilized to monitor wildlife populations. The Black Ash Creek Rehabilitation Project was designed to prevent erosion while incorporating habitat rehabilitation in a natural, bioengineering approach to bank stabilization. Fish and wildlife populations responded to the initiatives, with increased numbers being documented for the first time in more than 30 years.

A strong emphasis was also placed on pollution prevention. The Greening of Collingwood became a community-based action plan targeted at pollution prevention for residents, businesses and industries. The first comprehensive “Green Home Tune-ups” in Ontario were completed in Collingwood in 1994, with incentives offered by the financial sector.

One of the most novel projects designed to raise awareness of the importance of pollution prevention was the creation of the environmental theme park ENVIROPARK. Situated in Sunset Point Park, this unique network of play structures was designed to instill in children an understanding of how everyday life has a direct impact on our environment.

As a result of actions taken by the Government of Canada and its partners, environmental quality in Collingwood Harbour improved dramatically to the point where all the delisting targets were either met or surpassed.

Following environmental monitoring, it was determined that environmental conditions in the area had been restored, and Collingwood Harbour became the first AOC to be delisted.

Partners

Secteur préoccupant du Port de Collingwood

Le port de Collingwood a été le premier secteur préoccupant (SP) au Canada à être rayé de la liste. En 1994, Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario et les collectivités locales, a déterminé que les utilisations bénéfiques diminuées dans le secteur avaient été rétablies conformément à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL). Le port de Collingwood a par la suite été rayé de la liste des secteurs préoccupants par le gouvernement du Canada.

Un secteur préoccupant est retiré de la liste par le gouvernement du Canada lorsque l’information sur la surveillance environnementale confirme que la qualité de l’environnement a été restaurée conformément aux critères établis en consultation avec d’autres ordres de gouvernements et avec le public.

Pourquoi a-t-on attribué à ce lieu la désignation de secteur préoccupant?

On a attribué la désignation de secteur préoccupant au port de Collington en 1987 car un examen des données existantes avait indiqué une grave dégradation de la qualité de l’eau et de la santé de l’environnement à cet endroit. Les antécédents des activités liées à l’industrialisation, à l’urbanisation et à l’agriculture sur les terres près des rives et dans les affluents du port ont mené à l’altération des indicateurs d’utilisations bénéfiques en matière de qualité de l’environnement. Les grandes préoccupations environnementales qui ont mené à la désignation de ce secteur comprenaient la prolifération d’algues nuisibles dans le port et de sédiments contaminés.

Qu’est-ce qui a été accompli?

Afin de remédier aux conditions environnementales susmentionnées pour le port de Collingwood ainsi que d’atteindre les objectifs de l’AQEGL, on a élaboré un plan d’assainissement (PA). Le PA du port de Collingwood, qui a été lancé en 1987, comprenant les étapes suivantes :

  • détermination des défis environnementaux;
  • planification et mise en œuvre des mesures d’assainissement;
  • suivi de la remise en état et radiation de la liste du secteur préoccupant.

Le PA a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial avec la collaboration du Comité consultatif public. Ce dernier est composé de citoyens qui représentent l’industrie, des travailleurs, des organismes municipaux, des agriculteurs, des organismes gouvernementaux et des groupes de loisirs. Le PA a mobilisé et coordonné les mesures pour remettre en état la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème de ce port. La remise en état d’un SP est une responsabilité partagée.

Un élément essentiel de la remise en état du port de Collingwood était de réduire la concentration de phosphore et de contrôler l’eutrophisation (excédent de nutriments qui peut entraîner une croissance d’algues). Les solutions techniques étaient axées sur l’optimisation de l’élimination du phosphore à la station d’épuration des eaux usées de Collingwood dans le cadre d’un projet pilote innovateur. Cette technologie a produit des effluents d’une qualité comparable à celle obtenue par un traitement tertiaire – le niveau de traitement le plus élevé généralement utilisé dans les écosystèmes hautement fragiles – mais à moins de 10 % du coût de ce dernier. Depuis cette réduction des charges, le port n’est plus eutrophique.

En novembre 1992, un projet pilote a été mis sur pied afin d’enlever, de façon sécuritaire, les sédiments contaminés de métaux lourds (le cuivre, le plomb, le zinc et le chrome) au moyen d’une technologie de dragage innovatrice, la pompe Pneuma. Les sédiments ont été placés dans une installation d’élimination confinée. Le succès de ce projet pilote a mené à l’assainissement à grande échelle du port en 1993. Cela a permis de rétablir la communauté benthique qui s’était dégradée, d’éliminer la toxicité qui pesait de façon chronique sur les organismes vivants et de lever les restrictions à l’égard du dragage maritime. C’était la première fois que cette technologie était utilisée en Amérique du Nord; l’assainissement a constitué une étape cruciale vers la remise en état du port. Le coût total du projet pilote et de l’assainissement s’est élevé à 635 000 $ et 7 300 mètres cubes de sédiments contaminés ont été enlevés.

On a également consacré d’importants efforts à la protection du complexe existant de milieux humides de Collingwood (96 hectares), au contrôle de l’invasion de la salicaire commune  dans les marécages et par le rétablissement de l’habitat des poissons et des autres espèces sauvages dans le port et le bassin versant. On a créé une frayère et un habitat de croissance pour l’achigan et le brochet en plus d’améliorer des possibilités d’habitat pour le balbuzard, les oiseaux aquatiques, les amphibiens et les reptiles. Un réseau communautaire de bénévoles s’est mobilisé afin de surveiller les populations d’animaux sauvages. Le Projet de rétablissement du ruisseau Black Ash visait à prévenir l’érosion tout en intégrant le rétablissement de l’habitat à une démarche naturelle stabilisation des berges par le génie biologique. Les populations de poisson et de la faune ont bien réagi à ces initiatives, qui se sont soldées par la première recrudescence observée en plus de 30 ans.

Un fort accent a également été mis sur la prévention de la pollution. L’écologisation de Collingwood est devenue un plan d’action communautaire visant la prévention de la pollution pour les résidents, les entreprises et les industries. Les premières activités complètes du programme « Green Home Tune-ups » (Mise au point écologique des résidences) en Ontario ont été réalisées à Collingwood en 1994 à l’aide d’incitatifs offerts par le secteur financier.

L’un des projets les plus novateurs visant à sensibiliser la population à l’importance de la prévention de la pollution est la création du terrain de jeu écologique ENVIROPARK. Situé dans le parc Sunset Point, ce réseau unique de structures de jeu est conçu de manière à faire comprendre aux enfants la répercussion directe qu’a la vie quotidienne sur notre environnement.

Grâce aux mesures prises par le gouvernement du Canada et ses partenaires, la qualité de l’environnement s’est grandement améliorée, à tel point que toutes les cibles de déclassement du secteur de la liste des SP ont été atteintes ou dépassées.

À la suite de la surveillance environnementale, on a déterminé que les conditions environnementales dans le secteur avaient été rétablies et le port de Collingwood est devenu le premier SP à être rayé de la liste des SP.

Partenaires

 

Date de modification :