GEMS Eau

Le Système mondial de surveillance continue de l'environnement (GEMS)/Eau est un programme associé au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et constitue le seul système mondial de surveillance de la qualité de l'eau. Les pays fournissent volontairement les données au programme à partir de leurs programmes nationaux de surveillance. GEMS/Eau fournit de l'information factuelle sur l'état et les tendances de la qualité des eaux intérieures à l'échelle globale nécessaire à la gestion durable de la planète. Les activités GEMS, qui incluent les évaluations des eaux douces des lacs, des réservoirs, des rivières et des eaux souterraines, la maintenance d'une base de données mondiale sur la qualité de l'eau et la gestion d'un réseau international de pays participants, appuient les évaluations environnementales globales, la gestion des ressources en eau et la prise de décision en matière économique et environnementale.

Environnement Canada est enchanté de supporter GEMS/Eau et est fier de poursuivre sa tradition vieille de 30 années. L'Institut national de recherche sur les eaux d'Environnement Canada a entreposé la base de données GEMS/Eau depuis la création du programme en 1978.

Le 20 mars 2009, l'Honorable Jim Prentice, Ministre de l'Environnement, a annoncé qu'Environnement Canada continuera de fournir son engagement principal et à investir $2.5 M supplémentaires au cours de 5 années afin de permettre au programme de s'élargir et d'ajouter des activités de gestion de la qualité des données, des évaluations de l'eau et le développement des capacités. Le même jour, Lynne Yelich, Ministre d'État, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada allait travailler avec l'Université de Lethbridge et l'Université de la Saskatchewan pour permettre un investissement supplémentaire atteignant $2 M dans une initiative portant sur les technologies des ressources en eau.

Le 20 mars 2010, le Ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, en partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé un investissement du Gouvernement du Canada dans la recherche sur la qualité de l'eau à l'Université de Lethbridge et à l'Université de la Saskatchewan. Le nouvel investissement totalise $3.75 M et ira aux projets de recherche qui aideront ultimement les organismes à prendre des décisions respectueuses de l'environnement visant à protéger la qualité de l'eau. Environnement Canada fournira plus de $1.5 M en appui non financier, et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada fournira $2.25 M. L'Université de Lethbridge développera un Carrefour de l'Eau et des Sciences de l'Environnement à l'usage des gouvernements, de l'industrie, du milieu universitaire et du public permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne l'eau, et générera une meilleure compréhension de cette ressource. L'Université de la Saskatchewan, en partenariat avec le Conseil de recherche de la Saskatchewan et Environnement Canada, développera un système logiciel de support à la décision pour aider les développeurs dans le domaine de l'énergie à prendre des décisions respectueuses de l'environnement quant à l'emplacement des centrales électriques en déterminant l'impact de ces centrales ou des autres technologies de production électrique sur la quantité et la qualité de l'eau de la région. Ceci conduira à des décisions stratégiques respectueuses de l'environnement par rapport à l'emplacement des centrales électriques et consolidera l'avantage compétitif du Canada en tant que leader mondial au niveau des technologies, de la formation et de l'innovation dans le domaine des ressources en eau.