Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Summer Weather Watching Tips

As we all know, summer severe weather can sneak up unexpectedly. Despite this, Environment Canada’s forecasters know that many times there are clues that will help us know what is coming.

For example, days that are forecast to have extremely high temperatures and high humidity can be days when thunderstorms will develop. On these types of days it can be tough not just for you, but for the forecaster. These are days when the forecaster knows the airmass can explode into clusters of small to medium thunderstorm cells which develop individually, but at times merge into larger storms.

But it is where these thunderstorm cells will pop up that is the big question. Forecasters like to use the following analogy to describe the situation: Imagine putting a pot of water on the stove and turning the burner to high. We know that eventually the pot will begin to bubble, but determining where the first bubble will occur in the pot is almost impossible.

Forecasters have the benefit of their knowledge of local effects and mesoscale meteorology to narrow the search, and their understanding of these inputs is constantly being refined. Watches for these types of storms often have shorter lead times than storms associated with larger scale patterns.

In other summer severe weather situations, the clues are much clearer. These might be days where we know that severe weather outbreaks have occurred nearby the day before. These outbreaks are quite often associated with low pressure systems that move across our region. In some cases, we may see lengthy outbreaks of thunderstorms ahead, along and behind a warm front. This is often followed in many cases by a cold front which can produce additional thunderstorms.

These systems are usually easier to track using satellite, radar, and weather spotters. These are days when it is important to pay attention to forecasts, special statements, watches and warnings. Also, on days like these, watches are usually issued with a greater lead time, giving most people ample time to prepare for what is coming.

For those of you looking to get more involved in summer severe weather and its clues, check out The Severe Weather Watcher Handbook. It will give you information about all of the things mentioned above and more, so that if you like, you can help be one of the public eyes and ears of Environment Canada’s Meteorological Service during severe weather events. If you are not interested in being a spotter, this guide is still a great severe weather resource.

Lastly, always remember that in your attempts to spot severe weather, never put yourself in danger. Weather spotting is and should always be done from a safe distance.

Conseils sur l'observation du temps violent d'été

Comme nous le savons tous, le temps violent d'été peut survenir de manière imprévue. Malgré cela, les prévisionnistes d’Environnement Canada savent que, bien souvent, des indices nous permettent de savoir ce qui va se produire.

Par exemple, les jours pour lesquels sont prévus des températures élevées ainsi qu'un taux d'humidité élevé sont propices aux orages. Ce genre de situation est difficile autant pour vous que pour le prévisionniste. Le prévisionniste sait que ces jours-là, la masse d'air peut exploser en grappes de cellules orageuses de taille petite à moyenne qui se développent individuellement, mais qui peuvent se regrouper pour former de gros orages.

La question est de savoir à quel endroit ces cellules orageuses éclateront. Les prévisionnistes aiment utiliser l’analogie suivante pour décrire la situation : «Imaginez que vous placez une casserole d'eau sur le feu et que vous réglez la chaleur au maximum. Nous savons qu'à un moment donné, l'eau commencera à bouillonner, mais il est pratiquement impossible de savoir où se produira la première bulle».

Les prévisionnistes bénéficient d’une connaissance des effets à l’échelle locale et de la météorologie à l'échelle moyenne pour restreindre la recherche, de plus leur compréhension de ces données s’améliore constamment. Les veilles de ces types d'orages ont souvent un délai d'avertissement plus court que celui prévu pour les orages associés aux modèles à plus grande échelle.

En d'autres situations de temps violent d’été, les indices sont beaucoup plus clairs, possiblement lorsque l’on sait que des épisodes de temps violent se sont manifestés la veille dans les environs. Ces épisodes sont souvent liés aux systèmes dépressionnaires qui traversent une région. Dans certains cas, de nombreux orages peuvent éclater en avant d'un front chaud, sur son côté ou à son arrière. Souvent, le front chaud est suivi d'un front froid, qui peut lui aussi produire des orages.

Ces systèmes sont plus faciles à suivre par satellite, par radar ou grâce aux observateurs météo. Il faut alors bien faire attention aux prévisions, aux communiqués spéciaux, aux veilles et aux avertissements. Dans ces situations, les veilles sont généralement émises avec un délai d'avertissement plus important, ce qui donne amplement le temps à la plupart des gens de se préparer.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent participer davantage à l’observation du temps violent d’été et de ses indices, consultez le Manuel de l'observateur de temps violent. Ce guide vous fournira des renseignements sur toutes les situations susmentionnées et plus encore, pour que vous puissiez devenir, si vous le souhaitez, les yeux et les oreilles du Service météorologique d'Environnement Canada pendant les épisodes de temps violent. Si vous ne souhaitez pas devenir un observateur, ce guide constitue tout de même une excellente ressource en matière de temps violent.

Enfin, souvenez-vous de ne jamais vous mettre en danger lorsque vous tentez d’observer des épisodes de temps violent. L’observation du temps doit toujours être effectuée à partir d'une distance sécuritaire.