Gestion des sites contaminés

Les sites contaminés fédéraux sont le résultat d'anciennes pratiques ayant causé une contamination. Le gouvernement du Canada est passé à l’action avec le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) et demeure déterminé à gérer adéquatement les sites contaminés dont il a la responsabilité.

Le programme du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) aide les ministères et agences fédéraux ainsi que les sociétés d’État consolidées à gérer leurs sites. L’objectif du programme est de réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par les sites contaminés fédéraux ainsi que le passif financier fédéral qui leur est associé. Les sites qui présentent les risques les plus élevés sont gérés en priorité.

Dans le cadre du PASCF, Environnement Canada joue trois rôles :

  • Former le Secrétariat du PASCF, lequel fournit des directives et du soutien aux gardiens et qui est responsable de l’administration du programme. Il est soutenu dans ce rôle par le Secrétariat du Conseil de Trésor.
  • Fournir un soutien expert aux gardiens, principalement sur des enjeux liés aux risques écologiques, mais également sur diverses questions environnementales en lien avec les sites contaminés
  • Évaluer et assainir ses propres sites.
Date de modification :