Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

The Nuts and Bolts of Pollution Prevention (P2)

P2 Planning Fact Sheets

The Nuts and Bolts of Pollution Prevention (P2) (PDF; 92 KB)

Pollution that is not created does not have to be managed.

Pollution Prevention is Common Sense

Accountants call it loss control...engineers call it efficiency and managers call it total quality management... but most of us call it common sense!

Simply put, pollution prevention, also known as P2, is about avoiding the creation of pollution and waste, rather than trying to clean it up or manage it after the fact.

Traditionally, waste has been managed through treatment, recycling, control equipment, and landfilling. These are often referred to as "end-of-pipe" processes. These solutions cost money, and are sometimes not environmentally sound. P2 involves determining where waste is generated to identify how best to eliminate or reduce it at the source.

Common P2 Practices

Pollution prevention opportunities can be found throughout any operation. For instance, installing different equipment or technology, or changing raw materials or staff routines can result in pollution prevention. The ways in which P2 is achieved varies from one sector to another, but typically there are seven common practices.

1. Materials or Feedstock Substitutions

In many cases, it is possible to replace some of the materials/feedstock used in the production process or embedded within a product with non-polluting or less-polluting materials that perform equally well, or even better. This is sometimes referred to as source elimination.

P2 in Action...

A commercial printer converted 80% of its work from solvent-based inks to UV curable inks reducing its use of volatile organic compounds (VOCs) from 7.8 tonnes to 3.9 tonnes in two years. Because UV ink has a longer shelf life than solvent inks, total ink consumption is reduced resulting in a reduction in ink deliveries, which in turn, reduces pollution caused by the transport of inventory.

2. Product Design or Reformulation

Think about company products -- can a design change or reformulation improve efficiency and reduce environmental impact?

P2 in Action...

Many products have been reformulated to reduce pollution while still performing their original functions. Mercury has been removed from thermostats and some fluorescent lights. Printing inks are available in water-based and UV-curable formats which reduce volatile organic compound (VOC) emissions.

3. Equipment or Process Modifications

Older equipment can be inefficient and existing processes may release an excess of pollutants and waste. In addition, there may be substitutes available for areas where pollutants are in use. Rethinking equipment and processes can result in improved efficiency and safety and reduced operating costs.

P2 in Action...

A vehicle manufacturer developed a new packaging system and now receives 99% of its parts from suppliers in returnable packaging. This allowed the manufacturer to reduce waste, resulting from unusable wood pallets and cardboard, by 86% and 63% respectively.

4. Spill and Leak Prevention

Modifying existing procedures to prevent waste from spills or leaks can save money in product and clean-up costs as well as reduce worker exposure to hazards.

P2 tips...

  • Install splash guards and drip trays around equipment.
  • Install leak detection equipment.
  • Conduct regular inspections and maintenance of pipes and storage containers.

5. On-site Reuse, Recycling or Recovery

All non-product outputs should be viewed as a loss of raw materials. On-site reuse and recycling could have significant environmental or economic benefits. Think of waste as a potential product that is being thrown away, and that a price is paid to manage that waste.

P2 in Action...

A soap manufacturer reuses all excess plastic removed from bottles after molding when making new bottles. Water from product changeover clean-outs is collected in tote tanks and reused as process water in manufacturing. These reuse and recycling actions, along with other P2initiatives, have reduced waste by an estimated 75% and yielded savings close to $25,000 a year.

6. Improved Inventory Management or Purchasing Techniques

Many businesses are now practicing inventory techniques such as "first-in, first-out" or "just-in-time" delivery, which reduce waste and losses of material or product from expiration or overstocking.

Think about implementing a policy to purchase products and raw materials that have a smaller impact on the environment over their entire lifecycle.

P2 tips…

  • Avoid the need for drum disposal and purchase materials in reusable totes.
  • Minimize inventory by establishing minimum and maximum storage quantities for chemical substances.
  • Let suppliers know about P2 commitments... maybe they have some ideas!
  • Purchase products certified by Environment Canada's Environmental Choice Program (www.ecologo.org).

7. Good Operating Practices or Training

P2 can be part of ongoing efforts to enhance operating efficiencies and reduce health and safety risks through staff training and improved work procedures. Adjust production schedules to minimize equipment changeovers; review maintenance scheduling; and investigate staff training to improve material handling and identify P2 opportunities.

P2 in Action...

Golf courses have found that improvements in maintenance and turf management can help reduce the areas treated with pesticides and fertilizers by up to 50%.

P2 is as much about increasing company efficiencies, reducing waste management costs, improving flexibility and gaining a competitive advantage as it is about enhancing an ability to protect human health and the environment.

Want to know more?

Here are some additional sources of information about pollution prevention:

For further information, please contact

Environment Canada
Regulatory Innovation and Management Systems
c/o Innovative Measures Section
351 St. Joseph Blvd.
Gatineau, Quebec K1A 0H3
Phone: 819-994-0186
Fax: 819-953-7970
Email: LCPEPlansP2-CEPAP2Plans@ec.gc.ca

Les rouages de la prévention de la pollution (P2)

Fiches de renseignements sur la planification de la P2

Les rouages de la prévention de la pollution (P2)(PDF; 96 Ko)

Une pollution évitée n'a pas à être gérée.

Prévenir la pollution : une question de bon sens

Les comptables parlent de contrôle des pertes; les ingénieurs, d'efficience; les administrateurs, de gestion de la qualité totale; mais pour la majorité d'entre nous, la prévention de la pollution est simplement une question de bon sens!

Autrement dit, la prévention de la pollution (P2), c'est éviter de créer de la pollution et des déchets, au lieu de s'efforcer de nettoyer les dégâts après coup.

Traditionnellement, la gestion des déchets a porté sur le traitement, le recyclage et le contrôle des matières et l'enfouissement des déchets. Toutes ces solutions coûtent de l'argent et peuvent être nocives pour l'environnement. Dans l'optique de prévention de la pollution, on cherche plutôt à savoir où les déchets sont produits et quelle est la meilleure façon de les éliminer ou de les réduire à la source.

Pratiques courantes de P2

Des occasions de prévenir la pollution existent à tous les niveaux opérationnels de l'entreprise. Ainsi, une simple modification de l'équipement, du matériel, des technologies ou des méthodes de travail peut favoriser la prévention de la pollution. Les méthodes de P2 peuvent diverger d'un secteur à l'autre, mais on dénombre sept pratiques communes.

1. Substitution des matières premières ou de la charge d'alimentation

Souvent, il est possible de remplacer une partie des matières premières ou de la charge d'alimentation actuellement employées par des substituts moins toxiques mais tout aussi efficaces, ou même plus efficaces. C'est ce qu'on appelle l'élimination à la source.

La P2 en action...

Une maison d'impression a converti à des encres de séchage sous UV 80 % de ses travaux réalisés à l'aide d'encres à base de solvants, faisant ainsi passer son utilisation de composés organiques volatiles de 7,8 tonnes à 3,9 tonnes en deux ans. Comme les encres UV ont une durée de conservation plus longue que les encres à solvant, la consommation totale d'encre a été réduite, ce qui s'est traduit par une diminution des livraisons d'encre, et par conséquent, de la pollution causée par le transport.

2. Reconception ou reformulation de produits

Réfléchissons sur les produits des entreprises : est-ce qu'une modification de la conception ou une reformulation pourrait améliorer l'efficience et atténuer les répercussions sur l'environnement?

La P2 en action...

De nombreux produits ont subi une reformulation qui leur permet d'être moins polluants tout en conservant leurs fonctions d'origine. Ainsi, on fabrique maintenant des thermostats et des ampoules fluorescentes sans mercure. Des encres d'impression à l'eau ou de séchage sous UV sont maintenant offertes, ce qui fait diminuer les émissions des composés organiques volatiles (COV).

3. Modification de l'équipement ou des procédés

Il arrive que le matériel vieillissant soit inefficace ou que les procédés libèrent une quantité excessive de polluants et de déchets. Il peut aussi exister des substituts aux produits polluants en usage. Le fait de repenser l'équipement et les procédés peut se traduire par des gains d'efficience, une amélioration de la sécuritéet une baisse des coûts.

La P2 en action...

Un fabricant de voitures a mis au point un nouveau système d'emballage et il reçoit maintenant 99 % de ses pièces de fournisseurs dans des emballages consignés. Il a pu ainsi réduire les déchets de palettes en bois et de cartons de 86 % et de 63 % respectivement.

4. Prévention des déversements et des fuites

En modifiant les procédures existantes de façon à prévenir les déversements ou les fuites, on peut économiser l'argent qu'il faudrait autrement consacrer à l'achat de produits et au nettoyage, tout en diminuant les risques pour le personnel.

Trucs de P2...

  • Installez des pare-éclaboussures et des égouttoirs autour de l'équipement.
  • Installez des détecteurs de fuites.
  • Effectuez régulièrement l'inspection et l'entretien des tuyaux et des récipients d'entreposage.

5. Réemploi, recyclage ou récupération sur place

Tous les extrants autres que des produits devraient être perçus comme des matières premières perdues. Le réemploi et le recyclage sur place peuvent s'avérer très profitables sur le plan environnemental et économique. Il faut considérer les résidus comme un produit potentiel que l'on met au rebut, et dont la gestion vous coûte quelque chose.

La P2 en action...

Un fabricant de savon réutilise la totalité des résidus de plastique résultant du moulage des bouteilles pour fabriquer de nouvelles bouteilles. L'eau provenant du nettoyage occasionné par le changement de produit est recueillie dans des cuves portatives et réemployée comme eau de procédé dans les opérations manufacturières. Grâce à ces mesures de réemploi et de recyclage, conjuguées à d'autres initiatives de P2, on a pu réduire d'environ 75 % le volume de déchets et économiser près de 25 000 $ par année.

6. Amélioration des techniques de gestion des stocks ou d'approvisionnement

De nombreuses entreprises ont maintenant adopté le principe de l'inventaire « premier entré, premier sorti » ou de la livraison « juste à temps », qui permet de réduire les résidus et les pertes de matières premières ou de produits résultant d'une péremption des produits ou d'un surstockage.

Songez à mettre en oeuvre une politique consistant à acheter des produits et des matières premières qui sont moins dommageables pour l'environnement durant tout leur cycle de vie.

Trucs de P2

  • Achetez des matériaux dans des contenants réutilisables, pour ne pas avoir à vous débarrasser des barils.
  • Réduisez les stocks en déterminant des quantités minimales et maximales pour l'entreposage des substances chimiques.
  • Faites connaître aux fournisseurs vos engagements en matière de P2... ils auront peut-être de bonnes idées!
  • Achetez des produits certifiés par le programme Choix environnemental d'Environnement Canada (www.ecologo.org).

7. Bonnes pratiques d'exploitation ou formation

La P2 peut faire partie d'un effort continu qui consiste à améliorer l'efficacité opérationnelle et à réduire les risques pour la santé et la sécurité en formant le personnel et en améliorant les méthodes de travail. On peut remanier les échéanciers de production pour réduire le remplacement de matériel, revoir les calendriers d'entretien et veiller à former le personnel afin d'améliorer les méthodes de manutention et de cerner les possibilités de P2.

La P2 en action...

Sur les terrains de golf, il est possible de réduire jusqu'à 50 % la superficie devant être traitée au moyen de pesticides et d'engrais en améliorant les pratiques d'entretien du gazon.

La P2, c'est accroître son efficacité, réduire ses coûts de gestion des déchets, améliorer sa flexibilité et obtenir un avantage concurrentiel, mais c'est aussi améliorer sa capacité de protéger la santé humaine et l'environnement.

Pour en savoir plus

Voici d'autres sources d'information sur la prévention de la pollution :

  • Outil de déclaration en ligne de la planification de la P2
    • Ce site contient des renseignements précieux tels que les documents suivants :
    • Guide et plan modèle de planification de la prévention de la pollution
    • Fiches de renseignements sur la planification de la prévention de la pollution
  • Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP)
    • Une base de données en ligne et source d'information exhaustive sur la P2 donnant un accès à plus de 1 800 ressources pertinentes sur la P2, y compris des études de cas, des fiches de renseignements, des guides/manuels de formation, des boîtes à outils, des sites Web et davantage.
  • Réussites en prévention de la pollution
    • Un site Web présentant plus de 100 réussites témoignant des résultats de P2obtenus par des entreprises, des institutions, des organisations et des installations des quatre coins du Canada.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec

Environnement Canada
Innovation réglementaire et systèmes de gestion
a/s Section des mesures innovatrices
351, boul. St-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-994-0186
Télécopieur : 819-953-7970
Courriel : LCPEPlansP2-CEPAP2Plans@ec.gc.ca