Pollution Prevention Planning Notices and Results

Pollution Prevention (P2) Planning Notices published in the Canada Gazette under Part 4 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) require persons subject to the Notice to prepare and implement a pollution prevention plan in respect of a specified substance(s). Pollution prevention plan information is submitted to Environment Canada in Declarations of Preparation, Interim Progress Reports and Declarations of Implementation.

Measuring the overall progress and results that are achieved for an individual P2 Planning Notices is fundamental to evaluating the effectiveness of each Notice in meeting its intended objectives. A performance report is posted on the Notice's webpage following the reporting deadline.

Synthetic Rubber Manufacturing Sector – Isoprene

This Notice, published June 9, 2012, applies to owners or operators of facilities in the synthetic rubber manufacturing sector that, at any time, purchase, import or use greater than 100 kg of Isoprene per year and are involved in the activities specified in the Notice.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to reduce human exposure to isoprene through the reduction of industrial emissions of isoprene to the environment by 80% relative to the base year (2009), using best available techniques that are economically achievable (BATEA).

Performance Results

Performance Report: Notice is still in effect. Based on submitted information, 17 401 kg of isoprene were released to air in the Base Year (2009), and 14 791 kg were released to air in the Preparation Year (2012). Once the P2 plan has been implemented, isoprene releases are expected to be reduced by 80%, to approximately 3 480 kg.

Siloxane D4 in Industrial Effluents

This Notice was published on June 2, 2012 and applies to any person who owns or operates an industrial facility that manufactures or uses D4 or a mixture containing D4, where the total quantity of D4 used or manufactured is equal to or greater than 100 kg during a calendar year, and, as a result of manufacturing or use, the effluent at the final discharge point(s) of the facility contains D4.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to reduce total siloxane D4 releases to the aquatic environment from the sum of all persons subject to the Notice by 80%, from the preparation year levels, by the end of the implementation period.

Performance Results

Performance Report: Notice is still in effect. Seven facilities submitted a Declaration that a Pollution Prevention Plan Has Been Prepared and Is Being Implemented. In implementing their P2 plans, most of the affected facilities expect to be able to reduce releases of D4 in their effluents.

Bisphenol A

This Notice, published on April 14, 2012, applies to owners or operators of industrial facilities that:

  • manufacture bisphenol A in a quantity greater than 100 kg per calendar year and, as a result of manufacture, the effluent at the final discharge point of the facility contains bisphenol A;
  • use bisphenol A in a quantity greater than 100 kg per calendar year and, as a result of use, the effluent at the final discharge point of the facility contains bisphenol A; or
  • use a mixture containing bisphenol A in a quantity greater than 100 kg per calendar year and, as a result of use, the effluent at the final discharge point of the facility contains bisphenol A.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to achieve and maintain the lowest total bisphenol A concentration that is economically and technically feasible and is less than 1.75 µg/L in the effluent released at the final discharge point of the facility through methods other than dilution.

Performance Results

The deadline for facilities subject to the Notice to prepare pollution prevention plans is December 31, 2012. Information received in the Declarations of Preparation will be reviewed and performance results should be available in Fall 2013.

Polyurethane and Other Foam Sector (except Polystyrene) – Toluene Diisocyanates

This Notice was published on November 26, 2011 and applies to owners or operaters of facilities within the polyurethane and other foam sector (except polystyrene) which, at any time, purchases, imports or uses greater than 100 kg/year of toluene diisocyanates (TDIs) and is involved in the activities specified in the Notice.

Risk Management Objective

The risk management objective is to reduce human exposure to TDIs through the reduction of industrial TDI emissions to the environment to the greatest extent practicable, using BATEA.

Performance Results

Performance Report: Notice is still in effect. Based on submitted information, over 221 kg of TDIs were released to air in the Preparation Year. This does not include releases from the 6 facilities that reported on concentration of TDIs at or beyond the facility boundaries, as concentration cannot be directly related to emissions. Once the P2 plans have been implemented, TDI releases are expected to be reduced by 76% to approximately 53 kg for those same facilities.

Dental Amalgam Waste

This Notice, published on May 8, 2010, applies to all dental facilities that had not implemented all of the best management practices set out in the Memorandum of Understanding Respecting the Implementation of the Canada-wide Standard on Mercury for Dental Amalgam Waste between the Canadian Dental Association and Environment Canada for the voluntary implementation of the Canada-wide Standard on Mercury for Dental Amalgam Waste.

Risk Management Objective

Risk management objective for mercury releases from dental amalgam waste: contribute to a 95% national reduction in mercury releases to the environment from dental amalgam waste, from a base year of 2000.

Performance Results

Notice still in effect. Information submitted in the Declarations of Implementation is currently being analyzed.

Mercury Releases from Mercury Switches in End-of-Life Vehicles

This Notice, published on December 29, 2007, applies to vehicle manufacturers who, at any time since January 1, 1988, are or have been a manufacturer of vehicles that contain one or more mercury switches, and all owner or operator of a steel mill that processes end-of-life vehicles or steel scrap derived from end-of-life vehicles to produce steel or steel products.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to reduce releases of mercury to the environment through participation by vehicle manufacturers and steel mills in a mercury switch management program in Canada.

Performance Results

Final Report (2013): Notice Completed. The risk management objective of reducing releases of mercury to the environment through participation by vehicle manufacturers and steel mills in a national mercury switch management program in Canada has been achieved. The annual targets and capture rates of mercury switches set by the vehicle manufacturers have been achieved for the most part. However, the ultimate goal of achieving a capture rate of 90% within the first four years of the Program, as listed in the Notice, has not been achieved, as reported in the Declarations of Implementation.

Previous Performance Report

Base Metals Smelters and Refineries and Zinc Plants

This Notice, published on April 29, 2006, applies to owners or operators of base metal smelters, refineries and zinc plants that are listed in the Notice.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is the application of best available techniques for pollution prevention and control to avoid or minimize the creation and release of pollutants and waste and to reduce the overall risk to the environment or human health.

Of the 11 facilities subject to the Notice, nine facilities have 2008 and 2015 annual limit targets for both sulphur dioxide (SO2) and particulate matter (PM). In addition, one facility is subject to a 2008 target for mercury, and another facility to a 2008 target for dioxins and furans. Two facilities that are subject to the Notice do not have targets due to their low-level releases.

Performance Results

2011 Performance Report: Notice is still in effect. In 2011, facilities have reported overall reductions of 50% for SO2, 61% for particulate matter, 83% for mercury, and 50% for dioxins and furans from the base year (2005). In addition, reported metal releases not subject to any targets under the Notice (arsenic, cadmium, lead and nickel) have decreased substantially since 2005.

Previous Performance Reports

Wood Preservation Facilities

This Notice, published on October 22, 2005, applied to five wood preservation facilities (listed in the Notice) that used inorganic arsenic compounds, hexavalent chromium compounds, polychlorinated dibenzodioxins, polychlorinated dibenzofurans and/or hexachlorobenzene.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice was to reduce the release of these substances during wood preservation processes to the lowest achievable levels by the application of or by achieving equivalence with the best management practices set out in the "Recommendations for the Design and Operation of Wood Preservation Facilities, 2004" and the "Technical Guidelines for the Design and Operation of Wood Preservation Facilities, 2004."

Performance Results

Notice completed. Of the five facilities that were subject to this Notice, three implemented P2 plans that addressed the best management practices set out in the Notice while the two other facilities closed.

Textile Mills that Use Wet Processing

This Notice, published on December 4, 2004, applied to owners or operators of wet processing textile mills that discharged effluents to a municipal wastewater treatment system and had a daily effluent flow greater than 30 m3/day, based on average annual discharge, at least one year between 1999 and 2003. 

Risk Management Objectives

The risk management objectives of this Notice were to reduce the annual use of nonylphenol and its ethoxylates (NP and NPEs) by at least 97 percent (from 1998 baseline) by 2009 and to reduce the toxicity of effluent from textile mills that use wet processing (TMEs) to a maximum acute toxicity of 13 percent of IC50 (50% inhibiting concentration) by 2009.

Performance Results

Final Summary Report (2012): Notice completed. The NP-NPE reduction target of 97% has been surpassed; NP-NPE use was reduced by 99.99% from the base year (1998 for most mills) to the implementation year (2009 for most mills). Although the risk management objective for TMEs was not fully achieved, it was met or partially met by 92% of mills.

Previous Performance Report

Nonylphenol and its Ethoxylates (NP and NPEs) Contained in Products

This Notice, published on December 4, 2004, applies to manufacturers of soap and cleaning products and importers of processing aids used in textile wet processing, or pulp and paper processing aids who purchased or otherwise acquired 2,000 kilograms or more of NP and NPEs in at least one calendar year between January 1, 2003, and December 31, 2012.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to reduce the total quantity of NP and NPE used to manufacture products and imported in products by 50% from the base year (typically 1998) by 2007 (phase 1) and 95% from the base year (typically 1998) by 2010 (phase 2).

Performance Results

2012 Performance Report: Notice is still in effect as a few facilities became subject to this Notice after the date of publication. The P2 Planning Notice for NP and NPEs contained in products has successfully reduced NP and NPEs in the products specified in the Notice. To date there has been 96% reduction in NP and NPEs used in manufacturing products and a 94% reduction in NP and NPEs imported in products. 

Previous Performance Reports

Inorganic Chloramines and Chlorinated Wastewater Effluents

This Notice, published on December 4, 2004, applied to persons involved in the use of chlorine or chlorine compounds in wastewater systems and the release of chlorinated wastewater effluent to surface water.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice is to achieve and maintain a concentration of total residual chlorine (TRC) that is less than or equal to 0.02 mg/L in the effluent released to surface water by December 15, 2009.

Performance Results

2012 Performance Report: Notice still in effect. Although the deadline to implement P2 plans was by June 15, 2010, several time extensions to implement P2 plans were granted. To date, 80% of wastewater systems have implemented P2 plans that considered actions to achieve and maintain a concentration of TRC that is less than or equal to 0.02 mg/L in the effluent released to surface water.  Based on information reported in the Declaration of Implementation submissions received to date, the concentration of TRC discharges have been reduced by 85% compared to the 95% anticipated reduction reported in the Declaration of Preparation submissions.

Previous Performance Report

Dichloromethane (DCM)

This Notice published on November 29, 2003, applied to persons involved in the use of dichloromethane for the following activities: aircraft paint stripping; flexible polyurethane foam blowing; pharmaceuticals and chemical intermediates manufacturing and tablet coating; industrial cleaning; and adhesive formulations.

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice was to reduce aggregate dichloromethane releases from five targeted industry sectors by 85 percent from 1995 base year levels by January 1, 2007.

Performance Results

Final Performance Report (2010): Notice completed: The risk management objective of reducing aggregate releases of DCM was exceeded. Releases were reduced by 93 percent compared to 1995 levels.

Acrylonitrile

This Notice published on May 24, 2003, applied to persons involved in the manufacture of synthetic rubber, where such manufacture uses acrylonitrile and results in releases of acrylonitrile to the environment..

Risk Management Objective

The risk management objective of this Notice was to reduce the releases of acrylonitrile from synthetic rubber manufacturing sources to the lowest achievable levels by the application of BATEA by December 31, 2005.

Performance Results

Final Performance Report (2009): Notice completed. The one facility that was subject to this Notice successfully implemented their pollution prevention plan and reported significant reductions in releases of acrylonitrile. Fugitive releases decreased by 89%, and storage or handling releases decreased by 82% from a base year of 2006.

Résultats sur le rendement : Avis de planification de la prévention de la pollution

Les avis de planification de la prévention de la pollution (P2) publiés dans la Gazette du Canada en vertu de la partie 4 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] obligent légalement les personnes visées à élaborer et à exécuter un plan de prévention de la pollution pour des substances précises. Les renseignements doivent être présentés à Environnement et Changement climatique Canada sur le plan de prévention de la pollution dans les déclarations d'élaboration et d'exécution et dans les rapports provisoires.

Il est essentiel de mesurer le progrès global et les résultats obtenus par chaque avis de planification de la P2 afin d'en évaluer l'efficacité par rapport aux objectifs établis. Un rapport sur le rendement est affiché sur le site Web des avis après le délai de présentation du rapport.

Halocarbures

Cet avis, publié le 21 mai 2016, s'applique à toute personne qui, en 2015 ou ultérieurement, importe chaque année 100 kg ou plus, ou fabrique ou régénère des halocarbures destinés à être utilisés seuls ou dans des mélanges, en tant que frigorigène dans des systèmes de réfrigération ou des systèmes stationnaires de climatisation, à l'exception des appareils domestiques.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis consiste à gérer les frigorigènes aux halocarbures de façon écologiquement responsable dans le but de réduire les rejets d’halocarbures dans l'environnement.

Secteur de la fabrication des caoutchoucs synthétiques (isoprène)

Cet avis, publié le 9 juin 2012, vise les propriétaires et les exploitants d'installations du secteur de la fabrication des caoutchoucs synthétiques qui, en tout temps achètent, importent ou utilisent plus de 100 kg d'isoprène par année pour les activités précisées.

Objectif de gestion des risques

Diminuer l'exposition des humains à l'isoprène en réduisant les émissions industrielles d'isoprène dans l'environnement de 80 % par rapport à l'année de référence (2009), au moyen des meilleures techniques envisageables sur le plan économique.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement : L'avis est encore en vigueur. D'après les renseignements présentés, 17 401 kg d'isoprène avaient été rejetés dans l'atmosphère au cours de l'année de référence (2009) et 14 791 kg ont été rejetés dans l'air au cours de l'année de préparation (2012). Après la mise en œuvre du plan de prévention de la pollution, on s'attend à une réduction de 80 % des émissions d'isoprène, soit d'environ 3 480 kg.

Siloxane D4 dans les effluents industriels

Cet avis, publié le 2 juin 2012, vise toute personne qui possède ou exploite une installation industrielle qui fabrique ou utilise du D4, ou un mélange contenant du D4, où la quantité totale de D4 utilisé ou fabriqué est égale ou supérieure à 100 kg au cours d'une année civile ou dont les rejets de fabrication et d'utilisation contiennent du D4.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis est de réduire de 80 %, par rapport aux niveaux de l'année de préparation, les rejets totaux de siloxane D4 dans l'environnement aquatique provenant de l'ensemble des personnes auxquelles l'avis s'applique, d'ici la fin de la période d'exécution.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement : L'avis est encore en vigueur. Sept installations ont soumis une Déclaration confirmant qu'un plan de prévention de la pollution a été élaboré et qu'il est en cours d'exécution. En mettant en œuvre leur plan de P2, la majorité des installations visées  prévoient être en mesure de réduire les rejets de D4 dans leurs effluents.

Bisphénol A

Cet avis, publié le 14 avril 2012, vise les propriétaires ou exploitants d'installations industrielles qui :

  • fabrique du bisphénol A en quantité supérieure à 100 kg par année et, en raison de la fabrication, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A;
  • utilise du bisphénol en quantité supérieure à 100 kg par année et, en raison de l'utilisation, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A;
  • utilise un mélange contenant du bisphénol A en quantité supérieure à 100 kg par année, et, en raison de l'utilisation, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis est d'atteindre et de maintenir la concentration totale de bisphénol A la plus faible qui est techniquement et économiquement possible et qui est inférieure à 1,75 µg/L dans les effluents au point de rejet final d'une installation en utilisant des méthodes autres que la dilution.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement : L'avis est encore en vigueur. Toutes les installations qui ont lancé leur plan P2 ont pris les mesures nécessaires pour atteindre l'objectif de gestion du risque qui est de réduire les concentrations de BPA dans leurs effluents sous le seuil de 1,75 µg/L. En fait, deux des quatre installations ont déjà mis en œuvre les mesures prévues dans leur plan P2 de sorte que leurs effluents ne contiennent plus de BPA. Elles ont produit leur Déclaration confirmant l'exécution (Annexe 5). Les deux autres installations devaient soumettre leur Déclaration confirmant l'exécution d'ici janvier 2017. Des détails seront publiés sous peu.

Secteur des mousses de polyuréthane et autres mousses plastiques (à l'exception du polystyrène) à l'égard des diisocyanates de toluène (TDI)

Cet avis, publié le 26 novembre 2011, vise les propriétaires et les exploitants d'installations du secteur des mousses de polyuréthane et autres mousses (à l'exception du polystyrène) qui, en tout temps, achètent, importent ou utilisent plus de 100 kg de diisocyanates de toluène (TDI) par année pour les activités précisées.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques consiste à diminuer l'exposition des humains aux TDI en réduisant, dans la mesure du possible, les émissions industrielles à l'environnement des TDI grâce aux meilleures techniques envisageables sur le plan économique.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement : L'avis est encore en vigueur. Les résultats des rapports soumis à Environnement et Changement climatique Canada pendant la durée de l'avis démontrent que toutes les 14 installations ont atteint l'objectif de gestion des risques de l'avis. La réduction globale des rejets pour les huit installations qui ont mesuré ou évalué les rejets réels de TDI dans l'air est de 55%. La réduction des rejets pour les six installations qui ont utilisé la modélisation pour estimer la concentration de TDI dans l'air ambiant était de 94%. Toutes les 14 installations ont maintenu ou ont réduit leurs émissions sous les limites prescrites par l'avis.

Rapport sur le rendement antérieur

Résidus d'amalgames dentaires

Cet avis, publié le 8 mai 2010, vise les cabinets dentaires qui n'appliquaient pas les pratiques exemplaires de gestion énoncées dans le Protocole d'entente concernant l'application du standard pancanadien relatif au mercure dans les résidus d'amalgames dentaires conclu entre l'Association dentaire canadienne et Environnement et Changement climatique Canada pour la mise en œuvre volontaire du Standard pancanadien relatif au mercure dans les résidus d'amalgames dentaires.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques lié aux rejets de mercure provenant des résidus d'amalgames dentaires est de contribuer à réduire de 95 % à l'échelle nationale la quantité de mercure provenant des résidus d'amalgames dentaires qui est rejetée dans l'environnement, par rapport à l'année de référence 2000.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement : L'avis est encore en vigueur. Le 31 décembre 2010, Environnement et Changement climatique Canada avait déjà reçu 204 déclarations de confirmation de mise en œuvre d'un plan. Ce nombre était cinq fois plus bas que le nombre total estimé d'établissements de soins dentaires visés par l'Avis. Compte tenu du faible taux de participation, une enquête (sondage) a été effectuée auprès des établissements dentaires de l'ensemble du Canada en 2012. L'enquête de 2012 a indiqué une hausse du nombre d'établissements de soins dentaires où les pratiques de gestion bénéfiques ont été adoptées et où des résidus d'amalgames dentaires ont été installés. Plusieurs facteurs au-delà de la portée de l'Avis, y compris une sensibilisation environnementale accrue au fil des ans des établissements de soins dentaires quant à la gestion des résidus de mercure, peuvent avoir été déterminants dans l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques. De plus, des mesures provinciales et municipales peuvent aussi avoir influencé la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques dans les établissements de soins dentaires au Canada. Ces facteurs contribuent à l'atteinte de l'objectif de gestion du risque visant une réduction de 95 % à l'échelle nationale des rejets environnementaux de mercure provenant des résidus d'amalgames dentaires, par rapport à l'an 2 000 (année de référence).

Rejets de mercure provenant des interrupteurs au mercure dans les véhicules en fin de vie

Cet avis, publié le 29 décembre 2007, vise les fabricants de véhicules qui sont ou ont été, à un moment ou à un autre depuis le 1er janvier 1988, un fabricant de véhicules contenant des interrupteurs au mercure, et tous les propriétaires ou exploitants d'une aciérie traitant des véhicules en fin de vie utile ou de la ferraille d'acier provenant de véhicules en fin de vie utile afin de produire de l'acier ou des produits d'acier.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis est de réduire les rejets de mercure dans l'environnement au moyen de la participation des fabricants de véhicules et des aciéries  à un programme de gestion des interrupteurs au mercure au Canada.

Résultats sur le rendement

Rapport final (2013) : Avis terminé. L'objectif de gestion des risques, qui était de réduire les rejets de mercure dans l'environnement par la participation des fabricants de véhicules et des aciéries à un programme national de gestion des interrupteurs au mercure au Canada, a été atteint. En général, les objectifs annuels et les taux de récupération des interrupteurs au mercure établis par les fabricants de véhicules ont été atteints. Toutefois, comme l'indiquent les déclarations confirmant l'exécution, l'objectif final d'atteindre un taux de récupération de 90 % au cours des quatre premières années du programme, tel qu'il est indiqué dans l'avis, n'a pas été atteint.

Rapport sur le rendement antérieur

Fonderies et affineries de métaux communs et usines de traitement du zinc

Cet avis, publié le 29 avril 2006, vise les propriétaires et exploitants de fonderies et affineries de métaux communs et les usines de traitement du zinc mentionnés dans l'avis.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis est la mise en application des meilleures techniques de prévention et de contrôle de la pollution existantes pour empêcher ou réduire au minimum la production de polluants ou de déchets et réduire les risques d'atteinte à l'environnement ou à la santé humaine.

Des 11 installations visées par l'avis, neuf doivent réaliser les cibles limites annuels pour le dioxide de soufre (SO2) et les particules en 2008 et 2015. De surcroît, une installation devait s'y conformer pour le mercure et une autre pour les dioxines et les furannes en 2008. Deux installations visées par l'avis n'ont aucune échéance pour réduire leur pollution en raison d'un très faible niveau d'émission.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement 2011 : L'avis est encore en vigueur. En 2011, ces installations ont déclaré des réductions globales de 50 % de SO2, 61 % de particules, 83% de mercure, et 50% pour les dioxines et furanes par rapport à l'année de référence (2005). De plus, les émissions de métaux déclarées qui ne sont assujetties à aucune cible en vertu de l'Avis (l'arsenic, le cadmium, le plomb et le nickel) ont diminué de façon considérable depuis 2005.

Rapports sur le rendement antérieur

Installations de préservation du bois

Cet avis, publié le 22 octobre 2005, visait cinq installations de préservation du bois (mentionnées dans l'avis) qui utilisent des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et (ou) de l'hexachlorobenzène.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de l'avis était de réduire au plus bas niveau réalisable les rejets de ces substances par les procédés de préservation du bois,  en appliquant les meilleures pratiques de gestion en la matière, telles qu'elles sont exposées dans le document intitulé  « Recommandations pour la conception et l'exploitation des installations de préservation du bois, 2004 » et dans les « Directives techniques pour la conception et l'exploitation des installations de préservation du bois, 2004 ».

Résultats sur le rendement

Avis terminé. Sur les cinq installations visées par l'avis, trois ont exécuté un plan de prévention de la pollution pour implanter les meilleures pratiques de gestion énoncées dans l'avis; les deux autres installations ont fermé.

Usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé

Cet avis, publié le 4 décembre 2004, visait les propriétaires et les exploitants d'usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé et qui rejettent leurs effluents dans les systèmes de traitement des eaux usées municipales, lorsque ces effluents sont supérieurs à 30 mètres cubes par jour, selon une moyenne annuelle de rejet, durant au moins un an entre 1999 et 2003.

Objectif de gestion des risques

Les objectifs de gestion des risques de cet avis étaient de réduire l'utilisation annuelle du nonylphénol et ses dérivés éthoxylés (NP et NPE) d'au moins 97 % par rapport à l'année de référence  de 1998 avant 2009 et de réduire la toxicité des effluents des usines de textile (EUT) qui utilisent des procédés de traitement au mouillé à une toxicité aiguë maximale de 13 % de CI 50 (concentration inhibitrice 50 %) avant 2009.

Résultats sur le rendement

Rapport sommaire final (2012) : Avis terminé. L'objectif de diminution de 97 % de la quantité de NP et des NPEs utilisée a été dépassé; en effet, celle-ci a été réduite de 99,99 % entre l'année de référence (1998 pour la plupart des usines) et l'année d'exécution (2009 pour la plupart des usines).

Bien que l'objectif de gestion des risques pour les effluents des usines de textile n'ait pas été entièrement atteint par les usines, 92 % des usines l'ont atteint en tout ou en partie.

Rapport sur le rendement antérieur

Nonylphénol et ses dérivés éthoxylés contenus dans des produits

Cet avis, publié le 4 décembre 2004, vise les fabricants de savon ou des produits de nettoyage et les importateurs d'auxiliaires de mise en œuvre des procédés de traitement au mouillé dans l'industrie textile, ou des auxiliaires de mise en œuvre des procédés de l'industrie des pâtes et papiers, qui ont acheté ou se sont procurés 2 000 kg ou plus de NP et de NPE au cours d'une année civile ou plus entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2012.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis était de réduire de 50 % la quantité totale de NP et de NPE utilisés dans la fabrication de produits ou importés dans des produits, par rapport à l'année de référence (généralement 1998) par 2007 (phase 1), et de 95 % avant 2010 par rapport à l'année de référence (généralement 1998) (phase 2).

Résultats sur le rendement

Rapport final d'évaluation : Avis terminé. Selon les résultats des rapports présentés à Environnement et Changement climatique Canada pendant la durée de l'Avis, 70 des 77 installations ont satisfait aux exigences de l'Avis et 6 ont cessé leurs activités ou leur usage du NP et des NPE. Une réduction globale de 96 % a été constatée pour le NP et les NPE utilisés dans la fabrication des produits et ceux importés dans les produits, par rapport à l'année de référence de 1998. Par conséquent, les cibles des phases 1 et 2 sont considérées comme atteintes.  

Rapports sur le rendement antérieurs

Chloramines inorganiques et eaux usées chlorées

Cet avis, publié le 4 décembre 2004, visait les personnes qui utilisent du chlore ou des composés chlorés dans les réseaux d'assainissement et le rejet d'effluents chlorés dans les eaux de surface.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis est d'atteindre et de maintenir une concentration de chlore résiduel total inférieure (CRT) ou égale à 0,02 mg/L dans l'effluent rejeté dans les eaux de surface d'ici le 15 décembre 2009.

Résultats sur le rendement

Rapport sur le rendement 2012 : L'avis est encore en vigueur. Même si la date limite pour l'exécution des plans de P2 était le 15 juin 2010, plusieurs prorogations ont été accordées. À ce jour, 80 % des systèmes de traitement d'eaux usées ont implanté leurs plans de P2 pour atteindre et maintenir une concentration de CRT de 0,02 mg/L ou moins dans les effluents rejetés dans les eaux de surface. D'après les renseignements fournis dans les déclarations d'exécution reçues à ce jour, la concentration dans les rejets de CRT a été réduite de 85 % par rapport à la réduction prévue de 95 % mentionnée dans la déclaration d'élaboration.

Rapport sur le rendement antérieur

Dichlorométhane (DCM)

Cet avis, publié le 29 novembre 2003, visait les personnes qui utilisent du dichlorométhane dans les activités suivantes : décapage de peinture d'aéronefs, gonflement de mousse souple de polyuréthane, fabrication de produits pharmaceutiques et de produits chimiques intermédiaires et enrobage de comprimés, nettoyage industriel et formulation d'adhésifs.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis était de réduire les rejets globaux de dichlorométhane de cinq secteurs industriels ciblés de 85 % par rapport aux taux de l'année de référence 1995, pour le 1er janvier 2007.

Résultats sur le rendement

Rapport final sur le rendement 2010 : Avis terminé. L'objectif de gestion des risques, c'est-à-dire la réduction des rejets de dichlorométhane, a été dépassé. Les rejets ont diminué de 93 % par rapport aux taux de 1995.

Acrylonitrile

Cet avis, publié le 24 mai 2003, visait les personnes possédant ou exploitant une installation de fabrication de caoutchouc qui utilise à cette fin de l'acrylonitrile et qui rejette de l'acrylonitrile dans l'environnement.

Objectif de gestion des risques

L'objectif de gestion des risques de cet avis était de réduire les rejets d'acrylonitrile provenant de la fabrication de caoutchouc synthétique à des concentrations les plus faibles possibles en recourant aux meilleures techniques existantes économiquement applicables pour le 31 décembre 2005.

Résultats sur le rendement

Rapport final sur le rendement 2009 : Avis terminé. La seule installation visée par l'avis a adopté un plan de prévention de la pollution et signale d'importantes réductions de ses rejets d'acrylonitrile. Ses émissions fugitives ont diminué de 89 %, tandis que ses rejets attribuables à l'entreposage et à la manutention ont diminué de 82 % par rapport à l'année de référence 2006.

Date de modification :