Comment la prévention de la pollution et sa planification peuvent-elles améliorer mon entreprise?

Fiches de renseignements sur la planification de la P2

Comment la prévention de la pollution et sa planification peuvent-elles améliorer mon entreprise? (PDF; 92 Ko)

La prévention de la pollution (P2) peut faire bénéficier votre triple bilan de gains économiques, environnementaux et sociaux.

La prévention de la pollution (P2), qui consiste à éviter de créer de la pollution et des déchets plutôt que de tenter de les nettoyer et de les gérer après coup, peut rapporter des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux à votre entreprise (les trois angles du développement durable). La mise en oeuvre de la P2peut vous aider à protéger l'environnement tout en réduisant les coûts d'exploitation, en améliorant l'efficacité et en réduisant les risques potentiels pour la santé et la sécurité de vos employés.Pour des renseignements sur les divers types de méthodes de P2, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements « Les rouages de la prévention de la pollution (P2) ».

La planification de la P2 consiste à examiner les opérations d'une entreprise et à élaborer un plan pour éliminer ou réduire la pollution à la source. Un plan de P2 documente les moyens de prévenir ou de minimiser la production de polluants et de déchets, et il indique où les investissements dans la P2 entraîneraient des économies. Il peut viser un polluant particulier, un procédé de production ou une installation complète.

Pour des renseignements sur la préparation d'un plan de P2, veuillez consulter la fiche de renseignements « Qu'est-ce que la planification de la P2? ».

Valeur économique

L'élaboration d'un plan de P2 vous permet d'isoler toutes les composantes qui n'ajoutent aucune valeur à vos activités. On peut ainsi repérer les déchets dans tous les secteurs d'activités, que ce soit dans les heures de fonctionnement de l'équipement, la gestion des matières premières, le temps des travailleurs et le plan d'aménagement de l'installation. La P2 vous incite ensuite à penser aux moyens de transformer ces déchets en une occasion de profit ou d'économie. En incorporant les aspects de la P2, vous pouvez commencer à envisager une réduction des déchets comme une activité éventuelle de valeur ajoutée et non pas comme une entrave aux affaires. Vous pourrez ainsi accroître l'avantage concurrentiel de votre entreprise et montrer que votre entreprise prend l'initiative d'écologiser ses activités.

La P2 peut...

  • réduire vos coûts d'exploitation en :
    • diminuant la quantité de matières premières utilisées,
    • améliorant l'efficacité de l'équipement et des systèmes de transport,
    • réduisant le besoin d'élimination et de nettoyage de déversements,
    • utilisant les ressources (énergie, eau) plus efficacement,
    • réduisant le temps de fonctionnement de l'équipement;
  • réduire la responsabilité à long terme de réparer les dommages et le risque d'accidents environnementaux, ce qui pourrait entraîner des économies dans l'achat des assurances;
  • réduire les risques pour la santé et la sécurité;
  • réduire le coût de la manutention de matières dangereuses;
  • accroître la productivité et les parts de marché;
  • éviter potentiellement des coûts additionnels pour se conformer aux règlements;
  • procurer un rendement de rapide à modéré aux investissements en capital ou d'exploitation; et
  • faciliter le transfert ou la revente de l'entreprise.

Valeur environnementale

Le but de la P2est de minimiser la création de polluants et de déchets à la source. Ses avantages environnementaux sont nombreux : une meilleure qualité de l'air, de l'eau et des sols pour la collectivité qui vous entoure et pour le Canada dans son ensemble.

La P2 contribue à réduire...

  • l'utilisation de matières premières,
  • l'utilisation de substances nocives ou toxiques,
  • les émissions et les rejets de substances nocives ou toxiques et de gaz à effet de serre,
  • la consommation d'énergie et d'eau,
  • le nombre de déversements et d'urgences environnementales.

Valeur sociale

Il est important pour la réussite de votre plan de P2 de faire participer vos employés à la découverte d'occasions de P2 et à la mise en oeuvre des solutions. Les employés qui savent qu'ils font partie d'une équipe et que leur compagnie s'est engagée à réduire les risques pour leur santé et leur sécurité sont plus enclins à rester dans l'entreprise. Cela évite ou réduit les coûts de recrutement.

Les clients, les intervenants, les collectivités locales et le public appuient généralement la P2, et cela veut dire une plus grande satisfaction des clients et des intervenants. La prévention de la pollution est bonne pour l'environnement, pour le consommateur et pour les employés!

Exemples de P2 dans la pratique

Pour lire comment des entreprises, des organisations, et des installations canadiennes ont amélioré leurs opérations grâce à la P2 ou pour nous parler de votre propre entreprise, visitez Réussites en prévention de la pollution.

Pour en savoir plus?

Voici d'autres sources d'information sur la prévention de la pollution :

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Environnement Canada
Innovation réglementaire et systèmes de gestion
a/s Section des mesures innovatrices
351, boul. St-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-994-0186
Télécopieur : 819-953-7970
Courriel : LCPEPlansP2-CEPAP2Plans@ec.gc.ca