This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

Pollution Prevention Planning Handbook

II (Part 1) – What is Pollution Prevention Planning


What is Pollution Prevention Planning?

Pollution prevention planning is a systematic, comprehensive method of identifying options to minimize or avoid the creation of pollutants or waste.

Get Technical!

How do I know if I am subject to a P2 Planning Notice?

The Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) has provisions that allow the federal government to require the development and implementation of pollution prevention plans for specific toxic substances. Pollution prevention planning, however, can be more broadly applied to an entire production process or facility.

Pollution prevention plans (P2 Plan) can focus on a single pollutant or on multiple pollutants. Many P2 Plans also cover water and energy use. The more comprehensive it is in scope, the more likely it is that the planning process will focus on the root causes of the problem, identify the most cost effective pollution prevention opportunities and avoid inappropriate trade-offs (such as substituting one toxic substance for another). Plans can and should be tailored to the needs of the organization, forming an integral part of its existing business plan.

The P2 planning process itself also has its own results and benefits. For example:

  • A careful planning process ensures the selection and implementation of the most cost-effective pollution prevention options.
  • Systematic planning ensures that pollution prevention objectives and activities are consistent with the objectives and activities identified in the organization's broader planning processes.
  • Effective pollution prevention planning informs and assists broader business planning investment analysis and decision making (such as capital budgeting and purchasing).
  • A documented pollution prevention plan may be a condition for receiving financing or insurance at improved rates.

There are six key steps to developing and implementing a pollution prevention plan:

Diagram depicting the 6 Steps of the P2 Planning Process. See text below.

Step 1 – Commitment and Policy: Establish a commitment to pollution prevention and an overall pollution prevention policy. 

Step 2 – Baseline Review: Conduct a baseline review.  Take a close look and document current levels and sources of inputs (raw materials, energy and water), products and non-product outputs. Note any information gaps associated with a facility, specific product(s) or production line(s).

Step 3 – Planning: Develop the plan: set objectives and targets in your plan and identify, evaluate and select pollution prevention options to meet your selected objectives and targets.

Step 4 – Implementation: Implement the plan.

Step 5 – Monitoring and Reporting: Monitor implementation.

Step 6 – Review, Evaluate and Improve: Evaluate, review and improve the plan.

These steps are described in more detail in Section II (Part 2), "Effective Pollution Prevention Planning, Implementation & Review".


Commonly Applied Pollution Prevention Practices

There is a wide range of pollution prevention practices. Six of the most common and effective practices are described below along with co-operative P2action. More detail on each of these practices can be found in the corresponding appendices.

Product Design and Reformulation

Product design and reformulation involves looking at the whole life cycle (i.e., resource extraction, production, use and disposal) of the product(s) and either designing (making) a new product or reformulating (changing how it is madethe old one to prevent pollution.

The product design stage is a crucial starting point for implementing pollution prevention. Addressing environmental concerns from the earliest stage is a cost-effective way to minimize pollution and waste throughout the product life cycle. "Design for environment" (DfE) is a method of integrating environmental criteria into the usual design considerations of performance, cost, quality, cultural, legal and technical criteria. In trying to reduce the environmental impacts of producing and consuming products and to improve efficiencies over the entire life cycle, DfE may reduce the toxicity of a product, reduce the amount of waste material, extend the life of a product, extend the life of the materials used, improve the selection of materials, and reduce the energy and material intensity required to produce, use and dispose of the product.

An example of Product Design and Reformulation:

Sani-Terre, a manufacturer of equipment-cleaning units, undertook the challenge of designing a prototype to considerably reduce both the greenhouse gases produced and the significant costs incurred for operating and maintaining a mobile unit. The ecological design principles of the new prototype machine produced 50% fewer greenhouse gas emissions (reduction of 3500 tons) compared to a conventional gas powered mobile unit. The redesign eliminated the gas generator and replaced the three other gas motors with hydraulic motors powered by the diesel motor of the mobile unit's truck. Also, the hydraulic motors used for washing and water treatment were replaced with electric motors.

For more information and guidance, please see Appendix D.

Equipment Modifications and Process Changes

Equipment modifications and process changes means changing or modifying equipment or processes within your facility to improve efficiency, reduce or eliminate pollution and reduce material, water or energy waste. The change may involve introducing new technologies or approaches to existing operating systems, processes and practices. This may include, for example, replacing solvents for paint or varnish removal with mechanical stripping; using ion-based painting systems; or integrating recirculation or countercurrent cleaning within a process.

An example of Equipment Modification and Process Change:

Cycles Devinci, an aluminum bicycle manufacturer, modified its paint application process to reduce the amount of paint lost during the paint application process. The new electrostatic application system involved modifying the paint nozzles, the paint chamber, and purchasing a natural gas oven for drying the parts. As a result of these changes, the company has reduced its solvent use by 80% and the quantity of paint by 32% which in turn has resulted in a 48% reduction in the entire cost of painting bicycles. The modification has reduced VOCemissions and costs and has resulted in significant air quality improvements. The return on investment was eight months with a recurring annual savings of $82 000.  

For more information, examples and guidance, please see Appendix E.

Materials and Feedstock Substitution

Materials and feedstock substitution involves replacing polluting materials, used in the production process or embedded within a product, with non-polluting or less polluting materials and feedstock. Also referred to as source elimination, materials substitution should decrease or eliminate the quantity of toxic, hazardous or polluting materials used, as a result lowering the risks of harmful exposure to workers, consumers, communities and the environment. There are many opportunities for materials substitution; some examples include painting applications, parts cleaning, metal finishing, printing operations, building and grounds maintenance, among others.

An example of Materials Feedstock Substitution:

Pollution prevention activities have allowed Hafner, a manufacturer of furniture fabric and stretch knitted fabric, to reduce pollutant loads and concentrations in its effluent while improving operating efficiencies.  The company identified potentially harmful substances and operations responsible for pollutant loads and concentrations by completing effluent characterizations and reviewing material safety data sheets. Product substitutes, that were equally effective and acceptably priced, replaced some of the toxics and reduced effluent pollutant concentrations and loads to the desired levels. Hafner reduced the nonylphenol and its ethoxylated derivatives load in its effluent by more than 97%, the chemical oxygen demand by 48% and the C10-C50 petroleum hydrocarbons loads by 87%. The reduction in chemical oxygen demand reduced the annual effluent disposal costs by $15 000.

For more information, examples and guidance, please see Appendix F.

Operating Efficiencies and Training

Operating efficiencies and training are important elements of most companies' ongoing activities. In many cases, an existing focus on improving operating efficiencies can provide a very cost-effective way to prevent pollution and reduce costs or improve quality. These multiple objectives can often be achieved through basic improvements in work procedures, such as changing production schedules to minimize equipment and feedstock changeovers, improving maintenance scheduling, segregating by-products at source, training and encouraging staff to improve materials handling and to recognize pollution prevention opportunities, and implementing good housekeeping practices. In many cases, operational efficiencies can be implemented relatively easily through the introduction of work procedures that target process control systems. The result is often improved productivity, increased reliability, more efficient resource and energy use, and reduced waste of financial and production materials and resources.

An example of Operating Efficiencies and Training:

Can-Lak, a paint, stain, and lacquer manufacturer modified its operating procedures to isolate tank-washing activities, minimize evaporation and optimize the collection of solvent vapours during the mixing and filling of finished products. These pollution prevention measures reduced VOC emissions by 4125 kg/year and greenhouse gases by 17 tonnes of CO2. The initial cost of implementation was $4500 however costs were recovered quickly through a yearly savings of $5000 and $3000 for raw materials and heating oil respectively. Therefore, Can-Lak Inc. received a return on its investment in less than seven months. The employees have been informed of the new measures and trained on how to integrate the new practices in their work procedures.

For more information, examples and guidance, please see Appendix G.

Purchasing Techniques and Inventory Management

Purchasing techniques and inventory management includes two distinct practices:

  • Environmentally preferable purchasinginvolves the integration of environmental considerations into existing and new purchasing practice. By building environmental issues into the purchasing process, organizations can reduce material and energy consumption, avoid unnecessary use of toxic substances in their products, minimize waste generation, and in many cases reduce associated costs.
  • Environmentally responsible inventory management entails the incorporation of environmental considerations into inventory management systems. Examples of these techniques include just-in-time delivery, avoidance of unnecessary waste generation by ensuring that materials do not stay in inventory beyond their shelf life, and quality control for feedstocks to prevent production of "off-spec" products.

An example of Purchasing Techniques and Inventory Management:

The Northumberland Hills Hospital management adopted an environmentally safe philosophy. The core of this philosophy holds that, wherever possible, environmental consideration must be given when making purchasing and operational decisions.

The purchasing philosophy states that "whenever there are items of equal value, the item that has the least impact on the environment will be selected".

For more information, examples and guidance, please see Appendix H.

On-site Reuse and Recycling

On-site reuse and recycling cover the processes of reusing and recycling at the same place where an activity has taken place. Reuse is the re-employment of products or materials in their original form or in new applications, with refurbishing to original or new specifications as required. Recycling is the extension of the effective life span of renewable and non-renewable resources through changes to processes or practices and the addition of energy inputs. When it is conducted in an environmentally sound manner, recycling is preferable to end-of-pipe treatment. Effective reuse and recycling requires a different perspective, which views non-product outputs (waste) as a loss of valuable process materials that, if reused or recycled, could have significant environmental and economic benefits. Materials that can typically be reused and recycled include raw materials, chemicals and treated and untreated wastewater. Specific examples of process changes include recovering metals by ion exchange or reverse osmosis; recycling cooling water; and reusing trim and cuttings from paper making or plastics moulding in on-site production, rather than sending the trim off-site for waste disposal.

An example of On-site Reuse and Recycling:

Bowne of Canada Ltd., specializing in document management and print solutions, underwent a pollution prevention assessment which identified numerous opportunities to recycle on-site wash water, fountain solution, and spent solution from the Pre-press (Computer-to-Plate Processor) and Press areas. Three new equipment systems for on-site recycling were installed eliminating 90% of the hazardous waste generated that previously had to be hauled off-site for disposal, reducing water consumption by over a thousand tonnes, and significantly reducing the quantities of chemicals and solvents that need to be purchased.

For more information and guidance, please see Appendix I.

Co-operative P2 Action

In some cases, pollution prevention can be enhanced by co-operative action among two or more facilities. For example, neighbouring facilities in unrelated businesses or activities can co-operate either by developing joint infrastructure or by arranging themselves so that one company uses the other's non-product output as an input. Known as "industrial ecology," these types of co-operative initiatives can be valuable, particularly where on-site pollution prevention options are not feasible. In many cases, however, organizations will have opportunities to implement pollution prevention through simple and cost-effective methods that are within the control of the plant manager.  

An example of Co-operative P2 actions:

A partnership between the City of Edmonton and Petro-Canada involved pilot testing a membrane technology to enhance the quality of the city's wastewater effluent so that it could be used at the Petro-Canada refinery. 

This partnership addressed both effluent discharge and water availability concerns.

For more details click here.


Get Technical – How do I know if I am subject to a P2 Planning Notice?

Officially, Environment Canada must inform people about prevention or control actions (regulations, P2 planning, standards, etc.) being proposed or taken with respect to CEPA-toxic substances by publishing them in the Canada Gazette.

For more information on the notification/consultation process for P2 Planning Notices consult the Frequently Asked Questions document.

Return to What is Pollution Prevention Planning?

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de planification de la prévention de la pollution

II (partie 1) – Qu'est ce que la planification de la prévention de la pollution


Qu'est-ce que la planification de la prévention de la pollution?

La planification de la P2 est une méthode systématique et exhaustive visant à cerner les options permettant de réduire ou d'éviter la création de polluants ou de déchets.

Des précisions!

Comment savoir si je suis assujetti à un avis de planification P2?

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] comporte des dispositions qui habilitent le gouvernement fédéral à exiger l'élaboration et la mise en oeuvre de plans de prévention de la pollution pour certaines substances toxiques. Cependant, la planification de la prévention de la pollution peut s'appliquer de façon plus globale à l'ensemble d'un procédé de production ou d'une installation.

Les plans peuvent porter sur un seul ou plusieurs polluants. De nombreux plans de P2 couvrent également la consommation d'eau et d'énergie. Plus le plan a une portée exhaustive, plus il est probable que le processus de planification sera axé sur les causes profondes du problème, cernera les possibilités les plus économiques de prévention de la pollution et évitera les compromis inappropriés (p. ex. remplacement d'une substance toxique par une autre). Les plans devraient être adaptés aux besoins de l'organisation et faire partie intégrante de son plan d'affaires.

En soi, le processus de planification de la P2 comporte ses propres résultats et avantages, notamment :

  • Un processus minutieux de planification assure le choix et la mise en oeuvre des options de prévention de la pollution qui présentent le meilleur rapport coût/efficacité.
  • Une planification systématique permet d'assurer la compatibilité des objectifs et activités de P2 avec les objectifs et activités des processus de planification générale de l'organisation.
  • Une bonne planification de la prévention de la pollution permet d'éclairer et d'étayer l'analyse des investissements et la prise de décisions dans la planification de l'entreprise (p. ex. budgétisation des immobilisations et achats).
  • L'existence d'un plan de prévention de la pollution documenté peut s'avérer une condition pour obtenir un financement ou contracter une assurance à des taux privilégiés.

Le processus de formulation et de mise en oeuvre d'un plan de prévention de la pollution comporte six étapes:

Diagramme décrivant les 6 étapes du processus de la planification de la P2. Voir texte ci-dessous.

Étape 1 – Engagement et politique : Établir un engagement envers la prévention de la pollution et une politique globale de prévention de la pollution.

Étape 2 – Examen de base : Procéder à un examen de base pour déterminer les niveaux actuels des intrants et leurs sources (matières premières, énergie et eau), les produits et les extrants autres que les produits, ainsi que les lacunes informationnelles associées à une installation, à un produit ou à plusieurs produits en particulier, ou à une ou à des chaînes de production.

Étape 3 – Planification : Élaborer le plan : fixer des objectifs et des cibles, et déterminer, évaluer et choisir des options de prévention de la pollution en vue d'atteindre les cibles et les objectifs fixés.

Étape 4 – Mise en oeuvre : Mettre en oeuvre le plan.

Étape 5 – Surveillance et rapport : Surveiller la mise en oeuvre.

Étape 6 – Examen, évaluation et amélioration : Évaluer, examiner et améliorer le plan.

Ces étapes sont décrites plus en détail dans la section II (partie 2), « Pour élaborer, appliquer et examiner efficacement un plan de prévention de la pollution ».


Pratiques courantes de prévention de la pollution

Il existe toute une gamme de pratiques de prévention de la pollution. On trouve ci-dessous une description de six des pratiques les plus courantes et les plus efficaces. Pour obtenir plus de détails sur ces pratiques, se reporter aux annexes correspondantes.

La conception et la reformulation

La conception et la reformulation du produit comprennent les méthodes visant à prévenir la pollution associée à l'ensemble du cycle de vie (p. ex., extraction des ressources, production, utilisation et élimination) des produits par la conception de nouveaux produits et la reconception ou la reformulation de produits existants.

L'étape de la conception du produit est un point de départ crucial pour la mise en oeuvre de la prévention de la pollution. Une prise en compte des considérations environnementales dès la première étape représente un moyen rentable de prévenir les effets environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. La « conception pour l'environnement » (CpE, ou encore éco-conception) vise à incorporer les critères environnementaux aux considérations habituelles de conception que sont le rendement, le coût, la qualité et les critères culturels, juridiques et techniques. En cherchant à réduire les incidences environnementales de la production et de la consommation des produits et à en accroître le rendement tout au long de leur cycle de vie, la CpE peut contribuer à réduire la toxicité d'un produit, à diminuer le volume de déchets, à prolonger la vie d'un produit, à prolonger la durée des matières utilisées, à améliorer le choix des matières employées et à réduire l'intensité en énergie et en ressources nécessaires pour fabriquer, utiliser et éliminer le produit.

Un exemple de conception et de reformulation de produit :

Sani-Terre, un fabricant de plateformes de lavage, s'est attaqué à la conception d'un prototype capable de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les coûts importants associés à l'exploitation et à l'entretien des plateformes mobiles. Grâce à l'application de principes de conception écologiques, le prototype mis à l'essai a émis 50 % moins d'émissions de gaz à effet de serre (soit une réduction de 3 500 tonnes), comparativement à la plateforme mobile classique à essence. On a éliminé la génératrice à essence et remplacé les trois autres moteurs à explosion par des moteurs hydrauliques actionnés par le moteur diesel du camion de la plateforme mobile. On a aussi remplacé les moteurs hydrauliques servant au lavage et au traitement de l'eau par des moteurs électriques.

Pour obtenir plus d'information et des conseils, veuillez voir l'annexe D.

Les modifications à l'équipement et les changements aux procédés

Les modifications à l'équipement et les changements aux procédés introduisent de nouvelles technologies ou méthodes aux systèmes d'exploitation, aux procédés et aux pratiques, de façon à améliorer le rendement de la production, à réduire la pollution engendrée et à contrer le gaspillage de matières, d'énergie ou d'eau. Cette pratique peut consister, par exemple, à recourir au décapage mécanique plutôt qu'à des solvants pour enlever de la peinture ou du vernis, à utiliser des systèmes de peinture ioniques ou à intégrer le nettoyage par recirculation ou contre-courant dans un procédé.

Un exemple de modifications à l'équipement et de changements aux procédés :

Cycles Devinci, un fabricant de bicyclettes en aluminium, a modifié son procédé d'application de peinture afin de réduire la quantité de peinture perdue. Pour le nouveau système d'application électrostatique, on a modifié les pistolets et la chambre de peinturage et acheté un four alimenté au gaz naturel pour faire sécher les pièces. Le fabricant a ainsi réduit de 80 % son utilisation de solvant et de 32 % la quantité de peinture requise, ce qui a entraîné une réduction de 48 % du coût total du peinturage de bicyclettes. Ces changements ont permis de diminuer les émissions de COV et les coûts, en plus d'améliorer de façon considérable la qualité de l'air. On a amorti les investissements en huit mois et les économies annuelles sont de 82 000 $.

Pour obtenir plus d'information, des exemples et des conseils, veuillez voir l'annexe E.

La substitution de matières premières et de produits intermédiaires

La substitution de matières premières et de produits intermédiaires consiste à remplacer les matières polluantes utilisées dans le procédé de production ou intégrées à un produit par des matières premières ou des produits intermédiaires non polluants ou moins polluants. Également appelée « élimination à la source », la substitution de matières premières a pour objet de diminuer ou d'éliminer la quantité de matières toxiques, dangereuses ou polluantes utilisées, de façon à réduire les risques d'exposition nocive pour la main-d'oeuvre, les consommateurs, les collectivités et l'environnement. Il existe de vastes possibilités de substitution de matières premières, notamment dans les domaines de la peinture, du nettoyage des pièces, de la finition des métaux, de l'imprimerie, de la construction et de l'entretien des terrains.

Un exemple de substitution de matières premières et de produits intermédiaires :

Les mesures de réduction de la pollution ont permis à Hafner, un fabricant de tissus d'ameublement et de tissus à mailles extensibles, de réduire la charge polluante de son effluent tout en accroissant l'efficacité de l'exploitation. L'entreprise a relevé les substances et les activités potentiellement dangereuses à l'origine de la charge et des concentrations de polluants en effectuant une série d'études pour caractériser son effluent et en examinant des fiches signalétiques. On a remplacé certaines substances chimiques par des produits aussi efficaces et abordables, ce qui a permis de réduire la charge polluante de l'effluent jusqu'au niveau désiré. Hafner a réduit de plus de 97 % la charge de nonylphénol et de ses dérivés éthoxylés. La demande chimique en oxygène a diminué de 48 % et la charge d'hydrocarbures pétroliers C10-C50 a baissé de 87 %. La réduction de la demande chimique en oxygène a entraîné une baisse des coûts d'élimination de l'effluent de 15 000 $ par année.

Pour obtenir plus d'information, des exemples et des conseils, veuillez voir l'annexe F.

L'efficacité des opérations et la formation

L'efficacité des opérations et la formation représentent d'importants éléments dans les activités courantes de la majorité des entreprises. Souvent, le fait de mettre l'accent sur l'importance d'améliorer l'efficacité des opérations peut s'avérer une façon très économique de prévenir la pollution et de réduire les coûts ou d'accroître la qualité. Il est fréquemment possible d'atteindre ces objectifs multiples au moyen d'améliorations élémentaires aux procédures de travail, comme réaménager les calendriers de production pour réduire le plus possible les changements de matériel et de produits intermédiaires, améliorer le calendrier d'entretien, trier les sous-produits à la source, former et encourager le personnel en vue d'améliorer la manutention des matières et de reconnaître les possibilités de prévenir la pollution, et mettre en oeuvre de bonnes pratiques d'entretien. Dans de nombreux cas, l'efficacité des opérations peut se réaliser assez facilement par l'introduction de procédures de travail qui ciblent les systèmes de contrôle de la production. Il en résulte souvent une meilleure productivité, une fiabilité accrue, une utilisation plus efficiente des ressources et de l'énergie et une réduction du gaspillage des ressources financières et des matières et ressources de production.

Un exemple d'efficacité des opérationset de formation :

Can-Lak, un fabricant de peintures, de teintures et de laques a modifié ses procédures opérationnelles de façon à isoler les activités de lavage des réservoirs, réduire au minimum l'évaporation et optimiser la collecte de vapeurs de solvants pendant le mélange et le conditionnement des produits finis. Ces mesures de prévention de la pollution ont permis de réduire de 4 125 kg par année les émissions de COV et de 17 tonnes d'équivalent de CO2 par année le volume de gaz à effet de serre. Le coût initial de la mise en œuvre était de 4 500 $; toutefois, on a rapidement récupéré ce coût grâce aux économies de 5 000 $ par année pour les matières premières et de 3 000 $ par année en huile de chauffage. Can-Lak inc. a donc pu amortir le coût de son investissement en moins de sept mois. Les employés ont été informés au sujet des nouvelles mesures et formés pour pouvoir intégrer les nouvelles pratiques dans leurs méthodes de travail.

Pour obtenir plus d'information, des exemples et des conseils, veuillez voir l'annexe G.

Les techniques d'achats et la gestion des stocks

Les techniques d'achats et la gestion des stocks comprennent deux pratiques distinctes.

  • L'achat écologique consiste à intégrer les considérations environnementales aux pratiques d'achat actuelles et nouvelles. En incorporant les aspects environnementaux au processus d'achat, les organisations peuvent réduire la consommation de matières et d'énergie, éviter l'utilisation inutile de substances toxiques dans leurs produits, réduire la production de déchets et, souvent, abaisser les coûts connexes.
  • La gestion écologique des stocksconsiste à intégrer les aspects environnementaux aux systèmes de gestion des stocks. Comme exemples de ces techniques, citons la livraison « juste à temps », la prévention de la production inutile de déchets en s'assurant que les matières ne demeurent pas en stock au-delà de leur durée de conservation, et le contrôle de la qualité des produits intermédiaires pour prévenir la fabrication de produits « non conformes ».

Un exemple de techniques d'achats et de gestion des stocks :

La direction de l'hôpital de Northumberland Hills a adopté une politique environnementale sûre. L'objectif de cette politique est que, lorsque possible, on tienne compte de l'environnement dans les achats et dans la prise de décisions opérationnelles.

La politique d'achat prévoit que lorsque des articles sont de même valeur, l'article ayant l'empreinte environnementale la plus faible sera choisi.

Pour obtenir plus d'information, des exemples et des conseils, veuillez voir l'annexe H.

La réutilisation et le recyclage sur place

La réutilisation et le recyclage sur placecouvrent les processus de réutilisation et de recyclage des matières à l'endroit même du déroulement de l'activité. La réutilisation consiste à réutiliser des produits ou des matières sous leur forme originale ou dans de nouvelles applications, avec remise à neuf en fonction des spécifications initiales ou de nouvelles spécifications. Le recyclage désigne le prolongement de la durée utile de ressources renouvelables et non renouvelables par une modification des procédés ou des pratiques et l'ajout d'apports énergétiques. Lorsqu'il est pratiqué d'une manière écologiquement rationnelle, le recyclage est préférable au traitement au point de rejet. Pour être efficaces, la réutilisation et le recyclage nécessitent l'adoption d'une perspective différente, qui considère les extrants autres que des produits (déchets) comme une perte de matières de valeur qui, si elles étaient réutilisées ou recyclées, pourraient générer d'importantes retombées environnementales et économiques. Les matières pouvant être généralement réutilisées et recyclées comprennent les matières premières, les produits chimiques et les eaux usées brutes et traitées. Parmi les changements de procédés qu'on peut citer en exemple, mentionnons la récupération des métaux par échange ionique ou osmose inverse, le recyclage de l'eau de refroidissement et la réutilisation des rognures et des coupures de papier ou des moules de plastique dans la production sur place, plutôt que leur expédition hors des lieux pour élimination.

 Un exemple de réutilisation et de recyclage sur place :

Bowne of Canada Ltd., une société qui se spécialise dans la gestion et les solutions d'impression de documents, a fait l'objet d'une évaluation de la prévention de la pollution. Dans le cadre de cette évaluation, on a relevé de nombreuses possibilités de recycler l'eau de lavage ainsi que les solutions de mouillage provenant des étapes de prépresse (développeuse de plaques CTP – computer-to-plate) et de presse. Trois nouveaux systèmes de recyclage sur place ont été installés et ont permis d'éliminer 90 % des déchets dangereux qui, auparavant, devaient être transportés hors site pour être éliminés, ce qui a diminué la consommation d'eau de plus de mille tonnes et considérablement réduit les achats de produits chimiques et de solvants.

Pour plus d'information et des conseils, veuillez voir l'annexe I.

Les mesures de la P2 coopératives

Dans certains cas, l'action concertée de plusieurs installations peut favoriser la prévention de la pollution. Ainsi, même sans faire partie de la même entreprise ou du même secteur d'activité, des installations voisines peuvent coopérer en créant une infrastructure conjointe, ou encore une des deux installations peut employer comme intrant de production les extrants autres qu'un produit générés par l'autre installation. Appelées « écologie industrielle », ces initiatives de coopération peuvent s'avérer d'une grande valeur, particulièrement lorsqu'il est impossible d'appliquer des options de prévention de la pollution sur place. Souvent, toutefois, les organisations peuvent prévenir la pollution en recourant à des méthodes simples et d'un bon rapport coût/efficacité, relevant de la compétence du directeur d'usine.

 Un exemple de mesures de la P2coopératives :

Un partenariat entre la ville d'Edmonton et Petro-Canada comprenait un projet pilote pour une technologie de membrane visant à accroître la qualité des effluents d'eaux usées municipales afin qu'elles puissent être utilisées dans les raffineries de Petro-Canada. 

Ce partenariat visait les eaux usées déversées et la disponibilité de l'eau.

Pour obtenir des précisions cliquez ici.


Des précisions – Comment savoir si je suis assujetti à un avis de planification de la P2?

Officiellement, Environnement Canada doit tenir les gens au courant des mesures de prévention ou de contrôle [règlements, planification de la prévention de la pollution (P2), normes, etc.] proposées ou prises à propos des substances toxiques de la LCPEen publiant ces mesures dans la Gazette du Canada.

Pour plus de renseignements sur le processus de notification et de consultation pour les avis relatifs à la planification de la P2, veuillez voir le document Questions courantes.

Retournez à Qu-est-ce que la planification de la prévention de la pollution?

Date de modification :