This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

Pollution Prevention Planning Handbook


Purpose

This handbook provides information about pollution prevention and the processes and techniques used in implementing pollution prevention practices. The handbook was written to help persons subject to a P2 Planning Notice and persons looking to voluntarily implement pollution prevention practices in their organization. Persons wishing to implement pollution prevention in a non-business setting may find the Pollution Prevention Planning Tutorial very useful.

If you are required to prepare a pollution prevention plan under CEPA you are encouraged to read:

Why Pollution Prevention Planning?

Simply put, reducing pollution can make a company more efficient. Pollution is often the result of process inefficiencies and can be thought of as a raw material that is not becoming a marketable product. Pollution prevention (P2) planning is a process that examines current operations and develops a plan to eliminate or reduce pollution at the source.


How to Use This Handbook

This handbook is divided into six sections. Each section and appendix can be read on its own or together with the others. The first three sections introduce and explain pollution prevention (P2) and provide information on the P2 planning process and glossary terms. The fourth section contains a model P2 Plan template that can be followed to prepare your own P2 plan. The fifth section guides the reader through some of the analytical techniques used in preparing a P2 plan. The final section provides real world case study examples and detailed information for the six most common and effective pollution prevention practices. Throughout the document, Get Technical hyperlinks will appear and should be accessed by those persons preparing a P2 plan for a P2 Planning Notice. Click on these hyperlinks to find out where the information being collected for your P2 plan may be requested in the Declarations you must submit to Environment Canada. 

For ease, you may want to print out the model P2 plan (section 4) and read through both the handbook and model plan together. Both documents reference each other and the handbook should be used as a companion to the model plan.


Getting Started

There are 6 steps in the P2 planning process. The following diagram illustrates these steps. As you proceed through each step of the process in the handbook, the diagram will allow you to track your progress towards completion of all 6 steps.

Diagram depicting the 6 Steps of the P2 Planning Process. See text below.

Step 1 – Commitment and Policy: Establish a commitment to pollution prevention and an overall pollution prevention policy. 

Step 2 – Baseline Review: Conduct a baseline review.  Take a close look and document current levels and sources of inputs (raw materials, energy and water), products and non-product outputs. Note any information gaps associated with a facility, specific product(s) or production line(s).

Step 3 – Planning: Develop the plan: set objectives and targets in your plan and identify, evaluate and select pollution prevention options to meet your selected objectives and targets.

Step 4 – Implementation: Implement the plan.

Step 5 – Monitoring and Reporting: Monitor implementation.

Step 6 – Review, Evaluate and Improve: Evaluate, review and improve the plan.

Persons familiar with the procedures for developing an environmental management system (EMS), according to ISO 14001, will notice that the process for developing and implementing a pollution prevention plan is very similar. Organizations with a formal EMS in place can therefore develop and implement a pollution prevention plan within the framework of their EMS. These organizations may have already completed many of the steps outlined in this handbook.

This handbook presents generic advice on "best practices". Given that each operation is different the P2 options and the associated level of effort will vary. For that reason, you are urged to adapt the information to your own circumstances and, where appropriate, seek advice from other companies that have implemented pollution prevention, from one of the many Internet based resources supporting pollution prevention, from government officials or from qualified consultants. Pollution prevention can provide significant benefits to organizations regardless of their size and nature of operations however, the precise sequence, level of effort, scope of analysis and options reviewed may vary from facility to facility.

 
Table of Contents
Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de planification de la prévention de la pollution


But

Le présent guide donne des renseignements sur la prévention de la pollution ainsi que sur les processus et les techniques utilisés dans la mise en œuvre des pratiques de prévention de la pollution. Le guide a été rédigé en vue d'aider les personnes assujetties à des avis de planification P2 et les personnes qui souhaitent volontairement mettre en œuvre les pratiques de prévention de la pollution dans leur organisation. Les personnes qui souhaitent mettre en œuvre des mesures de prévention de la pollution ailleurs que dans une entreprise trouveront le didacticiel sur la planification de la prévention de la pollution très utile.

Les personnes qui sont tenues par la LCPE (1999) de dresser un plan de prévention de la pollution conforme sont incitées à lire les

Pourquoi la planification de la prévention de la pollution?

Simplement, la réduction de la pollution peut rendre une entreprise plus efficiente. La pollution découle souvent des inefficacités des processus et peut être perçue comme étant une matière première qui ne devient pas un produit commercialisable. La planification de la prévention de la pollution (P2) est un processus qui examine les activités actuelles et élabore un plan en vue d'éliminer ou de réduire la pollution à la source.


Comment utiliser le présent guide

Ce guide comporte six sections. Chaque section et annexe peut se lire séparément, ou en conjonction avec les autres. Les trois premières sections présentent et expliquent la prévention de la pollution (P2) et donnent des renseignements sur le processus de planification de la P2 et termes du glossaire. La quatrième section comprend un plan modèle de prévention de la pollution qui peut être suivi pour préparer votre propre plan de P2. La cinqième section explique aux lecteurs certaines techniques d'analyse utilisées dans la préparation d'un plan de P2. La dernière section donne des études de cas réelles et des renseignements détaillés pour les six pratiques de prévention de la pollution les plus communes et les plus efficaces. Dans tout le document, des hyperliens Des précisions! seront donnés et devraient être utilisés par les personnes qui préparent un plan de P2 pour un avis de planification P2. Cliquez sur ces liens pour savoir où l'information recueillie pour votre plan P2 peut être demandée dans les déclarations que vous devez présenter à Environnement Canada.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez imprimer le modèle de plan de P2 (section 4) et lire le guide et le modèle de plan ensemble. Chacun des deux documents se font référence et le guide devrait être utilisé pour accompagner le modèle de plan.


Pour commencer

Le processus de la planification de la P2 comprend six étapes. Le diagramme suivant montre ces étapes. À mesure que vous progressez dans les étapes du processus d'un guide, le diagramme vous permettra de suivre votre progression jusqu'à l'achèvement des six étapes.

Diagramme décrivant les six étapes du processus de la planification de la P2. Voir texte ci-dessous.

Étape 1 – Engagement et politique : Établir un engagement envers la prévention de la pollution et une politique globale de prévention de la pollution.

Étape 2 – Examen de base : Procéder à un examen de base pour déterminer les niveaux actuels des intrants et leurs sources (matières premières, énergie et eau), les produits et les extrants autres que les produits, ainsi que les lacunes informationnelles associées à une installation, à un produit ou à plusieurs produits en particulier, ou à une ou à des chaînes de production.

Étape 3 – Planification : Élaborer le plan : fixer des objectifs et des cibles, et déterminer, évaluer et choisir des options de prévention de la pollution en vue d'atteindre les cibles et les objectifs fixés.

Étape 4 – Mise en oeuvre : Mettre en oeuvre le plan.

Étape 5 – Surveillance et rapport : Surveiller la mise en oeuvre.

Étape 6 – Examen, évaluation et amélioration : Évaluer, examiner et améliorer le plan.

Les personnes qui connaissent les procédures pour l'élaboration d'un système de gestion de l'environnement (SGE), selon la norme ISO 14001, remarqueront que le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan de prévention de la pollution est très semblable. Les organisations qui ont un SGE officiel en place peuvent donc élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention de la pollution au sein du cadre de leur SGE. Ces organisations auront peut-être déjà terminé plusieurs des étapes décrites dans le présent guide.

Le guide présente des conseils généraux concernant les « meilleures pratiques ». Comme chaque activité est différente, les options de P2 et le niveau d'effort connexe varieront. C'est pourquoi, nous vous suggérons fortement d'adapter les renseignements à votre propre situation et, le cas échéant, à demander des conseils auprès d'autres entreprises qui ont mis en œuvre la prévention de la pollution, de l'une des nombreuses ressources Internet qui appuient la prévention de la pollution, des agents gouvernementaux et des experts qualifiés. La prévention de la pollution peut mener à des avantages importants pour les organisations, peu importe leur taille ou la nature de leurs opérations. Cependant, la séquence exacte, le niveau d'effort, la portée de l'analyse et les options examinées varieront d'une installation à l'autre.

 
Table des Matières
Date de modification :