Le Programme des dons écologiques

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible, ci-après appelé le « bénéficiaire ». Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

Le Programme des dons écologiques est administré par Environnement Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales ainsi que des organismes non gouvernementaux voués à la conservation de l’environnement. Grâce à cette approche ainsi qu’à l’évolution et à l’amélioration constantes du Programme, celui-ci connaît chaque année de plus en plus de succès.

Jusqu'à maintenant, 1110 dons écologiques, estimés à plus de 716 millions de dollars, ont été faits partout au Canada, assurant ainsi la conservation de plus de 166,000 hectares d'habitats d'espèces sauvages. Bon nombre de ces terres comportent des aires d'importance nationale ou provinciale, et bon nombre d'entre elles abritent des espèces en péril.