Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Aerosol Chemistry

Ion Chromatography

Ion chromatography (IC) is used for analysis of aqueous samples in parts-per-million (ppm) and parts-per-billion (ppb) quantities for anions (chloride, nitrite, nitrate, and sulfate) and cations (sodium, ammonium, and potassium) along with organic acids (oxalate and methanesulfonic acid).

Ion-exchange chromatography is a process that allows the separation of water soluble ions and polar molecules based on the charge properties of the molecules. It uses ion-exchange resins installed in pressurized columns to act as a charged solid separation medium and separate atomic or molecular ions.

The analysis work is done by Environment Canada's Remote Regions Atmospheric Chemistry Laboratory in Toronto.

Environment Canada's Remote Regions Atmospheric Chemistry Laboratory in Toronto.
Environment Canada's Remote Regions Atmospheric
Chemistry Laboratory located in the Andrew Thomson Labs in Toronto.


Metals - Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry

Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry (ICP/MS) is a fast, precise, accurate, and extremely sensitive multi-element analytical technique for the determination of trace elements in a variety of liquid and solid sample materials. Chemical analysis with an inductively coupled plasma (a state of the matter containing electrons and ionized atoms) is based on the principles of vaporization, dissociation, and ionization of chemical elements when introduced into the hot plasma. These ions can be then separated according to their mass/charge ratios by a high resolution magnetic sector mass analyzer and detected, multiplied, and counted using fast digital electronics. The current samples are analyzed at Environment Canada's Environmental Science and Technology Centre located on River Road in Ottawa.

Heavy Metals - Instrumental Neutron Activation Analysis

Instrumental Neutron Activation Analysis (INAA) is a trace-elemental analysis technique, in which an unknown sample is bombarded with thermal neutrons for a specified length of time. The chemical elements are identified and assayed after irradiation by measurement of characteristic radiation emitted from radiocuclides formed by neutron activation. Currently samples are analyzed by Nuclear Engineering Teaching Lab at University of Texas at Austin.


Black Carbon - Aethalometer (Magee Scientific)

Black Carbon (BC) measurements have been conducted by an optical instrument called an aethalometer since 1990 at Alert. The black carbon mass is adjusted by comparing optically derived BC with the thermally measured elemental carbon (EC).

An aethalometer used for black carbon measurements at Alert.
An aethalometer used for black carbon
measurements at Alert.

Elemental Carbon / Organic Carbon - Thermal Technique

Organic Carbon (OC) & Elemental Carbon (EC) samples are collected on pre-fired quartz fiber filters. The filters are prepared by heating overnight at 800°C . The OC & EC contents on the filters are measured by a Thermal Optical Transmission (TOT) analyzer (Sunset Lab Inc.). The thermal separation protocol can be found in Huang et al, Stable isotope measurements of carbon fractions (OC/EC) in airborne particulate: A new dimension for source characterization and apportionment, Atmos. Environ., 40, 2690-2705, 2006.

Thermal Optical Transmission (TOT) analyzer.
Thermal Optical Transmission (TOT) analyzer.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Composition chimique des aérosols

Chromatographie par échange d’ions

On a recours à la chromatographie par échange d’ions (CEI) pour analyser les quantités d’échantillons aqueux en parties par million (ppm) et en parties par milliard (ppb) pour les anions (chlorure, nitrite, nitrate et sulfate), pour les cations (sodium, ammonium et potassium) et pour les acides organiques (oxalate et acide méthylsulfonique).

La chromatographie par échange d’ions est un procédé qui permet de séparer les ions hydrosolubles et les molécules polaires en fonction des propriétés de leur charge moléculaire. L’échange ionique s’effectue sur des résines installées dans des colonnes pressurisées qui agissent en tant que médium de séparation solide à charge pour séparer les ions atomiques ou moléculaires.

Les travaux d’analyse sont effectués par le Laboratoire de chimie atmosphérique des régions éloignées d’Environnement Canada à Toronto.

Laboratoire de chimie atmosphérique des régions éloignées d’Environnement Canada installé dans les  Laboratoires de recherche Andrew Thomson à Toronto.
Laboratoire de chimie atmosphérique des régions éloignées d’Environnement Canada installé dans les Laboratoires de recherche Andrew Thomson à Toronto.

Métaux – Spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif

La spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) est une technique d’analyse multi-élément rapide, précise, exacte et extrêmement sensible qui permet de déterminer les éléments traces présents dans des échantillons de diverses matières liquides ou solides. L’analyse chimique avec plasma à couplage inductif (état de la matière contenant des électrons et des atomes ionisés) repose sur les principes de vaporisation, de dissociation et d’ionisation des éléments chimiques lorsqu’ils sont placés dans le plasma chaud. Ces ions peuvent ensuite être séparés selon leurs rapports de masse/charge par un analyseur de masse à secteur magnétique de haute résolution, puis détectés, multipliés et dénombrés par un instrument électronique numérique rapide. Les échantillons présentement à l’étude sont analysés au Centre des sciences et des technologies environnementales d’Environnement Canada situé sur le chemin River Road à Ottawa.

Métaux lourds - Analyse par activation neutronique instrumentale

L’analyse par activation neutronique instrumentale (INAA) est une technique d’analyse des éléments traces qui consiste à bombarder un échantillon inconnu avec des neutrons thermiques pendant une période déterminée. Les éléments chimiques sont identifiés et dosés après l’irradiation en mesurant la radiation caractéristique émise par les radionucléides formés durant l’activation neutronique. Les échantillons présentement à l’étude sont analysés par le Nuclear Engineering Teaching Lab à l’Université du Texas à Austin.

Carbone noir - AethalometerMC (Magee Scientific)

Depuis 1990, on effectue au site d’Alert les mesures de carbone noir (CN) à l’aide d’un instrument optique appelé « AethalometerMC ». On ajuste la masse de carbone noir en comparant le carbone noir dérivé optiquement avec le carbone élémentaire (CE) mesuré thermiquement.

Appareil AethalometerMCutilisé pour mesurer le carbone noir au site d’Alert.
Appareil AethalometerMC utilisé pour mesurer le carbone noir au site d’Alert.

Carbone élémentaire / Carbone organique – Technique thermique

Les échantillons de carbone organique (CO) et de carbone élémentaire (CE) sont recueillis à l’aide de filtres en fibre de quartz traités préalablement à la chaleur. On prépare les filtres en les chauffant la veille à une température de 800° C. Le contenu de CO et de CE recueilli par les filtres est mesuré par un analyseur à transmission optique thermique (TOT) (Sunset Lab inc.). On peut obtenir le protocole de séparation thermique en consultant le rapport de Huang et coll., soit « Stable isotope measurements of carbon fractions (OC/EC) in airborne particulate : A new dimension for source characterization and apportionment », Atmos.Environ., 40, 2690-2705, 2006.

Analyseur à transmission optique thermique (TOT).
Analyseur à transmission optique thermique (TOT).

Date de modification :