Programme canadien de mesure des aérosols (PCMAR)
Aperçu
Le Programme canadien de mesure des aérosols (PCMAR) surveille les changements des propriétés physiques et chimiques des aérosols qui influencent la qualité de l'air et le climat au Canada.
Le réseau comprend quatre sites de surveillance gérés par Environnement Canada (EC) qui sont en fonction depuis 2005. EC collabore aux mesures des propriétés optiques avec l’Earth System Research Laboratory (ESRL) de l’U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les quatre sites sont représentatifs de l’Extrême Arctique (Alert, Nt), de la forêt boréale (East Trout Lake, Sask.), d’un secteur isolé de la côte Ouest (Whistler, B.C.) et d’une zone agricole dans l’est du Canada (Egbert, Ont.), qui s’urbanise lentement.
Carte des stations d’échantillonnage
Les aérosols influencent le climat par leur effet sur l'équilibre de l'énergie radiative et sur le cycle hydrologique. D’autres renseignements à ce sujet sont contenus dans le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Groupe de travail I : La base des sciences physiques, chapitre deux, et le rapport de l'Organisation météorologique mondiale sur les aérosols et les précipitations.
Ce programme d’observation surveille les changements à long terme de la concentration et de la composition des aérosols au Canada. Ces variations sont attribuables aux changements en lien avec les émissions, les sources naturelles et les caractéristiques du transport atmosphérique, ainsi qu’au transport atmosphérique à grande distance des aérosols et de leurs précurseurs en provenance du Canada et d’autres pays. Les propriétés suivantes des aérosols sont mesurées à chacun des sites :
- la composition chimique
- les propriétés radiatives comme la diffusion et l’absorption de la lumière
- les concentrations numériques d’aérosols
Ces mesures aident les scientifiques à comprendre le rapport entre la composition chimique des aérosols, les propriétés radiatives des aérosols, la formation des nuages et les précipitations.Les mesures du PCMAR permettent également de valider les modèles climatiques régionaux et mondiaux.
Ce site Web contient un aperçu du PCMAR, une description des quatre sites de mesure, une liste des types de mesures effectuées, une description des instruments et des méthodes utilisés et la façon d’obtenir des données sur les aérosols. Il présente également les tendances à long terme des concentrations chimiques et métalliques des aérosols depuis 1980 dans l’Extrême Arctique.
- Date de modification :