Mont Cypress
Profil de la biodiversité de la région environnante
Le mont Cypress a été nommé ainsi en raison de la présence de cyprès, communément appelés cèdres jaunes. Ces arbres dominent le paysage et certains d'entre eux sont âgés de près de 1 000 ans. Au sud, on trouve les monts Hollyburn, Black et Strachan, et au nord, le mont Brunswick. Ensemble, ces quatre montagnes forment ce que la population locale nomme le mont Cypress, qui se trouve sur le territoire traditionnel partagé entre les Premières Nations Tsleil-Waututh et Squamish, deux des quatre Premières Nations hôtes.
Au sein de cette aire de nature sauvage de 3 000 hectares se trouve le parc provincial Cypress. C'est dans ce parc qu'on trouve Cypress Bowl, la station de ski qui accueillera les épreuves de surf des neiges et de ski acrobatique.
Ce secteur est sillonné par un très vaste réseau de sentiers. Les montagnes situées au sud sont reliées au mont Brunswick par le sentier Howe Sound Crest, et ce dernier communique avec le sentier transcanadien. En guise d’ héritage des Jeux, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a accordé des fonds pour l'amélioration du sentier récréatif Baden Powell. Ce sentier pédestre, dont le niveau de difficulté est de facile à modéré, est très populaire auprès des amants de la nature. La planification et le développement de certains secteurs de la montagne ont été entrepris après la consultation d'un grand nombre de groupes de la communauté et en collaboration avec eux en vue des Jeux d'hiver de 2010. Des efforts importants ont été consentis à la réduction des effets du développement sur la biodiversité. Par exemple, les épreuves de surf des neiges et de ski acrobatique auront lieu uniquement au mont Black et une douzaine d'espèces de plantes importantes dans ce secteur ont été déplacées pendant la construction des sites.
D'épaisses forêts de conifères tels que le cèdre jaune, le thuya géant, la pruche alpine et le douglas de Menzies côtier couvrent le mont Cypress. On y trouve aussi des arbres à feuilles caduques comme l'aulne à feuilles minces et l'érable nain. De denses sous-bois composés d'érables circinés, de fougères et d'airelles myrtilles compétitionnent à certains endroits avec des plantes envahissantes, notamment les ronces. Les secteurs forestiers du mont Cypress s'ouvrent sur des prairies subalpines de bruyères rouges et blanches et de menziésies ferrugineuses, qui constituent un habitat idéal pour les oiseaux et leur fournissent toute la nourriture dont ils ont besoin. Le Grand Corbeau, le Mésangeai du Canada, le Geai de Steller, le Pic tridactyle, la Mésange à tête noire et le Roitelet à couronne dorée y vivent à longueur d'année. Le minuscule Roitelet à couronne dorée a l'habitude de se gaver tout juste avant une tempête de pluie. Sortez votre parapluie ou mettez votre chapeau si vous en voyez un qui se nourrit de façon effrénée! La prévisibilité de ce comportement a valu au roitelet à couronne dorée la réputation d'être un prévisionniste naturel en météorologie.
Sur la montagne, vous pouvez entendre le croassement du grand corbeau, le grincement du Geai de Steller et le Tambourinage du pic. En écoutant attentivement leur cri, vous serez en mesure de trouver où se cachent ces oiseaux. Au printemps et à l'automne, vous pouvez voir et entendre des oiseaux migrateurs, notamment les parulines, les viréons, les roselins, les Colibris roux, les Hirondelles rustiques et les Bruants familiers. Ils sont tous des visiteurs assidus du mont Cypress. Ils adorent l'abondance saisonnière de fruits, de noix, de graines, de nectar et d'insectes, notamment les araignées, les coléoptères, les larves et les vers. Plusieurs espèces d' oiseaux de proie, notamment la Buse à queue rousse, la Pygargue à tête blanche, la Buse pattue et le Busard Saint-Martin y vivent et y chassent, tout comme le Petit duc des montagnes, la Chouette épervière et le Grand duc d'Amérique.
Durant toute l'année, des recensements d'oiseaux sont réalisés par des observateurs d'oiseaux et des associations d'ornithologie avec le soutien d'Études d'Oiseaux Canada. Les résultats sont transmis par l'entremise de e-Bird Canada et l'Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique. L'important sanctuaire d'oiseaux situé à Maplewood Flats, près de North Vancouver, fait régulièrement l'objet de recensements d'oiseaux. Ces recensements sont effectués par le Wild Bird Trust. Les recensements d'oiseaux réalisés à Maplewood Flats ont révélé que cet endroit était visité par 113 espèces d'oiseaux. Ce sanctuaire ainsi que les petits lacs et cours d'eau de North Vancouver et de West Vancouver accueillent non seulement des oiseaux, mais aussi diverses autres espèces sauvages, y compris des amphibiens et des reptiles.
Plusieurs projets de mise en valeur du saumon du Pacifique sont en cours dans les bassins hydrologiques de North Vancouver et de West Vancouver. Au nombre des reptiles présents à North Vancouver et West Vancouver, mentionnons le lézard-alligator boréal et la tortue peinte de l'Ouest, la seule tortue d'eau douce en Colombie-Britannique. Des amphibiens comme le triton rugueux et la salamandre cendrée peuvent aussi y être observés, tout comme de nombreuses espèces de grenouilles, y compris le crapaud de l'Ouest, la grenouille à pattes rouges, la rainette du Pacifique et la grenouille-à-queue. Cette dernière est une espèce nord-américaine; toutefois, au Canada, on ne la trouve que dans cette province. Le ouaouaron, une espèce envahissante destructive, y est également présent.
Au mont Cypress, on peut fréquemment apercevoir les suisses et les écureuils gris de l'Est (ils sont parfois noirs) filer à toute allure dans la forêt et ramasser des noix, des graines et des glands. Des opossums, des belettes et des martres d'Amérique, ainsi que des lièvres, des ratons laveurs et des moufettes rayées vivent également sur la montagne. Ces animaux profitent de l'abondance des sources de nourriture que leur procurent la forêt et les prairies. Par ailleurs, on peut fréquemment voir des cerfs à queue noire paître dans les environs. Des prédateurs vivent ou chassent dans cette aire de nature sauvage. Parmi ceux-ci, citons le couguar, le coyote et l'ours noir. Les ours noirs de la côte Ouest sont souvent de couleur cannelle. Dans la forêt pluviale de Great Bear ainsi qu'au centre et au nord de la côte de la Colombie-Britannique, certains ours sont blancs. Ces ours blancs sont appelés «ours-esprits» par les peuples autochtones de ces secteurs de la côte. Ils portent également le nom d'ours Kermode. Ces ours sont très rares. Il s'agit d'une sous-espèce de la famille des ours noirs. Fait à noter, l'ours-esprit est l'inspiration de «Miga», l'une des mascottes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Comme il est situé juste au nord de la troisième plus grande ville du Canada, Vancouver, le mont Cypress est l'une des aires de nature sauvage les plus perturbées du Grand Vancouver. Les menaces à la biodiversité du mont Cypress comprennent le développement commercial et résidentiel, de même que son utilisation excessive à des fins récréatives. Ce secteur est très fréquenté par les amateurs de randonnée, de ski de descente et de fond, de surf des neiges, de glissage sur tube, de marche en raquettes, de vélo de montagne et d'équitation. Leur présence peut générer une quantité considérable de déchets, détruire l'habitat et perturber la faune. De plus, la proximité des agglomérations urbaines est une source de matières particulaires aériennes, qui ont une incidence sur les modèles de fonte des neiges et qui influencent la qualité de l'eau. Les changements climatiques ont aussi un impact sur les milieux subalpins. Cela s'explique par le fait que la limite forestière se déplace plus haut en raison des températures qui se réchauffent.
Pour en savoir davantage, consultez les sites Internet ci-dessous :
- Réseau canadien d'information sur la biodiversité
- Environnement Canada – Faune et flore du pays
- Environnement Canada – Biosphère
- Environnement Canada – Projet WILDSPACE
- Études d'Oiseaux Canada
- e-Bird Canada
- Zones importantes pour la conservation des oiseaux
- Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique
- BirdLife International (en anglais seulement)
- Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique – Environmental Stewardship DivisionBiodiversity in BC (en anglais seulement)
- Biodiversity Atlas of British Columbia (en anglais seulement)
- BC Nature (en anglais seulement)
- Sentier Transcanadien
- Date de modification :