Parc olympique de Whistler et de la vallée Callaghan

Profil de la biodiversité de la région environnante

Parc Olympique de WhistlerLa vallée Callaghan est renommée pour sa nature sauvage ancienne et sa beauté naturelle. Elle se trouve sur le territoire traditionnel que se partagent les Premières Nations Squamish et Lil’wat, deux des quatre Premières Nations hôtes. La vallée Callaghan revêt une importance sur le plan spirituel, culturel et écologique pour toutes les communautés avoisinantes le long du corridor. Elle est également l’emplacement du Parc olympique de Whistler. C’est sur ce site que se dérouleront les épreuves de combiné nordique et de saut à ski des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, de même que les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. La planification, ainsi que l’aménagement de la vallée Callaghan en vue des Jeux d'hiver de 2010 ont été entrepris avec beaucoup de soin et ont fait appel à une étroite collaboration avec divers intérêts communautaires. Ainsi, les plans originaux pour le site de saut à ski ont été changés pour réduire de 30% les répercussions sur l’environnement du développement du site. Cette mesure a permis de conserver l’habitat vital comme la forêt ancienne, les passages de cours d’eau et les marécages.

Cannards'Le corridor Sea‑to‑Sky qui mène jusqu’à la vallée Callaghan suit la voie migratoire du Pacifique empruntée par les oiseaux migrateurs, emprunte un parcours sinueux à partir de la rive nord de Vancouver jusqu’à la zone alpine de Whistler. La région de la rivière Squamish le long de ce corridor est une autre des zones les plus importantes pour la conservation des oiseaux de la Colombie‑Britannique. À partir des petits colibris jusqu’aux grands rapaces, cette importante halte attire une variété incomparable d’oiseaux le long de leurs voies migratoires. Les relevés annuels des oiseaux nicheurs ont confirmé la présence de plusieurs espèces d’ Hirondelles rustiques, de figuiers, de viréos, de roselins et de moineaux dans la région. Le Canard colevert, L’Arlequin plongeur et le Canard branchu y sont des visiteurs saisonniers. La Bernache du Canada, la Petite Oie des neiges, de même que des rapaces comme l’Épervier brun, l’Épervier de Cooper et l’Autour des palombes aiment également explorer la région. Nous pouvons également y observer le Colibri roux dont le rôle de pollinisateur de la flore et de la faune locales est primordial pour le maintien de la santé de l’écosystème.

La zone subalpine dans la vallée Callaghan offre également un habitat essentiel aux oiseaux indigènes. Arrêtez un moment pour écouter les chants d’oiseaux locaux comme la Mésange à tête noire, le Merle d’Amérique et le minuscule Roitelet à couronne dorée. Ces oiseaux‑chanteurs occupent la zone à longueur d’année en raison de l’abondance d’aires d’alimentation et de nidification qu’elle recèle. Le Cincle d’Amérique, le seul oiseau‑chanteur aquatique d’Amérique du Nord, peut également y être observé. Il bâtit son nid dangereusement près des ruisseaux et rivières dont l’eau s’écoule à toute vitesse et il plonge dans les eaux glaciales pour se nourrir des larves d’insectes aquatiques. Des oiseaux de brousse et de forêt comme la Gélinotte huppée, la Grive à collier et le Troglodyte mignon occupent également ce territoire à longueur d’année en compagnie du Geai de Steller, de la Corneille d’Amérique et du Grand Corbeau.

Le Pygargue a tète blancheVous pouvez également y observer la Chouette rayée et le Grand duc d’Amérique ainsi que d’autres rapaces dans la région, comme le Faucon pèlerin, la Buse à queue rousse et l’ Aigle royal. L’une des espèces la plus reconnues est le majestueux Pygargue à tête blanche. Les Pygargues à tête blanche s’y rassemblent en grand nombre durant les mois d’hiver pour pêcher le saumon coho à Brackendale. Cette région est un habitat très prisé par le Pygargue à tête blanche. Surveillez le ciel pendant que vous vous déplacez dans la région de la rivière Squamish en direction du Parc olympique de Whistler. Vous pourriez surprendre ces oiseaux majestueux en train d’exécuter leurs manœuvres aériennes spectaculaires.

Le monarchLa flore et la faune dans la vallée Callaghan sont composées de parcs subalpins recouverts de fleurs sauvages sur le fond de la vallée et d’un terrain vallonné densément boisé qui s’élève jusqu’aux pentes de vallée abruptes. Les parcs offrent un habitat vital à des insectes et à des pollinisateurs comme les bourdons, ainsi qu’aux monarques. La migration annuelle des monarques entre le Mexique et l’Alaska est un véritable marathon olympique. La paysage caractérisé par la forêt ancienne abrite quelques‑uns des plus vieux arbres du sud‑ouest de la Colombie‑Britannique. Dominée par le cyprès jaune et le thuya géant, le sapin subalpin, l’aulne rouge et la pruche subalpine, cette forêt ancienne renferme des cours d’eau sinueux et des lacs alimentés par l’eau des glaciers. Elle abrite plusieurs centaines d’espèces de plantes indigènes et encore plus d’espèces de champignons. De nombreux marécages s’étendent également au sud‑est dans le Parc provincial de Callaghan Lake. Ici, l’omble chevalier et la truite fardée côtière se sont établis dans plusieurs petits lacs. Les marécages procurent un habitat essentiel à des reptiles comme le lézard‑alligator boréal et la tortue peinte de l’ouest. Des amphibiens comme le triton à peau rugueuse et plusieurs espèces de grenouilles, dont la rainette du Pacifique et l’ouaouaron, occupent ces marécages.

Cerf-Mulet des montagnes rocheusesToutefois, l’ouaouaron est une espèce envahissante. Il n’est pas une espèce propre à la Colombie-Britannique et déloge souvent des espèces de grenouilles indigènes. Nombre de mammifères, petits et grands, dépendent de la diversité du terrain, de la flore et de la faune du Parc olympique de Whistler qui leur procure un habitat essentiel. Des petites espèces de proie comme le suisse et le tamia ainsi que l'écureuil de Douglas se nourrissent à partir des graines et de la végétation sur le fond de la vallée. Les moufettes rayées et les ratons laveurs peuvent également compter sur les œufs de sauvagine, les insectes, les invertébrés aquatiques et terrestres qui composent leur régime alimentaire.  Ils se nourrissent également à volonté de fruits et de noix en saison. De grands ongulés comme le wapiti, le cerf‑mulet des montagnes Rocheuses et la chèvre sauvage des Rocheuses passent l’hiver à brouter sur la crête au nord‑est qui surplombe le lac Callaghan. L’orignal traverse la vallée en saison. Des prédateurs comme l’ours noir, le loup, le lynx roux, le couguar, le coyote et le carcajou occupent habituellement cette vaste région sauvage qui est utilisée également par une petite population locale de grizzlis.

GrizzliUne région si sauvage à proximité d’un grand centre urbain comme Vancouver, la troisième ville en importance au Canada, est rare dans le monde. Les menaces à la vallée Callaghan sont surtout attribuables à l’homme. La récolte forestière, de même que les pressions sur les ressources, et les pressions découlant du développement des secteurs résidentiels et récréatifs sont les plus grandes menaces à la durabilité d’une biodiversité dynamique, car de telles activités détruisent habituellement l’habitat faunique. La destruction de l’habitat    entraîne ensuite le déplacement des espèces. Cet environnement subalpin n’est pas à l’abri non plus des répercussions des changements climatiques. Le réchauffement du climat peut perturber les cycles naturels et la biodiversité de ce paysage majestueux. Plusieurs organismes ont travaillé avec acharnement et poursuivent leurs efforts afin de conserver la biodiversité de ces espaces sauvages dont la vue vous coupera le souffle, en plus de vous inspirer.

Pour en savoir davantage, consultez les sites Internet ci-dessous :