Profils de la biodiversité - Vancouver 2010

Jeux olympiques et paralympiques d'hiver

butterflyPour mieux faire connaître l’Année internationale de la biodiversité, on a créé des profils pour montrer la biodiversité aux environs de six sites des Jeux d’hiver de 2010. Ces profils peuvent être utilisés avec les BioTrousse Urbaine et BioTrousse Nature pour encourager les familles à explorer les espaces naturels autour des sites et à mieux reconnaître les principaux habitats et les principales espèces présentés dans chacun des profils. Les Jeux d’hiver de 2010 sont terminés, mais ils ont laissé les sites en héritage. Il s’agit d’un prélude à la BioTrousse de Vancouver, en élaboration, qui présentera plusieurs parcs et milieux humides des basses-terres continentales, que les familles pourront explorer et qu’elles pourront aider à conserver.

Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger les écosystèmes dans ces régions et dans la vôtre. Éviter tout simplement d’y laisser des ordures, ce sera déjà fort utile. Les matières plastiques et les mégots de cigarettes sont nocifs pour les poissons, les oiseaux et la faune. Et n'oubliez pas: vous devez ramener tout ce que vous apportez! Voici d'autres conseils à respecter lorsque vous croisez des animaux ou visitez des milieux sauvages: restez sur les sentiers désignés; tenez votre animal domestique en laisse pour éviter toute prédation; ne touchez pas les plantes et les nids d'oiseaux; apprenez à connaître la nature; engagez-vous dans la conservation et la protection de la nature en adhérant à un groupe local d'intendance environnementale; si vous ne pouvez pas devenir bénévole, trouvez un moyen de soutenir les initiatives et les projets environnementaux de la région.

Si nous faisons tous notre part pour vivre et travailler dans un plus grand respect de l’environnement durable, pour conserver les habitats et pour protéger les animaux sauvages, nous réduirons nos impacts individuels et collectifs sur l’environnement. Vos actes peuvent conserver et protéger le tissu vital et le fondement de notre culture, de notre société et de notre économie. Vos actions, ici et à la maison, permettront d'assurer que cette région spectaculaire et celles qui se trouvent près de chez vous demeurent en santé et dynamiques pour les générations à venir.

Faites votre part en aidant à conserver la biodiversité de cette magnifique planète qui est la nôtre. Appréciez la nature. Aidez-nous à la conserver et à la protéger. Agissez ! Vistez le site Web Web Nature de Faune et Flore du Pays.