Avoidance of Detrimental Effects to Migratory Birds (Incidental Take)

Photos of Canada Goose eggs in next; Barn swallow on branch; and Northern Garnett on branch.

Photo: © Photos.com; © Photos.com; © Thinkstockphotos, 2015.

Migratory birds are an important component of Canadian biodiversity and most of these birds and their nests and eggs are protected everywhere in Canada under the Migratory Birds Convention Act, 1994 (MBCA) (see list of birds protected in Canada under the MBCA).

Implementing the conservation of migratory birds requires attention to key factors, including the protection of the birds themselves, their nests and eggs. For example, the breeding period is critical in the life cycle of migratory birds to maintain sustainable populations. Most migratory bird species build a nest and/or find a safe place from predators and harsh weather to lay and incubate their eggs and to raise their young.

Migratory birds, the nests of migratory birds and/or their eggs can be inadvertently harmed or disturbed as a result of many activities-including but not limited to clearing trees and other vegetation, draining or flooding land, or using fishing gear.

This inadvertent harming, killing, disturbance or destruction of migratory birds, nests and eggs is known as incidental take. Incidental take, in addition to harming individual birds, nests or eggs, can have long-term consequences for migratory bird populations in Canada, especially through the cumulative effects of many different incidents.

Environment and Climate Change Canada works cooperatively with individuals, governments and industries to minimize the risk of incidental take effects to migratory birds, to achieve compliance with the law and to maintain sustainable populations of migratory birds.

Why is it important to protect migratory birds and their nests and eggs?

Canada is home to approximately 450 native species of birds, the majority of which are protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994, and are collectively referred to as “migratory birds” (see a detailed list of birds protected in Canada under the MBCA). Some of these birds - ducks, geese, herons, songbirds - are among the most familiar wildlife of the Canadian landscape, and are part of the cultural and spiritual experience of many Canadians.

Migratory birds play important roles in our environment; for example, they contribute to environmental quality by protecting agricultural and forest products from pests, and promote the health and diversity of ecosystems through pollination and seed dispersion. Expenditures on nature-related activities, including migratory bird watching and hunting, also make a significant contribution to our economy, and are estimated to be in the billions of dollars annually (source: The Importance of Nature to Canadians: The Economic Significance of Nature-related Activities).

How are migratory birds protected in Canada?

The Migratory Birds Convention Act, 1994, an act that was first adopted in Canada in 1917, protects species of migratory birds and their nests and eggs anywhere they are found in Canada, including surrounding ocean waters regardless of ownership (see Legal Protection for Migratory Birds in Canada and list of birds protected in Canada under the MBCA). General prohibitions under the Act and its regulations protect migratory birds, their nest and eggs and prohibit the deposit of harmful substances to birds in waters or areas frequented by them.

Under certain circumstances, incidental take of a migratory bird, nest or egg has the potential to result in investigation and potentially prosecution under the general prohibitions of the Act and its regulations. This possibility is elevated if no reasonable attempt was made to avoid or reduce the risk of impact when the action or decision that led to the incidental take was carried out with reasonable knowledge of the potential harm, and/or with reasonable knowledge of the potential presence of migratory birds, nests and eggs in the area to which the action or decision is applied.

Currently, the regulations do not provide for authorizations or permits for the incidental take of migratory birds or their nests or eggs in the course of industrial or other activities. As such, to minimize the possibility of contravening the law, understanding your potential impact on migratory birds, nests and eggs, taking reasonable care, and avoidance are the best approaches to take when contemplating any activity or decision that has the potential to impact migratory birds, nests or eggs. However, if migratory birds are causing damage or danger (for example cases of crop depredation or airport safety), please contact Environment and Climate Change Canada’s Canadian Wildlife Service office in your region.

General advice to prevent detrimental effects on migratory birds, nests and eggs

General Environment and Climate Change Canada recommendations:

  1. Know your legal obligations;
  2. Avoid engaging in potentially destructive or disruptive activities in key sensitive periods and locations, in order to reduce the risk of affecting birds, their nests or eggs;
  3. Develop and implement appropriate preventive and mitigation measures to minimize the risk of incidental take and to help maintain sustainable populations of migratory birds.

Note that appropriate measures need to be decided on a case-by-case basis. It is the responsibility of the individual or company undertaking the activities to determine these measures.

Top of Page

Date modified:

Prévention des effets néfastes pour les oiseaux migrateurs (Prise accessoire)

Photos d'oeufs de Bernache de Hutchins dans le nid; Hirondelle rustique sur la branche; et Fou de Bassan sur la branche.

Photo : © Photos.com; © Photos.com; © Thinkstockphotos, 2015.

Les oiseaux migrateurs sont un élément important de la biodiversité canadienne et la plupart de ces oiseaux ainsi que leurs nids et leurs œufs sont protégés partout au Canada en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (voir la liste des oiseaux protégés au Canada en vertu de cette Loi).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la conservation des oiseaux migrateurs, certains facteurs clés doivent être pris en considération, notamment la protection des oiseaux, de leurs nids et de leurs œufs. Ainsi la période de reproduction est un moment critique du cycle vital des oiseaux et joue un rôle essentiel au maintien de populations viables. Durant cette période la plupart des espèces d'oiseaux migrateurs construisent un nid ou trouvent un endroit protégé des prédateurs et des intempéries pour pondre et couver leurs œufs, puis pour élever leurs petits.

De nombreuses activités peuvent par mégarde tuer ou faire du tort aux oiseaux migrateurs, ou encore détruire ou déranger leurs nids ou leurs œufs. Ces activités comprennent, sans toutefois s'y limiter, la coupe d'arbres et d'autres végétaux, le drainage ou l'inondation des terres, ou encore l'utilisation d'engins de pêche.

On désigne donc sous le nom de prise accessoire le fait de blesser, de tuer ou de déranger des oiseaux migrateurs ou encore de détruire ou de déranger leurs nids ou leurs œufs par mégarde. En plus de faire du tort aux oiseaux, aux nids ou aux œufs, la prise accessoire peut avoir des conséquences à long terme pour les populations d'oiseaux migrateurs au Canada, particulièrement par l’effet cumulatif de nombreux incidents différents.

Environnement et Changement climatique Canada travaille en collaboration avec les particuliers, les gouvernements et les industries pour réduire au minimum le risque d'effets de la prise accessoire sur les oiseaux migrateurs, afin que la Loi soit respectée et que le maintien de populations viables d'oiseaux migrateurs soit assuré.

Pourquoi est-ce important de protéger les oiseaux migrateurs ainsi que leurs nids et leurs œufs?

Le Canada accueille environ 450 espèces d’oiseaux indigènes, dont la plupart sont protégées en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et sont appelées collectivement les « oiseaux migrateurs » (cliquez ici pour obtenir la liste des oiseaux protégés au Canada en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs). Certains de ces oiseaux (canards, oies, hérons, oiseaux chanteurs) font partie de la faune la plus familière du paysage canadien ainsi que de l'expérience culturelle et spirituelle de nombreux Canadiens.

Les oiseaux migrateurs jouent un rôle important pour notre environnement. Par exemple, ils contribuent à la qualité de l'environnement en protégeant les produits de l'agriculture et de la forêt des organismes nuisibles, et ils favorisent la santé et la diversité des écosystèmes par leur contribution à la pollinisation et à la dispersion des graines. De même, les dépenses pour les activités liées à la nature, notamment l'observation et la chasse aux oiseaux migrateurs, contribuent considérablement à notre économie. On estime qu'elles s'élèvent à plusieurs milliards de dollars par année (source : L'importance de la nature pour les Canadiens : les avantages économiques des activités reliées à la nature).

De quelle façon les oiseaux migrateurs sont-ils protégés au Canada?

La Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, une loi qui a été adoptée pour la première fois au Canada en 1917, protège les espèces d'oiseaux migrateurs ainsi que leurs nids et leurs œufs et s’applique à toutes les terres et à toutes les étendues d'eau du Canada, quels qu’en soient les propriétaires. (voir Protection légale des oiseaux migrateurs au Canada ainsi que la liste des oiseaux protégés au Canada en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs). Les interdictions générales en vertu de la Loi et de ses règlements protègent les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs et interdisent le rejet de substances nocives pour les oiseaux dans les eaux ou les zones qu’ils fréquentent.

Dans certaines circonstances, la prise accessoire d'un oiseau migrateur, d'un nid ou d'un œuf peut nécessiter une enquête et des poursuites en vertu des interdictions générales de la Loi et de ses règlements. Cela est en particulier le cas si aucun effort raisonnable n'a été fait pour éviter ou réduire le risque d'incidence alors que la mesure ou la décision qui a mené à la prise accessoire a été prise en connaissance raisonnable du danger potentiel de l'activité ou en connaissance raisonnable de la présence potentielle d'oiseaux migrateurs, de leurs nids ou de leurs œufs dans la zone où la mesure ou la décision a été appliquée.

À l'heure actuelle, les règlements ne fournissent pas d'autorisation ou de permis pour la prise accessoire d'oiseaux migrateurs, de leurs nids ou de leurs œufs dans le cadre d'activités industrielles ou autres. Par conséquent lorsqu'on envisage toute activité ou décision qui pourrait leur nuire, la meilleure approche afin de réduire au minimum la possibilité d'enfreindre la loi consiste à bien comprendre le risque d’incidence potentiel sur les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs et de prendre des précautions raisonnables et des mesures d'évitement appropriées. Toutefois, si des oiseaux migrateurs causent des dommages ou représentent un danger (par exemple en cas de déprédation des cultures ou de menace pour la sécurité d'un aéroport), veuillez communiquer avec le bureau du Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada de votre région.

Conseils généraux pour prévenir les effets néfastes sur les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs

Recommandations générales d'Environnement et Changement climatique Canada :

  1. connaître ses obligations juridiques;
  2. éviter d’entreprendre des activités potentiellement destructrices ou perturbatrices pendant les périodes et aux emplacements sensibles afin de réduire le risque d'incidence sur les oiseaux, leurs nids ou leurs œufs;
  3. élaborer et mettre en œuvre des mesures de prévention et d'atténuation appropriées pour réduire au minimum le risque de prise accessoire et pour aider à maintenir des populations viables d'oiseaux migrateurs.

Remarque : Il est à noter que les mesures qui conviennent doivent être décidées au cas par cas. C'est à la personne ou à l'entreprise qui entreprend les activités que revient la responsabilité de déterminer ces mesures.

Haut de la page

Date de modification :