Plan d'action du bassin de Georgia

Plan d'action du bassin de Georgia Mise à jour de 2005

Bassin de Georgia

Le bassin de Georgia est constitué par le détroit de Georgia, qui fait partie d’une mer intérieure comprenant Puget Sound et le détroit de Juan de Fuca, avec les terres et les bassins versants environnants. Ce système transfrontalier se caractérise par une biodiversité abondante.

Carte  montrant le fjord Puget Sound du bassin de Géorgie et le détroit de Juan de Fuca

Plan d’action du bassin de Georgia

Le Plan d’action du bassin de Georgia est issu d’un partenariat mené par Environnement Canada dont la vision était d’assurer « la santé, la productivité et la durabilité des écosystèmes naturels et des collectivités humaines dans le bassin de Georgia ». Cette vision a permis de mettre à contribution d’autres organismes et organisations qui se sont associés en tant que partenaires aux projets entrepris dans le cadre du Plan d’action. Au nombre des partenaires signataires figuraient Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique et la Première nation des Salish du littoral. Ces organisations ont appliqué leurs mandats respectifs pour entreprendre des projets à l’appui de la vision du Plan d’action du bassin de Georgia.

Le Plan d’action du bassin de Georgia avait quatre objectifs :

  1. Actions de collaboration en matière de gérance environnementale qui favorisent la durabilité du bassin de Georgia.
  2. Actions d’aménagement durable des terres, du milieu aquatique et des ressources favorisant la conservation, la protection et la restauration du milieu environnant, contribuant à améliorer le bien-être des individus et des populations, et ayant un effet positif sur l’économie.
  3. Connaissances scientifiques et autochtones pour améliorer le processus de prise de décisions en permettant de mieux comprendre les principales agressions subies par l’écosystème.
  4. Protection et restauration d’écosystèmes spécialement ciblés.

Le Plan d’action du bassin de Georgia a officiellement pris fin le 31 mars 2009. Toutefois, Environnement Canada continue de collaborer avec ses partenaires du bassin de Georgia pour appuyer la santé et le bien-être des Canadiens ainsi que la conservation et la protection de notre patrimoine naturel.