This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Benthic Invertebrate and Water Quality Assessment of the Quinsam River Watershed in British Columbia 2001-2006

Abstract

Ambient water quality monitoring of the Quinsam River began in 1986, a year prior to the activation of a coal mine near Middle Quinsam Lake. The monitoring is carried out under the Canada-British Columbia Water Quality Monitoring Program and samples are collected every two weeks near the mouth of the river for standard variables such as nutrients, major ions, trace metals, and alkalinity. The intent of the water quality monitoring is to evaluate potential effects of the mining operation and other activities in the basin on water quality. In 1998, biological assessment of rivers within the Georgia Basin began and in 2001, the water quality monitoring station near the mouth of the Quinsam River was included in this study. Assessments were conducted in accordance with the Canadian Aquatic Biomonitoring Network protocols. The results of the 2001 assessment indicated that the benthic community was Severely Stressed at the Quinsam River site. Subsequent sampling from 2003 to 2006 investigated the longitudinal, temporal and within-site spatial variation of the benthic community along the length of the river that is potentially impacted by land use activities such as mining, forestry, recreation, and salmon enhancement.

Since 2001, trends in benthic communities and some aspects of water quality show clear improvements in the condition of the Quinsam River site near the mouth. Several factors may have contributed to the 2001 Severely Stressed biological assessment of the site. These include: multiple land uses at the mouth of the river, habitat changes due to channel instability and extreme hydrologic events, and elevated nutrient levels, possibly due to an excess of salmon carcasses concentrated in the lower reaches of the river. It is recommended that the lower Quinsam River continue to be monitored at its confluence with the Campbell River (near the mouth), as well as at sites below and above the hatchery, to ensure that the observed improvement continues and to identify any future disturbances.

Copy of full report available by request at georgiabasin@ec.gc.ca

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Invertébré benthique et évaluation de la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique de la rivière Quinsam en Colombie-Britannique de 2001 à 2006

Sommaire

La surveillance de la qualité de l’eau de la rivière Quinsam a commencé en 1986, un an avant que la mine de charbon Quinsam n’ouvre ses portes près du lac Middle Quinsam. Effectuée dans le cadre du Programme de surveillance de la qualité de l'eau de la Colombie-Britannique et du Canada, cette surveillance comprend le prélèvement d’échantillons toutes les deux semaines, qui permettent d’étudier des paramètres clés (par exemple les substances nutritives, les ions majeurs, les métaux-traces et l’alcalinité) pour évaluer les conséquences éventuelles des travaux d’exploitation minière et d’autres activités entreprises dans le bassin. En 1998, une étude d’évaluation biologique du bassin de Georgie a été entamée, et en 2001, la station de surveillance de la qualité de l’eau à l’embouchure de la rivière Quinsam a été incluse à l’étude à titre de site de bioévaluation. Les évaluations ont été réalisées conformément aux protocoles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique. En 2001, les résultats de l’évaluation indiquaient que l’analyse de la communauté benthique à l’aide des outils d’évaluation du Réseau canadien de biosurveillance aquatique exposait cette dernière à un stress énorme.Ces résultats ont donné lieu à une étude plus poussée réalisée entre 2003 et 2006, qui visait à examiner les variations longitudinales, temporelles et spatiales le long de la rivière, et qui englobait plusieurs domaines d’activité liés à l’utilisation des terres dans le bassin, notamment l’exploitation minière, la foresterie, les loisirs et la mise en valeur du saumon.

L’évaluation des communautés benthiques et de la qualité de l’eau le long de la rivière Quinsam au fil du temps indique que les conditions à l’embouchure de celle-ci se sont améliorées depuis 2001. Plusieurs facteurs, notamment les utilisations multiples des terres à l’embouchure de la rivière, les niveaux élevés de substances nutritives et les transformations de l’habitat en raison de l’instabilité du chenal et phénomènes hydrologiques extrêmes) ont pu influencer l’évaluation biologique du site réalisée en 2001. Il est recommandé de continuer à surveiller la partie inférieure de la rivière Quinsam, à l’embouchure, et en aval et en amont de l’écloserie, afin de s’assurer que l’amélioration observée est maintenue et de déceler toute perturbation éventuelle.

Le rapport complet est disponible sur demande à l’adresse suivante : georgiabasin@ec.gc.ca

Date de modification :