Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Issues in Our Communities

Procurement and Disposal

Table of Contents

Buying Green

"Buying green" means evaluating what you buy for its environmental impact. The first step may simply be reconsidering if you really need to buy something at all. After all, the less you purchase, the less waste and pollution you create, and the less energy and resources you consume.

When you do make a purchase it means choosing products with the least environmental impact. These kinds of products can often by identified by an ecolabel. An ecolabel identifies products that have been measured and certified for characteristics that demonstrate environmental leadership.

In Canada there are two types of government-backed ecolabelling programs. The Environmental Choice Program provides the EcoLogo™ to environmentally leading products and services. It is owned by Environment Canada, and managed by TerraChoice Environmental Marketing. The ENERGY STAR program identifies the most energy efficient products on the market. Natural Resources Canada's Office of Energy Efficiency promotes the international ENERGY STAR symbol across Canada.

For more information on buying green, consult the publication entitled Shop Smart, Buy Green: A Consumer's Guide to Saving Money and Reducing Environmental Impacts (PDF; 716 KB) or visit the following web sites:

You could also conduct a sector search of the Canadian Pollution Prevention Information Clearinghouse (CPPIC) database. Conduct a sector search by choosing the category "Other Services" and then selecting the sector "Private Households". On the "Sector Search – Criteria" page, choose purchasing/procurement from the "Subject" drop down menu and then follow the instructions to further refine your search.

EcoLogo

EcoLogo™ products are easily identified by the “three doves” symbol of certification.

Many office products such as photocopiers, cleaners and paper products are certified. EcoLogo™ products are also sold by retailers across the country and range from paper products, office equipment and furniture to composting toilets and renewable low impact energy sources.

By choosing EcoLogo™ you are buying products that have been assessed for their environmental impacts across their entire life cycle – that is from when the raw materials are acquired through to the manufacturing, transportation, distribution, use and the disposal of the product. EcoLogo™ products are the “best in class” on issues such as energy use, amount of recycled material, hazardous substances and water use.

All EcoLogo products must be audited by a third-party to verify performance and environmental claims. Products are also expected to improve over the years, and the bar set for environmental performance is raised every few years.

For a complete listing of EcoLogo™ certified products, visit the EcoLogo™ Program website.

ENERGY STAR

Energy Star LogoThe international ENERGY STAR symbol is a simple way for consumers to identify products that are among the most energy-efficient on the market. Only manufacturers and retailers whose products meet the ENERGY STAR criteria can label their products with this symbol.

For major appliances and heating and cooling products, ENERGY STAR works in conjunction with the EnerGuide rating program – while EnerGuide provides information on energy performance of all appliances, ENERGY STAR identifies the top performers. By choosing ENERGY STAR labelled products, you will save energy and money on utility bills, and reduce air pollution and GHG emissions without sacrificing the features, versatility or style you can expect from high-performing products.

For more information consult the ENERGY STAR and EnerGuide websites.


Take it Back!

Do you ever have household and hazardous waste products, such as an old computer or medication, that you no longer need but do not know how to handle for disposal? It is often the case that many of our used or broken consumer products end up in local landfills. However, waste management programs such as the Take it Back! program in Ottawa, Ontario, offers citizens a more convenient option to dispose of some of their household and hazardous waste products. Although these programs are not directly practising pollution prevention, they are working to decrease our waste in landfills.

With the Take it Back! program, retailers volunteer to be part of the program and agree to take back items from consumers and either reuse, recycle or dispose of them in a responsible manner. Each waste management program will accept different types of products depending on the retailers participating.

Visit your local municipal government to see if there is a similar program in place in your community.

For more information on household waste management, conduct a sector search of the CPPIC database by choosing the category Other Services and then selecting the sector "Private Households". On the "Sector Search – Criteria" page, choose disposal from the "Activity" drop down menu and then follow the instructions to further refine your search.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Questions touchant nos collectivités

Approvisionnement et élimination

Achats écologiques

« Acheter vert » signifie faire l'évaluation de vos achats quant à leur incidence environnementale. La première Étape peut consister tout simplement à vous demander si vos achats sont vraiment indispensables. Après tout, moins l'on achète, moins l'on produit de déchets, moins l'on pollue, moins l'on consomme d'énergie et moins l'on exploite les ressources.

Lorsque vous décidez de faire un achat, acheter vert signifie choisir les produits ayant le moins de répercussions sur l'environnement. Ce type de produits peut souvent être identifié au moyen d'une éco-étiquette. Une éco étiquette identifie les produits qui ont été évalués et certifiés pour les caractéristiques qui démontrent un leadership en matière d'environnement.

Il existe deux types de programmes d'éco-étiquetage soutenus par le gouvernement au Canada. Le programme Choix environnemental décerne l'ÉcoLogo™ aux produits et services en tète de file du point de vue environnemental. Le programme d'Environnement Canada est administré par TerraChoice Environmental Marketing. Le programme ENERGY STAR identifie les produits les plus écoénergétiques offerts sur le marché. L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada fait la promotion du symbole international de haute efficacité ENERGY STAR à l'échelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de devenir un consommateur écologiquement responsable, veuillez consulter le Le guide des consomm'acteurs ou visiter le site Web suivant :

Vous pouvez aussi effectuez une recherche par secteur de la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP). Effectuer une recherche par secteur de la base de données CCIPP en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « approvisionnement » du menu déroulant intitulé « Sujet » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.

ÉcoLogo

Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont facilement reconnaissables par le symbole d'homologation composé de « trois colombes ».

De nombreux produits, comme les photocopieurs, les nettoyants et les produits de papier, sont certifiés. Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont également vendus par des détaillants dans l'ensemble du pays et peuvent comprendre aussi bien des produits de papier, du matériel de bureau, des meubles que des toilettes à compostage et des sources d'énergie renouvelables à faible impact.

En choisissant le symbole ÉcoLogo™, vous achetez des produits qui ont été évalués quant à leurs effets environnementaux tout au long de leur cycle de vie complet, c'est-à-dire à partir du moment de l'acquisition des matières premières, jusqu'à l'élimination du produit en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l'utilisation. Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont les « meilleurs de leur catégorie » en ce qui a trait aux enjeux comme l'utilisation de l'énergie, la quantité de matériaux recyclés, les matières dangereuses et la consommation d'eau.

Tous les produits certifiés ÉcoLogo™ doivent être vérifiés par une tierce partie dans le but d'évaluer le rendement et les déclarations quant aux bénéfices pour l'environnement. On prévoit également que les produits s'amélioreront au fil des ans, et le niveau de la performance environnementale est placé plus haut tous les deux ou trois ans.

Pour obtenir la liste complète des produits certifiés ÉcoLogo™, visitez le site Web du Programme ÉcoLogo.

Le programme ENERGY STAR

Logo Energy Star

Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement parmis les produits offerts sur le marché, ceux ayant un rendement énergétique des plus élevés. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits sont conformes aux spécifications requises peuvent faire usage du symbole ENERGY STAR

Dans le cas des appareils ménagers et des appareils de chauffage et de climatisation, ENERGY STAR travaille en collaboration avec le programme de cotation ÉnerGuide. Tandis que le programme ÉnerGuide fournit des renseignements sur le rendement énergétique de tous ces appareils, le symbole ENERGY STAR identifie ceux qui démontrant le meilleure performance sur le plan de l'efficacité énergétique. L'achat de produits affichant le symbole ENERGY STAR vous permettra d'économiser de l'énergie et de l'argent sur les factures de services publics, de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, et ce, sans sacrifier les caractéristiques, la polyvalence ou le style que vous offrent les appareils à haut rendement.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez les sites Web ENERGY STAR et ÉnerGuide.


Rapportez-les!

Vous retrouvez-vous parfois avec des produits ménagers et dangereux, tels qu'un vieil ordinateur ou des médicaments, dont vous n'avez plus besoin mais dont vous ne savez pas comment vous débarrasser? C'est ainsi que bon nombre de nos produits de consommation brisés ou usagés aboutissent dans les décharges locales. Cependant, des programmes de gestion des déchets tels que le programme Rapportez-les! d'Ottawa (Ontario) offrent aux citoyens une façon plus pratique de se départir de certains de leurs produits ménagers et dangereux.

Dans le cadre du programme Rapportez-les!, des détaillants offrent et acceptent de reprendre les articles que rapportent les consommateurs, et de les réutiliser, les recycler ou les détruire de façon responsable. Chaque programme de gestion des déchets, tel que le programme Rapportez-les!, acceptera différents genres de produits, selon les détaillants qui acceptent d'y participer.

Communiquez avec votre administration municipale pour savoir si un programme semblable est en place dans votre collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur la gestion des déchets ménagers, effectuer une recherche par secteur de la base de données CCIPP en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « enlèvement » du menu déroulant intitulé « Activité » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.