Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Questions touchant nos collectivités

Approvisionnement et élimination

Achats écologiques

« Acheter vert » signifie faire l'évaluation de vos achats quant à leur incidence environnementale. La première Étape peut consister tout simplement à vous demander si vos achats sont vraiment indispensables. Après tout, moins l'on achète, moins l'on produit de déchets, moins l'on pollue, moins l'on consomme d'énergie et moins l'on exploite les ressources.

Lorsque vous décidez de faire un achat, acheter vert signifie choisir les produits ayant le moins de répercussions sur l'environnement. Ce type de produits peut souvent être identifié au moyen d'une éco-étiquette. Une éco étiquette identifie les produits qui ont été évalués et certifiés pour les caractéristiques qui démontrent un leadership en matière d'environnement.

Il existe deux types de programmes d'éco-étiquetage soutenus par le gouvernement au Canada. Le programme Choix environnemental décerne l'ÉcoLogo™ aux produits et services en tète de file du point de vue environnemental. Le programme d'Environnement Canada est administré par TerraChoice Environmental Marketing. Le programme ENERGY STAR identifie les produits les plus écoénergétiques offerts sur le marché. L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada fait la promotion du symbole international de haute efficacité ENERGY STAR à l'échelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de devenir un consommateur écologiquement responsable, veuillez consulter le Le guide des consomm'acteurs ou visiter le site Web suivant :

Vous pouvez aussi effectuez une recherche par secteur de la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP). Effectuer une recherche par secteur de la base de données CCIPP en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « approvisionnement » du menu déroulant intitulé « Sujet » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.

ÉcoLogo

Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont facilement reconnaissables par le symbole d'homologation composé de « trois colombes ».

De nombreux produits, comme les photocopieurs, les nettoyants et les produits de papier, sont certifiés. Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont également vendus par des détaillants dans l'ensemble du pays et peuvent comprendre aussi bien des produits de papier, du matériel de bureau, des meubles que des toilettes à compostage et des sources d'énergie renouvelables à faible impact.

En choisissant le symbole ÉcoLogo™, vous achetez des produits qui ont été évalués quant à leurs effets environnementaux tout au long de leur cycle de vie complet, c'est-à-dire à partir du moment de l'acquisition des matières premières, jusqu'à l'élimination du produit en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l'utilisation. Les produits certifiés ÉcoLogo™ sont les « meilleurs de leur catégorie » en ce qui a trait aux enjeux comme l'utilisation de l'énergie, la quantité de matériaux recyclés, les matières dangereuses et la consommation d'eau.

Tous les produits certifiés ÉcoLogo™ doivent être vérifiés par une tierce partie dans le but d'évaluer le rendement et les déclarations quant aux bénéfices pour l'environnement. On prévoit également que les produits s'amélioreront au fil des ans, et le niveau de la performance environnementale est placé plus haut tous les deux ou trois ans.

Pour obtenir la liste complète des produits certifiés ÉcoLogo™, visitez le site Web du Programme ÉcoLogo.

Le programme ENERGY STAR

Logo Energy Star

Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement parmis les produits offerts sur le marché, ceux ayant un rendement énergétique des plus élevés. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits sont conformes aux spécifications requises peuvent faire usage du symbole ENERGY STAR

Dans le cas des appareils ménagers et des appareils de chauffage et de climatisation, ENERGY STAR travaille en collaboration avec le programme de cotation ÉnerGuide. Tandis que le programme ÉnerGuide fournit des renseignements sur le rendement énergétique de tous ces appareils, le symbole ENERGY STAR identifie ceux qui démontrant le meilleure performance sur le plan de l'efficacité énergétique. L'achat de produits affichant le symbole ENERGY STAR vous permettra d'économiser de l'énergie et de l'argent sur les factures de services publics, de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, et ce, sans sacrifier les caractéristiques, la polyvalence ou le style que vous offrent les appareils à haut rendement.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez les sites Web ENERGY STAR et ÉnerGuide.


Rapportez-les!

Vous retrouvez-vous parfois avec des produits ménagers et dangereux, tels qu'un vieil ordinateur ou des médicaments, dont vous n'avez plus besoin mais dont vous ne savez pas comment vous débarrasser? C'est ainsi que bon nombre de nos produits de consommation brisés ou usagés aboutissent dans les décharges locales. Cependant, des programmes de gestion des déchets tels que le programme Rapportez-les! d'Ottawa (Ontario) offrent aux citoyens une façon plus pratique de se départir de certains de leurs produits ménagers et dangereux.

Dans le cadre du programme Rapportez-les!, des détaillants offrent et acceptent de reprendre les articles que rapportent les consommateurs, et de les réutiliser, les recycler ou les détruire de façon responsable. Chaque programme de gestion des déchets, tel que le programme Rapportez-les!, acceptera différents genres de produits, selon les détaillants qui acceptent d'y participer.

Communiquez avec votre administration municipale pour savoir si un programme semblable est en place dans votre collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur la gestion des déchets ménagers, effectuer une recherche par secteur de la base de données CCIPP en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « enlèvement » du menu déroulant intitulé « Activité » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.