Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Youth

Children in leavesPollution prevention (P2) is about preventing the creation of waste at the source rather than cleaning it up after it has been produced. The emphasis is on avoiding the creation of waste in the first place. There are many simple and easy changes that youth can make in their lifestyle to practice P2. Using reusable lunch containers rather than disposable materials like plastic wrap is one possible opportunity. Opting to use alternative modes of transportation including public transit, cycling, or walking contributes to reducing the production of greenhouse gas emissions, the leading cause of climate change. Also, choosing leisure activities that have less of an impact on the environment helps to prevent pollution. Examples could include skiing instead of snowmobiling, or rollerblading rather than four-wheeling. Making environmentally-responsible choices will help to protect the environment and ensure that our environment is sustainable for years to come.

Who Creates Pollution?

Who do you think creates all these different types of pollution? Pollution is created by industries, offices, schools, farms, cars, and even our homes. There are many things in our daily lives that we use to make our lives easier, safer and more comfortable – however these things also create pollution and waste that are bad for the environment. Cars, fast food, newspapers, air conditioning, household appliances (e.g., microwaves, hairdryers) and many other items all result in pollution. Pollution not only happens in your home but also on your street. Garbage spills from garbage cans and exhaust fumes from cars, trucks, buses.

Who Can Prevent Pollution?

Pollution prevention, and the benefits that result from it, do not just happen. It requires some planning and a lot of commitment from everyone involved. Pollution prevention is not something that is done only at factories or industries. Everyone should consider how much waste is created from what they use, buy and eventually throw away.

Most people don't need to be convinced that pollution is a problem. Everyone, from individuals to businesses to government has a role to play in finding solutions to pollution and other environmental problems.

As more people speak out, more businesses will listen and start to do their part in preventing pollution. Many companies have already developed new processes, equipment and practices that are helping to reduce the amount of chemicals they are using and emissions that they are releasing to the environment. As well, Environment Canada has been working with businesses, industries and communities to develop projects that will help decrease the amount of pollution that is being created.

However, businesses and governments are not the only sector that is responding to the growing concern. Many people have jobs that involve looking for ways to prevent pollution, including:

  • Scientists
  • Teachers
  • Factory workers and managers
  • Engineers

How Can We Prevent Pollution?

Surprisingly, pollution prevention is not difficult. Opportunities can be found at home, when you shop at the store, when you go to school or when you go to work. You can take steps every day to help stop pollution. Once you get in the habit of thinking about the pollution you are creating, you will soon recognize more and more opportunities for preventing it.

Youth have a very important role to play in educating the people around them. By sharing their knowledge with family and friends it will make P2 a reality in their lives. Challenge yourself to find a new way to reduce pollution each week or improve on something you have already started, like riding your bike more often, or walking to school every day instead of once or twice a week.

There are so many ways that youth can participate in environmental action. Check out these cool resources that are designed for youth.


Can't find what you are looking for?

In addition to these resources, the Canadian Pollution Prevention Information Clearinghouse (CPPIC) database contains many other pollution prevention resources useful for youth. Access these resources either by conducting a keyword search or a sector search.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Jeunes

Les enfants et feuillesLa prévention de la pollution (P2) consiste à éviter de produire des déchets plutôt que de nettoyer après coup. L'accent est mis sur la nécessité d'empêcher en partant la production de déchets. Il existe de nombreuses modifications simples et faciles que les jeunes peuvent apporter à leur mode de vie pour mettre en pratique la P2. L'utilisation de boîtes à lunch réutilisables, par opposition à des matières jetables telles que la pellicule plastique, n'est qu'une des options possibles. Le fait d'opter pour d'autres modes de transport, tels que les transports en commun, la bicyclette ou la marche, contribue à la réduction des gaz à effet de serre, qui sont la cause première du changement climatique. Choisir des activités de loisirs qui ont moins d'effets sur l'environnement aide aussi à prévenir la pollution. Citons à titre d'exemple le ski au lieu de la motoneige, ou le patin à roues alignées au lieu des scooters à quatre roues. Les choix responsables sur le plan écologique aideront à protéger l'environnement et favoriseront le développement durable pour les années à venir.

La pollution, qui la crée?

Tous ces différents types de pollution, qui les créent? La pollution est créée par nos industries, nos bureaux, nos écoles, nos fermes, nos voitures, et même nos maisons. Il y a beaucoup de choses dans nos vies quotidiennes que nous employons pour rendre nos vies plus faciles, plus sûres et plus confortables. Cependant, ces choses créent de la pollution et du gaspillage qui n'est pas bon pour l'environnement. Les voitures, les aliments de préparation rapide, les journaux, la climatisation, les appareils électroménagers (c.-à-d. four à micro-ondes, sèche-cheveux) et beaucoup d'autres articles causent de la pollution. La pollution se produit non seulement dans votre maison mais également sur votre rue. Les ordures débordent des bidons et des vapeurs échappement des voitures, des camions et des autobus.

La pollution, qui peut la prévenir?

La prévention de la pollution et ses propres avantages ne se produisent pas tout simplement. Elles exigent une certaine planification et beaucoup d'engagement de la part de chacun impliqué. La prévention de la pollution n'est pas quelque chose uniquement pour nos usines ou nos industries. Chacun d'entre nous devrait considérer combien de perte est créée à partir de ce que nous utilisons, achetons et jetons par la suite.

La plupart des personnes n'ont pas besoin d'être convaincues que la pollution est un problème. Chacun, que ce soit des individus ou des entreprises ou le gouvernement, joue un rôle quant aux solutions à la pollution et à d'autres problèmes environnementaux.

Lorsque plus de personnes parleront, plus d'entreprises écouteront et feront leur partie quant à la pollution de la pollution. De nombreuses entreprises ont déjà développé de nouveaux processus, d'équipement et de pratiques qui aident à réduire la quantité de produits chimiques qu'ils emploient et les émissions qu'elles dégagent dans l'environnement. De plus, Environnement Canada travaille avec des entreprises, des industries et des communautés pour développer les projets qui aideront à diminuer la quantité de la pollution produite.

Cependant, les entreprises et les gouvernements ne sont pas le seul secteur qui répond au souci croissant. Beaucoup de gens ont des emplois qui impliquent la recherche de manières pour prévenir de la pollution, tels que les :

  • Scientifiques
  • Professeurs
  • Ouvriers et directeurs d'usine
  • Ingénieurs

La pollution, comment pouvons-nous la prévenir?

Quoique surprenant, la prévention de la pollution n'est pas difficile. Nous pouvons trouver des occasions à la maison, lorsque nous faisons nos emplettes au magasin, lorsque nous allons à l'école ou lorsque nous allons travailler. Vous pouvez prendre des mesures dans votre quotidien pour aider à éliminer la pollution. Une fois que vous prenez l'habitude de réfléchir sur la pollution que vous créez, vous identifierez bientôt de plus en plus d'occasions pour la prévenir.

Les jeunes ont un rôle très important à jouer à l'égard de la sensibilisation des gens qu'ils côtoient. En partageant leurs connaissances avec leurs proches et leurs amis, ils feront de la P2 un élément concret de leurs vies. Relevez le défi et trouver une nouvelle manière de réduire la pollution chaque semaine ou d'améliorer quelque chose que vous ayez déjà commencée. Prenez votre vélo plus souvent ou allez à l'école à pied chaque jour au lieu d'une ou deux fois par semaine.

Les jeunes peuvent participer de nombreuses façons à l'action environnementale. Veuillez consulter les « ressources cool » conçus pour les jeunes et leur participation à la prévention de la pollution.


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

En plus de ces ressources, la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP) contient des centaines de ressources de prévention de la pollution utiles pour les jeunes. Accéder à ces ressources effectuant une recherche par mot-clé ou une recherche par secteur.