La Prévention de la pollution
La prévention de la pollution (P2) vise à anticiper et à prévenir la pollution, plutôt que d'y réagir. La prévention de la pollution n’est pas un concept unique; elle fait partie d’une approche permanente de gestion de la pollution qui comprend la prévention, les mesures de contrôle et l’assainissement.
En réduisant et en évitant la production de polluants ou de résidus, non seulement nous faisons des économies mais nous assurons une meilleure protection de l’environnement que si nous devions traiter ou éliminer des polluants après les avoir produits. Cette démarche, qu’on appelle la prévention de la pollution, est nécessaire si l’on veut jouir d’un environnement sécuritaire et en santé et d’une économie saine et prospère. C’est un élément clé de la protection de l’environnement et du développement durable, qui s’inscrit dans une démarche globale de gestion de la pollution qui inclut la prévention, la réduction et l’assainissement.
Le gouvernement fédéral croit que la prévention de la pollution représente le moyen le plus efficace de protéger l’environnement, d’éliminer le gaspillage coûteux et de favoriser le développement durable. Par la prévention de la pollution, on s'efforce de ne pas produire de polluants plutôt que de chercher à s'en débarrasser après coup.
- Date de modification :