Questions touchant nos collectivités

Votre environnement

L'Air pur

La qualité de l'air que nous respirons constitue aujourd'hui un sujet de préoccupation important, et bien que des progrès soient réalisés en vue d'améliorer la qualité de l'air, il reste beaucoup à faire, et chacun de nous (particuliers, collectivités et gouvernements) a un rôle à jouer à cet égard. Il est facile de contribuer à l'assainissement de l'air, et il existe pour ce faire de nombreux moyens concernant les résidences, les transports, les écoles et la collectivité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la section l'air du site Web d'Environnement Canada ou effectuer soit l'une ou l'autre des deux recherches possibles de la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP).

  1. Effectuer une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP en inscrivant le terme « air pur ».
  2. Effectuer une recherche par secteur en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « air » ou « émissions » du menu déroulant intitulé « Substance/question » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.

Le Changement climatique

Le changement climatique correspond à un changement du « temps moyen » observé dans une région donnée. Le temps moyen comprend tous les éléments que nous associons habituellement au temps, à savoir la température, les caractéristiques des vents et les précipitations. Les changements climatiques sont bien plus qu'une tendance au réchauffement. Une augmentation des températures mènera à de nombreux changements météorologiques sur les plans, par exemple, de la configuration des vents, de la quantité et du type de précipitation ainsi que du type et de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes qu l'on pourrait s'attendre à voir frapper une région particulière. Un tel changement climatique pourrait avoir des conséquences imprévisibles et d'une portée considérable sur le plan environnemental, social et économique.

Un phénomène naturel connu sous le nom d'effet de serre régule la température sur Terre. Les activités humaines ont causé le rejet d'importantes quantités de gaz à effet de serre qui demeurent lontemps dans l'atmosphère et accentuent l'effet de serre naturel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez accéder la section Changements climatiques au site Web d'Environnement Canada, ou effectuer une recherche par secteur de la base de données CCIPP. Effectuer une recherche par secteur en choisissant la catégorie « Autres services » et ensuite en choisissant le secteur « Ménages privés ». À la page « Recherche par secteur – critères », choisissez « changement climatique » du menu déroulant intitulé « Substance/question » et ensuite suivez les instructions afin de préciser votre recherche.


Les Substances toxiques

Il existe de nombreuses définitions du terme « toxique », mais selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], est toxique toute substance qui pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à :

  1. avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique;
  2. mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie;
  3. constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. (article 64).

La partie 5 de la LCPE (1999) met l'accent sur la compréhension et la réduction des risques posés par les substances nouvelles et existantes en conférant le pouvoir de déterminer quelles substances sont « toxiques » et, le cas échéant, d'appliquer des mesures préventives ou de contrôle lorsque cela est utile dans le cycle de vie d'une substance. Environnement Canada partage avec Santé Canada la tâche de réaliser des évaluations des risques et de faire la gestion des substances toxiques.

On recommande d'ajouter à la Liste des substances toxiques (l'Annexe 1) les substances déclarées « toxiques » selon la loi. Des mesures de gestion des risques telles que, des règlements, des lignes directrices ou des codes de pratique sont considérées afin de faire un contrôle à tous les stades du cycle de vie d'une substance, de la recherche et développement à la fabrication, l'utilisation, l'entreposage, le transport et l'élimination finale ou le recyclage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez accéder la section Gestion des substances toxiques au site Web d'Environnement Canada, ou effectuer une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP.