Glossaire - Centre canadien de prévisions des ouragans

AHaut de page

Alizés (parfois appelés « vents d'est tropicaux »)
Vents qui soufflent le long de chaque côté de l'équateur. Dans l'hémisphère Nord, les alizés soufflent du nord-est et, dans l'hémisphère Sud, du sud-est. Dans les deux hémisphères, les vents soufflent davantage de l'est à l'approche de l'équateur.
Anticyclone
Système de haute pression caractérisé par une circulation anticyclonique. On parle aussi de « zone de haute pression ». L'anticyclone est généralement associé à du beau temps.
Anticyclonique
Qualifie une rotation qui se fait dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud. Opposé à « cyclonique ».
Apogée (lunaire)
Point de l’orbite de la Lune où celle-ci est le plus loin de la Terre. Opposé à « périgée ».
Arrivée à terre
Point où l’œil ou le centre physique d'un ouragan atteint les côtes. L'expression « arrivée à terre » n'est généralement pas utilisée lorsque des tempêtes post-tropicales touchent terre, car celles­ci n'ont habituellement pas de mur de l’œil et leurs effets les plus dévastateurs se sont déjà éloignés du centre de la tempête.
Avertissement d’ouragan
Avertissement diffusé si au moins une des deux conditions dangereuses suivantes est prévue dans une région donnée dans les 24 heures ou moins en raison de l'arrivée d'un ouragan : a) vents soutenus moyens de 118 km/h ou plus, b) montée dangereuse du niveau des eaux, ou combinaison d'une montée dangereuse des eaux et de vagues exceptionnellement fortes, même si les vents prévus ne sont pas de la force d'un ouragan. Les ouragans, qui sont accompagnés de forte pluies, comportent aussi des risques d'inondation à l'échelle locale.
Avertissement de tempête tropicale
Bulletin d'avertissement émis lorsqu'on prévoit des conditions de tempête tropicale, notamment des vents soutenus pouvant souffler de 63 à 117 km/h, dans une région donnée dans les 24 heures ou moins. Les tempêtes tropicales, qui sont accompagnées de fortes pluies, comportent aussi des risques d'inondation à l'échelle locale.
Avertissement d'onde de tempête
Bulletin d'avertissement émis pour informer la population des risques d’inondation sous l'effet des vents dans les zones côtières de faible élévation si les prévisions météorologiques se matérialisent.

BHaut de page

Bandes spirales de pluies
Bandes d’orages et de pluies abondantes qui s’enroulent autour d’un ouragan.
Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux
Bulletin émis par le Centre canadien de prévision d'ouragan lorsqu'un cyclone tropical pourrait causer de forts vents ou de hautes vagues dans les eaux canadiennes, ou encore de forts vents, des pluies abondantes, des vagues dangereuses ou une onde de tempête dans la zone côtière du Canada au cours des 72 prochaines heures.

CHaut de page

Calcul des marées astronomiques
Hauteur de la marée à des heures et en des lieux donnés, calculée uniquement selon les données astronomiques, à l’exclusion de facteurs atmosphériques tels que le vent, la pression barométrique ou les vagues. Ce sont les valeurs données dans les tables des marées.
Chaleur latente
Chaleur emmagasinée dans la vapeur d'eau de l'atmosphère. Lorsque la vapeur d’eau s'élève, se refroidit et se condense, elle dégage sa chaleur dans l’atmosphère environnante. C'est le phénomène à l'origine des cyclones tropicaux.
Cisaillement vertical du vent
Condition créée par la variation du vecteur vent (vitesse et/ou direction du vent) en fonction de la hauteur. Les cisaillements verticaux peuvent affaiblir ou détruire un cyclone tropical en modifiant la symétrie ou l’organisation de la convection autour du centre du cyclone.
Codes du bâtiment
Ensembles de normes et de dispositions réglementaires régissant la construction des bâtiments et destinés à assurer un minimum de sécurité aux occupants.
Crête subtropicale
Large ceinture de hautes pressions située autour de 30 degrés de latitude dans les deux hémisphères, caractérisée par des vents plutôt faibles. L'air s'écoule de la crête vers les latitudes supérieures et inférieures, entraînant la formation d'alizés et de vents d'ouest. Le déplacement de la crête subtropicale atlantique (souvent appelée « Anticyclone des Bermudes » ou « Anticyclone des Açores ») influe directement sur la trajectoire des cyclones tropicaux qui se forment habituellement au sud et à l'ouest.
Cyclone
Système de basse pression caractérisé par une circulation cyclonique. On parle aussi de « dépression » ou de « zone de basse pression ». Ces systèmes sont généralement associés à du mauvais temps ou à des tempêtes. Le point où la pression atmosphérique est la plus faible marque le centre du cyclone.
Cyclone extratropical
Terme générique s'appliquant aux dépressions frontales. Contrairement aux cyclones tropicaux, les cyclones extratropicaux présentent une répartition asymétrique des températures, des précipitations et des vents. Ces systèmes tirent leur énergie des écarts de température et d'humidité qui les caractérisent.
Cyclone frontal
Tout cyclone associé à un front. Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de « cyclone extratropical » (par opposition à un cyclone tropical, qui n'est pas frontal).
Cyclone tropical
Terme générique englobant tous les systèmes dépressionnaires tropicaux, y compris les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les ouragans. Ces cyclones non frontaux prennent naissance au­dessus des eaux tropicales ou subtropicales et sont caractérisés par des averses et des orages organisés de même que par une circulation cyclonique des vents de surface. Contrairement aux cyclones extratropicaux, les cyclones tropicaux présentent habituellement une répartition symétrique des températures, des précipitations et des vents. Les chutes de pluie qui leur sont associées ne sont pas tributaires de l'intensité de la tempête. Les cyclones tropicaux tirent leur énergie de la libération de la chaleur latente. Ils durent habituellement une semaine ou plus.
Cyclonique
Qualifie une rotation qui se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud. Opposé à « anticyclonique ».

DHaut de page

Dépression tropicale
Cyclone tropical accompagné de vents de surface soutenus variant de 37 à 62 km/h, qui ne présente habituellement pas le degré d'organisation ou la forme en spirale des tempêtes plus puissantes. Lorsqu'un cyclone tropical atteint ce stade, on lui attribue un numéro.

EHaut de page

Échelle de Saffir-Simpson
Échelle de 1 à 5 utilisée par les autorités de la sécurité publique pour évaluer les dommages que pourraient entraîner l’onde de tempête et les vents d’un ouragan. L’ouragan est évalué selon cette échelle lorsqu’il se trouve à 72 heures des côtes, et l’évaluation est revue régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles observations sont faites. Toute nouvelle évaluation du potentiel dévastateur de l’ouragan est communiquée aux organismes de sécurité publique.

FHaut de page

Force de Coriolis
Effet apparent de la rotation de la Terre qui fait dévier tout élément, y compris le vent, vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud. C’est la force de Coriolis qui induit le mouvement rotationnel des cyclones. Sans elle, il n’y aurait pas de cyclones tropicaux.

LHaut de page

Longueur d'onde
Distance entre deux crêtes ou deux creux de vague successifs.

MHaut de page

Mur de l’œil
Anneau d'orages qui encercle l’œil de la tempête. C’est à cet endroit que se situent les pluies, les turbulences et les vents les plus forts.

OHaut de page

Onde de tempête
Écart positif ou négatif entre le niveau de la mer et les valeurs de la table des marées, attribuable aux forces de l'atmosphère. Les ondes de tempêtes sont causées principalement par la pression atmosphérique et le vent. Les systèmes dépressionnaires intenses peuvent entraîner une élévation localisée du niveau de la mer (tout comme le fait un aspirateur sur un tapis). Les vents violents peuvent également faire monter le niveau de la mer le long des côtes, selon la direction du vent par rapport au littoral. Dans le cas des ouragans, le niveau anormalement élevé de la mer est principalement attribuable aux vents violents et aux fortes vagues qui balayent les côtes.
Onde tropicale (aussi appelée « vague de l'est »)
Les ondes tropicales, que l'on appelle aussi « vagues de l'est », sont des creux barométriques orientés du nord au sud, qui se déplacent d'est en ouest sous les tropiques et sont accompagnés de nuages et d'orages. Une onde tropicale peut se transformer en cyclone tropical.
Ouragan
Cyclone tropical caractérisé par des vents de surface soutenus d’au moins 118 km/h. Les ouragans portent le nom de « typhons » dans l’ouest du Pacifique et prennent la forme de très fortes tempêtes cycloniques dans le nord de l’océan Indien et de puissants cyclones tropicaux en Australie. L'échelle de Saffir-Simpson comporte cinq catégories d'intensité des ouragans.
Ouragans de type cap-verdien
Cyclones tropicaux qui se forment dans le bassin de l’Atlantique, à proximité (moins de 1 000 km) des îles du Cap­Vert, au large de la côte occidentale de l’Afrique, et deviennent des ouragans avant d’atteindre les Caraïbes. Ce phénomène se produit généralement en août et en septembre.

PHaut de page

Périgée (lunaire)
Point de l’orbite de la Lune où celle-ci est le plus près de la Terre. Opposé à « apogée ».
Période des vagues
Intervalle de temps entre le passage de deux crêtes ou de deux creux de vague successifs.
Perturbation tropicale
Zone organisée d'averses et d'orages sous les tropiques, dont le diamètre varie généralement de 200 à 600 km, et qui maintient son identité pendant au moins 24 heures. La circulation des vents n'y est cependant pas fermée.

SHaut de page

Saison des ouragans
Dans l'Atlantique Nord, la saison des ouragans s'échelonne officiellement du 1er juin au 30 novembre. Près de 95 % de tous les cyclones tropicaux surviennent durant cette période. Environ 85 % des cyclones tropicaux « touchent terre » au Canada entre les mois d'août et octobre.

THaut de page

Tempête post-tropicale
Tempête tropicale ayant perdu la plupart de ses caractéristiques tropicales. Comme le système résultant peut être ou non considéré comme un « cyclone extratropical » (terme réservé à un type précis de cyclone), l'emploi de l'adjectif « post-tropical » offre l'avantage de permettre de conserver le nom de la tempête. Cet aspect est important, puisque les tempêtes d'origine tropicale perdent rarement toutes leurs caractéristiques initiales, qu'il s'agisse de fortes rafales de vent ou de pluies abondantes.
Tempête subtropicale
Cyclone possédant à la fois les caractéristiques d'une tempête tropicale et d'un cyclone extratropical. Les cyclones subtropicaux peuvent se former au­dessus des eaux qui seraient normalement trop froides pour donner naissance à des cyclones tropicaux. En conséquence, ils ne sont pas limités à la saison des ouragans. Avec le temps, une tempête subtropicale peut devenir tropicale.
Tempête tropicale
Cyclone tropical accompagné de vents de surface soutenus de 63 à 117 km/h. Lorsqu'un cyclone tropical atteint ce stade, on lui attribue un nom.
Trajectoire de tempête
Ligne de propagation du centre d'une tempête dans une région.
Transition extratropicale
Processus par lequel les cyclones tropicaux se transforment en cyclones extratropicaux. Plus de 40 % des cyclones tropicaux de l'Atlantique subissent une telle transformation. La métamorphose s'opère habituellement lorsque le système commence à tirer son énergie des écarts de température atmosphérique plutôt que de la libération de la chaleur latente. Le cyclone commence alors à perdre ses caractéristiques tropicales et acquiert souvent des caractéristiques frontales. Durant le processus de transformation, la zone pluvieuse se déplace généralement à gauche de la trajectoire de la tempête, tandis que les vents violents diminuent d'intensité et s'étirent à droite de la trajectoire de la tempête. Le cyclone qui en résulte peut être plus intense que le cyclone tropical dont il est issu.
Typhon
Nom donné aux ouragans dans le nord-ouest du Pacifique, à l’ouest de la Ligne internationale de changement de date.

VHaut de page

Vague de l'est (aussi appelée « onde tropicale »)
Les vagues de l'est, que l'on appelle aussi « ondes tropicales », sont des creux barométriques orientés du nord au sud, qui se déplacent d'est en ouest sous les tropiques et sont accompagnés de nuages et d'orages. Une onde tropicale peut se transformer en cyclone tropical.
Veille d’ouragan
Bulletin de veille diffusé dans une région donnée lorsqu'un ouragan ou des conditions propices à sa formation pourraient constituer une menace au cours des 36 prochaines heures. La diffusion d'une veille d'ouragan ne signifie pas qu'il va nécessairement y avoir un ouragan, mais toutes les personnes qui se trouvent dans la région visée doivent être attentives aux conditions météorologiques et se préparer à agir rapidement si un avertissement d’ouragan est diffusé.
Veille de tempête tropicale
Bulletin de veille émis dans une région donnée lorsqu'une tempête tropicale ou des conditions propices à sa formation pourraient constituer une menace au cours des 36 prochaines heures.
Vents d'est tropicaux (parfois appelés « alizés »)
Vents qui soufflent le long de chaque côté de l'équateur. Dans l'hémisphère Nord, les alizés soufflent du nord-est et, dans l'hémisphère Sud, du sud-est. Dans les deux hémisphères, les vents soufflent davantage de l'est à l'approche de l'équateur.
Vents d'ouest
Déplacement atmosphérique principal d'ouest en est sous les latitudes moyennes des deux hémisphères.