Centre canadien de prévision des ouragans

Jeremy March, prévisionniste du Centre canadien de prévisions des ouragan, analyse une carte météorologique. Photo: Environnement Canada © 2009

Le Centre canadien de prévisions des ouragans (CCPO) fournit aux Canadiens de l’information météorologique sur les cyclones tropicaux afin de les aider à prendre des décisions éclairées pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens.

Quand une tempête se dirige vers le Canada, Environnement Canada diffuse un bulletin d’information, une veille ou un avertissement. Des liens vers cette information (ainsi que des images satellite et radar en temps réel) se trouvent dans la section Prévisions et produits. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir de l’information détaillée sur la science des cyclones tropicaux, des renseignements sur la saison des ouragans actuelle et les saisons passées, et des conseils sur la préparation aux phénomènes météorologiques violents.

En cas d’ouragan ou de tout autre phénomène météorologique violent: « n’ayez pas peur, ayez un plan ».


Image satellite de l’ouragan Alex (Photo : NOAA)

Tempêtes actuelles

Cette section vous donne accès à tous les produits et services offerts par le CCPO et à d’autres veilles et avertissements météorologiques diffusés par Environnement Canada.


Votre guide de préparation aux urgences

Comment se préparer

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les risques que présentent les phénomènes météorologiques violents et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer.


Le chemin Jubilee à Halifax a été fermé pendant plusieurs jours après le passage de l’ouragan Juan en septembre 2003. (Photo : Pete Young)

Regard sur le passé

Cette section offre un résumé des tempêtes, un résumé des saisons des ouragans des années passées et des rapports climatologiques.