Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1977

Trajectoires des tempêtes de 1977. Trois cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Evelyn, Clara et Dorothy.

L'ouragan Clara (5 - 12 septembre 1977)

Le 5 septembre 1977, une dépression était située juste au nord de Charleston (Caroline du Sud). Elle a ensuite dérivé vers l'est-nord-est au cours des 36 heures suivantes, en s'organisant lentement. Cette dépression se trouvait à peu de distance du cap Hatteras le 6 septembre en fin de journée lorsqu'elle a accéléré son déplacement tout en augmentant d'intensité. Clara a atteint le stade de tempête le 8, son centre étant alors situé à 370 kilomètres à l'est du cap Hatteras. L'ouragan Clara a commencé à faiblir en virant vers le sud-est, puis a décrit une boucle serrée avant d'accélérer sa course en direction du nord-est.

C'est au stade de tempête tropicale d'intensité minimale que Clara a brièvement menacé les Bermudes le 10 septembre, mais on n'a signalé aucun coup de vent sur l'archipel. Le 11, la tempête a été absorbée par un système dépressionnaire extratropical à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est des Bermudes.

On n'a attribué ni victimes ni dégâts matériels à Clara.

L'ouragan Dorothy (26 - 30 septembre 1977)

Dans l'après-midi du 25 septembre 1977, un système dépressionnaire s'est formé au sein d'une zone de perturbation et il est devenu dépression tropicale le 26 au nord des Bahamas, alors qu'il se dirigeait vers le nord-est en s'intensifiant. Il a atteint le stade de tempête tropicale le matin du 27.

Dorothy a atteint le stade d'ouragan le matin du 28, et son intensité maximale a été évaluée à 980 millibars avec des vents maximums de 138 kilomètres à l'heure (75 nœuds) le 28 septembre. Dorothy a perdu ses caractéristiques tropicales en arrivant au-dessus d'eaux plus froides, et ce qui restait de la tempête tropicale a été absorbé par un système frontal dépressionnaire à l'est de Terre-Neuve, le 30 septembre.

Dorothy n'a présenté de danger que pour les voies de navigation commerciale de l'Atlantique Nord.

L'ouragan Evelyn (13 - 16 octobre 1977)

L'ouragan Evelyn a pris naissance au sein d'une onde tropicale qui était entrée en contact avec une dépression froide en altitude le 12 octobre 1977, dans le sud-ouest de l'Atlantique Nord. Le 13, une dépression s'était formée à 740 kilomètres au sud des Bermudes. La dépression s'est ensuite dirigée vers les Bermudes et, tôt le 14, Evelyn a été classée dépression tropicale. Après avoir traversé les Bermudes, Evelyn a accéléré en direction du nord-nord-est et atteint le stade d'ouragan le 15. Entre-temps, une intense tempête non tropicale à l'ouest s'approchait parallèlement à la trajectoire d'Evelyn. Le 15, même après la fusion de ce front avec la tempête, des navires signalaient des vents de 126 kilomètres à l'heure (68 nœuds) près de l'extrême sud-ouest de Terre-Neuve.

La tempête a faibli rapidement en traversant l'ouest de Terre-Neuve, et aucun dégât ni victime n'a été signalé.