Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

The Storm Surge and Waves at Halifax with Hurricane Juan

Prepared by Peter Bowyer, October 17, 2003

Storm Surge in General

A storm surge, as the name implies, is a surge of water at a coastline as a direct result of a storm. A storm surge at any coastline is the onshore pileup of ocean water (or lake water) caused by a combination of high winds and low pressure with a cyclone (a low pressure system). Storm surges occur both with tropical cyclones (like hurricanes) or extratropical cyclones (like winter storms). The lower central pressure of the storm causes the ocean to rise up, much like the way a carpet bulges underneath a vacuum moving across it. It is sometimes assumed that this effect is the dominant factor in storm surges associated with hurricanes. In fact, it is the wind ahead of the hurricane that plays the key role in setting up large surges at the coastline; sometimes, 75% or more of the surge is the result of the wind, not the low pressure.

A simple and general rule-of-thumb for estimating a storm's low pressure contribution to the surge is as follows: 1 cm of rise above predicted tidal values for each 1 hPa below the standard atmospheric pressure of 1013 hPa. For example, Hurricane Juan had a central pressure of 974 hPa when it made landfall just west of Halifax Harbour. The pressure effect alone would result in a surge of approximately 39 cm, however, the surge measured in Halifax Harbour was about 150 cm. Clearly, a more important mechanism was at work.

The wind is the key. As a hurricane approaches a coastline, the very strong pressure gradient (a large difference in atmospheric pressure over a small area of geography) pushes the ocean surface ahead of the storm and predominantly to the right side of the track. Other factors such as the speed of the storm's motion, the angle at which the storm makes landfall with the coast, and the coastal bathymetry (the shape of the seabed) all help determine the specific storm surge experienced at each point along the coast but the wind is the most important factor.

The Surge with Juan-the Big Picture

Four independent events have to happen for a "worst case scenario" surge event to occur in the Maritimes: a spring tide; a lunar perigee; a daily high tide; a powerful storm. How did these line up with Hurricane Juan?

Firstly, the new moon on September 25 meant that the biweekly run of spring tides-one of the two monthly peaks in the tidal cycle-would give large tides on September 28. Secondly, the occurrence of the September 28 lunar perigee-the point in the moon's monthly orbit when it is closest to the earth-meant that the spring tides were higher than normal. Thirdly, the Atlantic coast of Nova Scotia experiences two daily high tides, opening two windows of flooding-opportunity each day during a run of perigean spring tides. Finally, the arrival of Juan--a category 2 hurricane--near the time of high tide lit the fuse leading to a damaging surge event.

Hurricane Juan came straight north for 24 hours, taking about the worst possible track for setting up high water levels along the Atlantic coast of Nova Scotia. A straight track sets up the worst waves while the northward track sets up a bad surge. The highest surges occurred east of the point of landfall, which was near Prospect, Nova Scotia.

The Surge at Halifax-a Detailed Picture

The accompanying graphs of data collected by the Halifax Harbour tide gauge (operated by the Canadian Hydrographic Service) show: the predicted water level based on astronomical tides (green line); the actual water level recorded by the tide gauge (orange line); the difference between these two values as a result of the storm-the storm surge (red line); the old record water level (light blue line); the new record water level established by Hurricane Juan (dark blue line). The three graphs show the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time: 4 days, 1 day, and 8 hours, respectively.

Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time
Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time
Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time
Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time
Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time
Storm surge graph, shows the tide gauge data surrounding the arrival of Juan during successive zooms in time

The surge began its rapid rise at 9:45 p.m. ADT, September 28, reaching a peak of about 150 cm (5 feet) at 1:00 a.m. ADT, and establishing a new record storm surge at Halifax (since at least 1940). Together, with the already high tidal levels, a record water level of 290 cm (above the tidal benchmark known as, "chart datum") was recoreded in Halifax. This value is greater than all Halifax water level data since 1961, although the new record has yet to be officially confirmed by the Canadian Hydrographic Service. Unfortunately, with this record came widespread flooding along the waterfronts of both Halifax and Dartmouth.

When the winds shifted at about 1:00 a.m. the water in Halifax Harbour drained immediately back into the Atlantic. It took the harbour waters 5 hours to rise 2 metres ( 6.7 feet) with the incoming tide and surge. The hurricane force east-southeast winds acted to dam the water up in the harbour, preventing it from draining back into the Atlantic as it normally does with the ebb tide. When the winds at the mouth of the harbour shifted from southeast to south, that was enough to "lift the floodgate" and allow the 2 metres of excess water to drain back into the ocean. The harbour returned to its original level in an hour and a half.

The Waves at Halifax

A field of 9-13 -metre (30-43 feet) significant wave heights--an average of the highest one third of the waves--approached the coast of Nova Scotia with Hurricane Juan. The Environment Canada buoy 44258, just outside Halifax Harbour, recorded maximum significant wave heights of 9 metres at the same time that Juan was making landfall. The maximum waves around the same time were 19-20 metres. The accompanying graph shows that the largest of these waves occurred between 12:20 and 1:20 a.m. ADT.

storm surge graph, shows that the largest of these waves occurred between 12:20 and 1:20 a.m. ADT
Storm surge graph, shows that the largest of these waves occurred between 12:20 and 1:20 a.m. ADT

The high waves contributed to the pileup of water in the harbour and the more exposed locations near the mouth of the harbour felt the full brunt of the waves.

It Couldn't Have Been Much Worse

Besides Halifax experiencing the highest winds in Hurricane Juan, the highest storm surge and highest waves combined to arrive at the coastline at same time, making the Halifax waterfront flooding problem even worse. Sometimes with landfalling hurricanes in Canada, the storm surge peaks near the time of landfall, whereas, the highest waves can lag the storm by an hour or two. As well, the straight-line path of Juan in the 24 hours before landfall allowed for substantial wave growth with the storm.

In many ways, it couldn't have been much worse.

Actually, It Could Have Been Worse

When we look a little closer at the water levels in Halifax, it becomes apparent that the event had a silver lining; Juan missed the high tide! Had Juan arrived only 2 hours earlier, the peak surge in Halifax Harbour would have coincided exactly with the high tide, possibly resulting in an additional 45 cm of elevated water. Had it arrived 10.5 hours later, it would have coincided with the higher of the two daily high tides and instead, an additional 60 cm would have resulted. An additional 60 cm of water in the harbour could have had staggering consequences.

In addition to the timing being less than "perfect" for creating the worst possible conditions, the hurricane approached the coast at a slight angle. The coastline and its sea bed are oriented facing southeast, not south. A more damaging surge event would have occurred if Juan approached from the southeast rather than from the south.

When we look a little closer at the wave growth we see that Juan was moving just a little too quickly to allow for maximum wave growth. By the time it made landfall, Juan was already outstripping the waves that it was generating. Had the storm's acceleration been a bit slower the waves being generated would have moved in closer harmony to the storm's speed, thereby allowing for larger waves.

In many ways, Juan was no "perfect storm"; it could have been much worse.

Conclusion

In comparison to storms of memory, there is little doubt that Hurricane Juan was "the big one" for the Halifax Regional Municipality. However, many less-than-perfect factors tell us that "a bigger one" is still out there: a storm with higher winds, larger waves, greater storm surge, and a more sinister combination of all three.

Therefore, it's not a question of IF?, just WHEN? How long? What we know is that it has been 110 years since the last similar event. Statistics tell us that it will likely be another hundred years before Halifax sees another Juan. Statistics also tell us that a worse hurricane could hit Halifax next week.

It has been said that, "Climatology is what you expect, but weather is what you get!" Climatology tells us that we should expect to wait a very long time before we see another Juan. Meteorology teaches us to keep watching anyway.

Acknowledgements

I would like to thank the following people for helping with this report:

  • Lorne Ketch of the Atmospheric Science Division for preparing the map and graphs for this report and for providing data interpretation and critical review.
  • George Parkes of the Canadian Hurricane Centre for providing data interpretation and critical review.

<<Back to Storm Summaries

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

La crue des eaux et les vagues causées par l'ouragan Juan à Halifax

Préparé par Peter Bowyer, 17 octobre 2003

Ondes de tempête - Généralités

Un onde de tempête, comme l' implique le nom, est une montée soudaine des eaux côtières qui est un phénomène produit directement par la tempête. Un onde de tempête sur un littoral quelconque se caractérise par une arrivée massive d'eau de mer (d'eau douce dans le cas d'un lac) sur les côtes, causée par les effets conjugués des vents forts et de la basse pression qui accompagnent un cyclone (système dépressionnaire). On observe des ondes de tempête tant lors des cyclones tropicaux (ouragans p. ex.) que lors des cyclones extratropicaux (tempêtes hivernales p. ex.). La basse pression au centre de la tempête " aspire " l'océan qui se soulève, un peu comme le fait un tapis au passage de l'aspirateur. Cet effet est parfois vu comme le principal responsable des ondes de tempêtes qui accompagnent les ouragans. En fait, c'est le vent qui précède l'ouragan qui joue le rôle clé dans l'arrivée de fortes ondes de tempête sur les côtes; il arrive que l'onde de tempête résulte à 75 % des vents, et non de la pression.

Voici une règle générale simple pour estimer le rôle de la basse pression dans la formation d'une onde de tempête : une élévation supérieure de 1 cm à celle prévue normalement en fonction de la marée pour chaque hectopascal en dessous de la pression atmosphérique normale qui est de 1013 hectopascals (hPa). Par exemple, la pression atmosphérique au centre de l'ouragan Juan était de 974 hPa lorsqu'il a touché les côtes, soit 39 hPa en dessous de la pression normale. Le seul effet de la pression aurait donc causé une onde de tempête de 39 cm or, l'onde de tempête observée dans le port d'Halifax mesurait environ 150 cm. Il est donc clair qu'un autre mécanisme que la pression atmosphérique est intervenu.

Le vent est l'élément clé. Lorsqu'un ouragan s'approche des côtes, le fort gradient barométrique (écart marqué dans les pressions atmosphériques relevées sur un secteur géographique restreint) pousse la surface de l'océan au devant de la tempête et principalement à la droite de sa trajectoire. D'autres facteurs, comme la vitesse de déplacement de la tempête, l'angle avec lequel il aborde les côtes et la bathymétrie de la zone côtière (le relief du fond de l'océan) permettent également de calculer plus précisément l'intensité de l'onde de tempête en divers points de la côte. Le vent demeure toutefois le facteur le plus important.

L'onde de tempête causée par Juan - Vue d'ensemble

Quatre phénomènes indépendants doivent être en présence pour que le " pire des scénarios " se réalise en matière d'onde de tempête dans les Maritimes, à savoir une marée de vive eau, un périgée lunaire, une marée haute et une forte tempête. Comment tous ces phénomènes se sont ils produits au moment du passage de l'ouragan Juan?

Tout d'abord, la nouvelle lune, le 25 septembre, signifiait que la marée de vive eau bi-hebdomadaire - une des deux marées de plus forte amplitude du cycle mensuel des marées - se traduirait par de grandes marées le 28 septembre. Ensuite, la lune étant à son périgée - le point de son orbite le plus proche de la terre - le 28 septembre, on pouvait s'attendre à des marées plus fortes que d'habitude. En outre, on observe, sur la côte atlantique de la Nouvelle Écosse, deux marées hautes quotidiennes, ce qui représente deux possibilités d'inondation par jour lors des marées de vive eau. Enfin, l'arrivée de Juan, un ouragan de catégorie 2, non loin de l'heure de la marée haute, venait couronner le tout, causant une onde de tempête dévastatrice.

L'ouragan Juan a suivi une trajectoire plein nord pendant 24 heures, pratiquement la trajectoire la plus susceptible de causer une forte élévation du niveau de la mer le long de la côte atlantique de la Nouvelle Écosse. Une trajectoire rectiligne cause les pires vagues et un déplacement vers le nord engendre une mauvaise onde de tempête. Les plus fortes élévations du niveau de la mer ont été observées à l'est du point d'arrivée sur les côtes situé non loin de Prospect, en Nouvelle Écosse.

L'onde de tempête à Halifax - Gros plan

Les graphiques illustrant les données enregistrées par le marégraphe situé dans le port d'Halifax (exploité par le Service hydrographique du Canada) montrent les éléments suivants : le niveau d'eau prévu en fonction des marées astronomiques (ligne verte), le niveau réel de la mer enregistré par le marégraphe (ligne orange), la différence entre les deux valeurs causée par la tempête - l'onde de tempête (ligne rouge), l'ancien record en matière d'élévation du niveau de la mer (ligne bleu clair) le nouveau record atteint lors de l'ouragan Juan (ligne bleu foncé). Les trois graphiques montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement.

Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement
Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement

Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement
Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement
Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement
Des ondes de tempête graphique, montrent les données relevées par le marégraphe aux alentours de l'arrivée de Juan, sur des périodes successives plus ou moins longues, à savoir, 4 jours, 1 jour et 8 heures, respectivement

L'onde de tempête s'est formée rapidement vers 21 h 35 HAA le 28 septembre, pour atteindre un maximum d'environ 1,50 m (5 pieds) à 1 h HAA le 29 septembre, battant tous les records établis à Halifax depuis au moins 1940. Le niveau de la mer étant déjà élevé en raison de la grande marée, on a enregistré, à Halifax, un niveau de la mer record à 2,90 m (au dessus du niveau repère des marées appelé " zéro des cartes "). Cette valeur est supérieure à toutes celles enregistrées à Halifax depuis au moins 1961, bien que le nouveau record n'ait pas encore été confirmé par le Service hydrographique du Canada. Malheureusement, ce record s'est traduit par une inondation massive du front de mer, tant à Dartmouth qu'à Halifax.

Lorsque les vents ont tourné, vers 1 heure du matin, l'eau accumulée dans le port d'Halifax a reflué vers le large. Il a fallu 5 heures pour que le niveau de la mer dans le port s'élève de 2 mètres (6,7 pieds) avec la marée montante et l'onde de tempête. Les vents d'ouragan d'est sud est ont tassé les eaux dans le fond du port, les empêchant de repartir vers le large comme c'est normalement le cas à la marée descendante. Il a suffi que les vents à l'entrée du port passent du sud est au sud pour que s'ouvre cette " porte d'écluse " et que l'excès d'eau de 2 mètres au dessus du niveau normal s'épanche rapidement dans l'océan. Le port a retrouvé son niveau d'eau normal en une heure et demie.

Les vagues à Halifax

Un véritable champ de vagues d'une hauteur significative (moyenne des hauteurs du tiers supérieur des lames formées) de 9 à 13 mètres (30 - 43 pieds) s'est approché des côtes de la Nouvelle Écosse avec l'ouragan Juan. La bouée 44258 d'Environnement Canada, située juste à l'extérieur du port d'Halifax, a enregistré des vagues d'une hauteur significative de 9 m au moment précis où Juan arrivait sur les côtes. La hauteur maximale des vagues observée à ce même moment était de 19 à 20 mètres (62 - 66 pieds). Le graphique montre que les vagues les plus fortes ont été enregistrées entre 0 h 20 et 1 h 20 HAA.

Des ondes de tempête graphique, montre que les vagues les plus fortes ont été enregistrées entre 0 h 20 et 1 h 20 HAA
Des ondes de tempête graphique, montre que les vagues les plus fortes ont été enregistrées entre 0 h 20 et 1 h 20 HAA

Les hautes vagues ont contribué à l'accumulation d'eau dans le port et ont frappé de plein fouet les endroits les plus exposés, près de l'entrée du port.

On a frôlé le pire...

Outre les vents les plus forts de l'ouragan Juan, Halifax a subi les effets conjugués de la plus forte onde de tempête et des plus hautes vagues qui ont atteint les côtes au même moment, aggravant considérablement les problèmes d'inondation du front de mer. Au Canada, il arrive parfois, quand des ouragans touchent les côtes, que l'onde de tempête se manifeste en même temps que l'ouragan, tandis que les vagues les plus hautes sont observées environ une heure ou deux plus tard. Par ailleurs, la trajectoire rectiligne de Juan en direction du nord dans les 24 heures qui ont précédé son arrivée sur les côtes a provoqué un gonflement important des vagues. Qui plus est, Juan se déplaçait à une vitesse quasi idéale pour provoquer, simultanément, la plus forte onde de tempête, les plus hautes vagues et les vents les plus forts.

À bien des égards, on a donc frôlé le pire.

Sans toutefois l'atteindre

Si on se penche davantage sur le moment où le niveau d'eau s'est élevé à Halifax, on peut constater le bon côté de la chose : Juan a manqué la marée haute! S'il était arrivé 2 heures plus tôt, l'onde de tempête maximale dans le port d'Halifax aurait coïncidé exactement avec la marée haute, ce qui aurait provoqué une élévation du niveau de la mer supérieure de 45 cm (1,5 pied) à celle qui a été enregistrée. S'il était arrivé 10 heures et demie plus tard, son arrivée aurait coïncidé avec la plus forte des deux marées quotidiennes et, dans ce cas, on aurait enregistré un niveau de la mer de 60 cm (2 pieds) supérieur au niveau observé, ce qui aurait eu des conséquences inimaginables.

Outre le fait que les conditions " idéales " pour le pire scénario ne se soient pas produites simultanément, l'ouragan a abordé les côtes avec un léger angle. La côte et le fond de l'océan sont orientés face au sud est et non face au sud. La tempête aurait été plus dévastatrice encore si l'ouragan avait approché les côtes par le sud est plutôt que par le sud, comme ce fut le cas.

Si on observe de plus près l'intensification des vagues, on constate que Juan se déplaçait un tout petit peu trop vite pour provoquer une élévation maximale. Au moment de son arrivée sur les côtes, Juan précédait déjà les vagues qu'il avait engendrées. S'il s'était déplacé un peu plus lentement, son arrivée sur les côtes aurait coïncidé davantage avec l'arrivée des vagues qu'il avait provoquées, et on aurait observé dans le port une houle encore plus forte.

À bien des égards, Juan n'était donc pas " la tempête parfaite "; il aurait pu être bien pire.

Conclusion

De mémoire d'homme, il ne fait aucun doute que l'ouragan Juan est la plus forte tempête observée dans la municipalité régionale d'Halifax. Toutefois, de nombreuses conditions propices laissent penser qu'une tempête encore plus forte pourrait frapper, une tempête avec des vents plus forts, des vagues plus hautes, une onde de tempête plus forte et une combinaison des trois facteurs plus dévastatrice.

La question n'est donc pas de savoir SI cela se produira, mais QUAND, dans combien de temps? Ce que nous savons, c'est que la dernière tempête semblable s'est produite il y a 110 ans. Statistiquement parlant, on ne verra vraisemblablement pas un autre Juan avant une centaine d'années, mais il est tout aussi probable qu'un ouragan plus intense que Juan frappe Halifax la semaine prochaine.

On dit que la climatologie, c'est ce qu'on prévoit, et que la météo, c'est ce qu'on voit! La climatologie nous pousse à penser qu'on n'est pas près d'observer un autre ouragan comme Juan, mais la météorologie nous incite, malgré tout, à être vigilants.

Remerciements

Je remercie les personnes suivantes pour leur contribution à ce rapport :

  • Lorne Ketch, de la Division de la science atmosphérique, pour avoir préparé la carte et les graphiques qui accompagnent le rapport et pour son interprétation des données et son examen critique.
  • George Parkes, du Centre canadien de prévision d'ouragan, pour son interprétation des données et son examen critique.

<<Retour à Résumés de tempêtes