Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison de cyclones tropicaux au Canada de 1999

Préparé par Peter Bowyer

Douze tempêtes de la saison des cyclones tropicaux de 1999 ont reçu un nom. Cinq d’entre elles ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO) et, sur ces cinq, trois sont entrées dans la zone de responsabilité du CCPO.

Trajectoires des tempêtes de 1999. Cinq cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Floyd, Irene, Gert, José et Cindy.

De plus, les vestiges d’une sixième tempête ont traversé la région, accompagnés de vents violents et des pluies les plus abondantes enregistrées en 100 ans.

Au total, le CCPO a diffusé 141 bulletins, faisant de 1999 la saison la plus animée depuis 1995.

Résumés des bulletins de 1995 à 1999
Statistiques Sur Les Bulletins19991998199719961995
Messages de prévision
(FXCN05 CWHX)
70
45
26
43
90
Bulletins d’information sur les ouragans
(WTCN31/71 CWHX)
71
42
26
48
55
Total
141
87
52
91
145

 

Cindy (du 19 au 31 août)

La tempête tropicale Cindy est entrée dans l’extrémité sud-est de la ZI du CCPO le 31 août, mais elle a été déclassée peu de temps après. Des pointes de vent de 115 km/h et une hauteur de vague maximale de 16,7 m ont été observées dans le sud des Grands Bancs de Terre-Neuve. Aucun effet important n’a été ressenti sur la terre ferme.

Floyd (du 7 au 17 septembre)

L’ouragan Floyd est entré dans la ZI du CCPO le 16 septembre en soirée, près de la côte est des États-Unis, et a été déclassé au stade de tempête tropicale peu de temps après. Le lendemain matin, Floyd a de nouveau été déclassé tandis qu’il passait au-dessus du sud du Maine. Malgré l’importante couverture médiatique dont elle a fait l’objet, la tempête Floyd a produit peu d’effets importants sur la terre ferme au Canada. Elle a traversé la ZI du CCPO accompagnée de vents soufflant jusqu’à près de 83 km/h et de vagues d’une hauteur maximale de 8 à 9 m.

Gert (du 11 au 23 septembre)

L’ouragan Gert est entré dans la ZI du CCPO dans l’après-midi du 22 septembre et a été déclassé au stade de tempête tropicale aux premières heures du 23 septembre, tandis qu’il se trouvait à 110 km à l’est de St. John’s (Terre-Neuve). Il a poursuivi sa course au-dessus de l’Atlantique, accompagné de vents d’une vitesse maximale de 125 km/h et de vagues d’une hauteur maximale de 23,6 m. L’ouragan Gert se distingue des autres cyclones tropicaux, puisque les précipitations qui l’accompagnaient sont tombées à droite de sa trajectoire, et non à gauche, comme c’est généralement le cas. Il n’y a donc pas eu de chutes de pluie importantes sur les terres, mais la violence des vagues et du ressac a entraîné des dommages matériels considérables, particulièrement à St. Bride’s, sur la côte sud de Terre-Neuve.

Harvey (du 21 au 23 septembre)

Au Canada atlantique, la saison des cyclones tropicaux de 1999 a été marquée par le passage des vestiges de la tempête tropicale Harvey. S’étant mélangée à un creux barométrique des latitudes moyennes, cette tempête a causé des chutes de pluie deux fois plus abondantes que le maximum observé en cent ans ainsi que des vents très forts. Certaines régions du sud-est du Nouveau‑Brunswick et du nord de la Nouvelle-Écosse ont reçu plus de 250 mm de pluie en trente heures. À Oxford, en Nouvelle-Écosse, 302 mm de pluie sont tombés pendant cette période, et, au Labrador, de 50 à 100 mm.

Irene (du 13 au 19 octobre)

L’ouragan Irene est entré dans la ZI du CCPO le 18 octobre vers midi, puis a traversé les secteurs maritimes situés à environ 385 km au sud de la Nouvelle-Écosse. Déclassée au stade de tempête tropicale le 18 octobre en soirée, Irene est passée juste au sud-est du cap Race, à Terre-Neuve, puis a rapidement poursuivi sa course vers le nord-est. Les centres météorologiques de Terre-Neuve et des Maritimes ont diffusé de nombreux avertissements de vent (maritimes et publics) et de pluies abondantes. La vitesse maximale des vents, de près de 98 km/h, et la plus forte rafale, de 117 km/h, ont été enregistrées sur la côte est de Terre-Neuve. De 40 à 70 mm de pluie sont tombés sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et sur l’est de Terre-Neuve. La hauteur maximale des vagues était de 14,8 m.

Jose (du 17 au 25 octobre)

La tempête tropicale Jose est entrée dans la ZI du CCPO dans la matinée du 25 octobre, passant à environ 675 km au sud-est de l’île de Sable, avant de faiblir au-dessus du sud des Grands Bancs de Terre-Neuve. Aucun effet important n’a été ressenti sur la terre ferme, mais les centres météorologiques de Terre-Neuve et des Maritimes ont diffusé des avertissements maritimes pour le sud de la zone. Des vagues maximales de 8,3 m ainsi que des pointes de vent de 65 km/h ont été enregistrées par des bouées, mais selon les estimations du CCPO, la vitesse maximale des vents a été supérieure à 100 km/h.

Date de modification :