Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1978

Trajectoires des tempêtes de 1978. Deux cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Ella et Kendra.

L'ouragan Ella (30 août - 5 septembre 1978)

Ella s'est formée au-dessus du centre de l'océan Atlantique Nord. Le 28 août 1978, il y avait un tourbillon cyclonique de nuages bas à 925 kilomètres au sud-est des Bermudes. Les données transmises par des navires et des satellites ont confirmé la formation d'une dépression tropicale à cet endroit le 30 août en début de journée. La dépression s'est dirigée vers l'ouest-nord-ouest et a atteint le stade de tempête tropicale plus tard dans la journée et le stade d'ouragan le 31, alors qu'elle était située à 925 kilomètres au sud-est du cap Hatteras (Caroline du Nord). L'ouragan a ensuite poursuivi sa course vers l'ouest-nord-ouest en s'intensifiant. Le 2 septembre, l'ouragan a dévié très lentement vers le nord. Toutefois, le 3, il a commencé à accélérer en direction du nord-est. L'ouragan Ella est passé très près de la pointe sud-est de Terre-Neuve et est devenu extratropical en se joignant à un système frontal au-dessus de l'Atlantique Nord.

L'ouragan Kendra (28 octobre - 3 novembre 1978)

Une dépression s'est formée juste à l'est des Bahamas dans l'après-midi du 28 octobre 1978. Le 29 en début de journée, cette dépression a atteint le stade de tempête tropicale et a été baptisée Kendra; elle est devenue ouragan dans l'après-midi du même jour. Au cours des 24 heures suivantes, l'ouragan s'est dirigé vers le nord-nord-est sans perdre son intensité. Cependant, en fin de journée le 30, l'ouragan Kendra est entré en contact avec de forts vents d'ouest en altitude. L'ouragan a donc faibli et il est redevenu tempête tropicale le 31 octobre. Quelques heures plus tard, les vents de surface étaient passés sous le seuil du coup de vent, mais Kendra persistait et accélérait son déplacement vers le nord-est. Finalement, le système a été absorbé par une autre dépression extratropicale au-dessus de l'Atlantique Nord.

Les dommages importants associés à Kendra ne se sont produits qu'avant le stade de dépression, lorsque des pluies abondantes se sont abattues sur Porto Rico. On a signalé un mort, et les journaux ont fait état de dégâts totalisant 6 millions de dollars, tous causés par l'eau.