Bulletins d’information et discussions techniques sur les cyclones tropicaux

Le Centre canadien de prévision des ouragans émet deux types de bulletins lorsque l’on prévoit qu’un cyclone tropical générera, dans les trois jours à venir, des vents de la force d’une tempête tropicale (coups de vent de 63 à 117 km/h) sur le territoire canadien ou dans les eaux territoriales canadiennes. Le bulletin d’information sur les cyclones tropicaux est un bulletin en langage clair destiné au public et aux médias, tandis que la discussion technique sur les cyclones tropicaux fournit des renseignements techniques sur la tempête à des clients spécialisés qui ont besoin d’une information météorologique plus détaillée.

Le Centre canadien de prévision des ouragans cesse d’émettre ces bulletins dans l’une ou l’autre des circonstances suivantes :

  • quand le cyclone tropical a quitté notre zone de responsabilité et ne génère plus de coups de vent au Canada ou dans les eaux canadiennes ET que toute pluie abondante a cessé
  • quand le cyclone tropical est devenu extratropical et qu’il a perdu la plupart de ses caractéristiques tropicales (remarque : les centres de prévision des intempéries régionaux continueront d’émettre des prévisions et des avertissements réguliers)
  • quand la force du cyclone tropical est réduite à celle d’une dépression tropicale (vents de 37 à 62 km/h) ET que toute pluie abondante a cessé (remarque : le Centre canadien de prévision des ouragans continuera de diffuser des bulletins tant qu’il y aura une pluie abondante)

Remarque : Le Centre canadien de prévision des ouragans cesse d’émettre des bulletins uniquement après avoir consulté les centres de prévision des intempéries régionaux concernés.

Contenu des bulletins d’information sur les cyclones tropicaux

Ces bulletins, destinés aux médias et au grand public, fournissent de l’information non technique sur les tempêtes. L’en-tête du bulletin et les renseignements sur les régions touchées sont suivis de l’information suivante :

  • Section 1 – La position actuelle, l’intensité, le déplacement actuel et la pression centrale de la tempête.
  • Section 2 – Information sur les phénomènes météorologiques de temps violent ou les impacts signalés, et aperçu des répercussions attendues (si elles sont prévisibles). Cette section comprend également un résumé des avertissements pour les régions intérieures émis par le Centre canadien de prévision des ouragans ou les centres de prévision des intempéries. L’information sur les impacts précis est présentée comme suit, tout juste avant le début de la tempête :
    • A: Vent
    • B: Précipitation
    • C: Onde de tempête/vagues
  • Section 3 – Résumé des avertissements pour les secteurs maritimes émis par les centres de prévision des intempéries, détails sur les phénomènes météorologiques violents ou les impacts signalés et aperçu des répercussions attendues (si elles sont prévisibles).

Contenu de la discussion technique sur les cyclones tropicaux

Ces bulletins sont destinés aux météorologues et aux autres clients possédant des connaissances techniques ou en météorologie, qui nécessitent des renseignements météorologiques plus détaillés. Ils contiennent de l’information et des termes plus techniques. Ils fournissent des renseignements sur le raisonnement derrière l’analyse et la prévision d’une tempête donnée. Ils comprennent également des tableaux sur les positions prévues de la tempête et les rayons des vents. Dans la discussion technique sur les cyclones tropicaux, l’en-tête du bulletin est suivi de l’information suivante :

  • Section 1 – La position actuelle, l’intensité, la pression centrale et le déplacement actuel de la tempête
  • Section 2 – Information, sous forme de tableau, sur la position prévue, la pression centrale et l’intensité de la tempête 
  • Section 3 – Discussion technique écrite visant à faire connaître la justification du prévisionniste sur les éléments actuels et prévus de la tempête 
    • A: Analyse – discussion des données actuelles de la tempête et de son environnement
    • B: Pronostic – discussion des données futures de la tempête et de son environnement
    • C: Rayons prévus des vents – tableau des rayons prévus (p. ex., coups de vent, vents de force tempête, vents de force ouragan)
Date de modification :