Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1955

Image de trajectoires de tempêtes en 1955
Image de trajectoires de tempêtes en 1955

L'ouragan Connie(3 - 15 août 1955)

Connie a atteint le stade d'ouragan au large des îles du Cap-Vert le 3 août 1955. La tempête a pris une direction d'ouest à ouest-nord-ouest, tout en augmentant progressivement d'ampleur et d'intensité. Connie est passée à 83 kilomètres au nord des îles Sous-le-Vent nord et de Porto Rico. Le lendemain, l'ouragan a poursuivi son déplacement en direction nord-ouest jusqu'à environ 300 kilomètres à l'est des Bahamas. Le 9 et le 10 août, Connie a dérivé lentement vers l'ouest-nord-ouest et l'ouest et, dans la soirée du 10, l'ouragan a viré vers le nord.

L'ouragan Connie a occasionné les inondations les plus coûteuses et les plus dévastatrices des annales du nord-est des États-Unis. Entre le 10 et le 12 août, vu sa lente progression, il a déversé de fortes pluies sur la Caroline du Nord et, plus au nord, sur les états du nord-est, ainsi que sur l'intérieur de la Nouvelle-Angleterre. Ce n'est que lorsque l'ex-ouragan a gagné la région des Grand Lacs que les pluies ont cessé. Il est tombé près de 30 centimètres de pluie entre les environs de la baie Chesapeake et l'extrémité sud de l'état de New York.

L'ouragan Diane(7 - 21 août 1955)

Le 10 août 1955, la perturbation qui allait devenir l'ouragan Diane était située au nord-est des îles Sous-le-Vent. Dans la soirée du 11, la tempête, qui se dirigeait vers le nord-ouest, a brusquement viré vers le nord-est tout en s'intensifiant rapidement. Diane a ensuite repris sa course en direction ouest-nord-ouest en maintenant un déplacement assez régulier et a atteint la côte de Caroline du Nord le 17 août. Lorsque son centre a frôlé Wilmington dans la matinée du 17, on a signalé des vents soutenus soufflant jusqu'à 80 kilomètres à l'heure (43 nœuds) à Hatteras et des rafales de 120 kilomètres à l'heure (65 nœuds) à Wilmington.

Il y a eu certains dégâts causés par l'onde de tempête et l'action des vagues le long de la côte, mais peu importants. Toutefois, les dommages évalués ont commencé à augmenter lorsque Diane a gagné l'intérieur et continué sa progression vers le nord. Le bilan se chiffrait à 754 706 000 $, et le gros des dégâts est survenu en Nouvelle-Angleterre.

L'ouragan Edith(21 août - 3 septembre 1955)

Une onde de l'est a donné naissance à l'ouragan Edith le 24 août 1955. Edith a suivi une trajectoire oblongue et uniforme passant bien à l'est des Bermudes le 29 août. L'ouragan est demeuré en mer et ne s'est pas manifesté au Canada.

L'ouragan Flora(2 - 9 septembre 1955)

Le 30 août 1955, une faible circulation au large des îles du Cap-Vert a donné naissance à Flora, qui a atteint le stade d'ouragan le 3 septembre à environ 21° de latitude nord et 40° de longitude ouest. L'ouragan a suivi une trajectoire uniforme à travers le moyen Atlantique.

Lorsque l'ouragan Flora est entré dans la zone d'intervention canadienne, il est demeuré en mer et ne s'est pas manifesté au Canada.

L'ouragan Ione(10 - 24 septembre 1955)

Ione s'est formé sous forme d'onde de l'est qui a traversé les îles du Cap-Vert le 6 septembre 1955. Encore faible le 11, Ione s'est développé pour atteindre le stade d'ouragan dans la nuit du 14 au 15 août. Ione a ensuite suivi une trajectoire généralement nord-ouest en direction des côtes de Caroline du Nord. C'était le troisième ouragan qui traversait l'est de cet état en six semaines. Après avoir gagné les terres, Ione a incurvé sa trajectoire vers le nord-est et est retourné en mer au sud de Norfolk (Virginie).

Ione a fait sept morts et des dégâts totalisant 88 035 000 $.

L'ouragan Katie(14 - 21 octobre 1955)

L'ouragan Katie a causé beaucoup de dégâts à Hispaniola près de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Katie, qui a gagné Hispaniola dans la soirée du 16 octobre 1955, a fait 200 000 $ de dégâts et sept morts.

Date de modification :