Cartes modiale et canadiennes de sous-populations d'ours blancs et les aires protégées
- Carte 1 : Sous-populations canadiennes d'ours blancs et les aires protégées
- Carte 2 : Sous-populations mondiales d’ours blancs
Carte 1 : Sous-populations mondiales d’ours blancs

Version texte de la carte :
Carte de la distribution circumpolaire des ours blancs. Cette carte est centrée sur le pôle Nord. La carte comprend les côtes septentrionales de l’Europe, de la Russie et de l’Amérique du Nord, jusqu’à environ le 50e parallèle vers le bas. La portion nord-américaine apparaît en bas de la carte avec l’Europe et la Russie en haut.
Chaque sous-population d’ours blancs est délimitée par une ligne en gras. Les populations apparaissent sous la forme de divers polygones. Au total, on dénombre 19 sous-populations : 6 en dehors du Canada et 13 se trouvant au Canada ou qui empiètent sur le Canada.
Sous-populations internationales (dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant à l’ouest, près de l’Alaska) : mer des Tchouktches, mer de Laptev, mer de Kara, mer de Barents, Est du Groenland et Groenland.
Sous-populations canadiennes (abréviations) : détroit du Vicomte de Melville (VM), Baie Norwegian (NW), bassin Kane (KB), détroit de Lancaster (LS), baie de Baffin (BB), détroit de Davis (DS), Sud de la baie d’Hudson (SH), Ouest de la baie d’Hudson (WH), bassin Foxe (FB), Golf de Boothia (GB), détroit de M'Clintock (MC), Sud de la mer de Beaufort (SB), et Nord de la mer de Beaufort (NB).
Source : Groupe de spécialistes de l’ours blanc de la Commission de survie des espèces de l’Union mondiale pour la nature (2006).
Carte 2 : Sous-populations canadiennes d'ours blancs et les aires protégées

Version texte de la carte :
Carte des sous-populations d'ours blancs au Canada et des aires protégées situées dans l'aire de répartition de ces sous-populations. Les frontières politiques ainsi que le nom des provinces, des territoires et des villes importantes sont indiqués sur la carte. Chacune des sous-populations d’ours blancs est définie par un polygone. Les sous-populations comprennent : le détroit du Vicomte-Melville, la baie Norwegian, le bassin de Kane, le détroit de Lancaster, la baie de Baffin, le détroit de Davis, le sud de la baie d'Hudson, l’ouest de la baie d'Hudson, le bassin de Foxe, le golfe de Boothia, le détroit de M'Clintock, le sud de la mer de Beaufort et le nord de la mer de Beaufort.
Une légende est affichée dans le coin gauche en bas de la carte qui explique la signification des symboles utilisés pour chacune des aires protégées.
Les cinq réserves nationales de faune, qui sont situées dans la baie de Baffin et le détroit de Lancaster, sont indiquées sur la carte par des points rouges. Les onze parcs nationaux sont indiqués à l’aide de triangles verts ou de polygones verts lorsque les zones sont plus grandes. Ces parcs nationaux chevauchent sept des différentes aires de répartition des sous-populations. Les deux aires marines protégées, situées dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, dans l’aire de répartition du détroit de Davis, sont indiquées sur la carte par des carrés bleus. Finalement, les 58 parcs provinciaux et territoriaux sont indiqués à l’aide de losanges jaunes ou de polygones jaunes lorsque les zones sont plus grandes. La plupart sont situés dans le sud de la baie d'Hudson, le bassin de Foxe et dans le détroit de Davis.
- Date de modification :