Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

FAQs for the MBCA


Question:  Why are some species of migratory birds such as pelicans, cormorants, hawks and owls, protected under provincial and territorial legislation rather than under the MBCA?

Answer: In 1916, when the International Convention was signed, it enabled legislation to be enacted to protect migrating birds which were considered either useful or harmless to humans. At the time of the signing, there were several species of migrating birds which were excluded from protection under the MBCA due to their "undesirability" to humans. For example, Pelicans, cormorants, hawks and owls, to name a few, were once considered pests and subsequently left unprotected. These birds have since been recognized for their importance to both humans and the environment and have therefore become protected under provincial and territorial legislation.

Question: Where can I obtain a list of federally protected migratory birds?

Answer: View list of federally protected migratory birds

Question: Can I take an American Robin that died from natural causes over to a taxidermist for mounting and then keep the bird for display at home?

Answer: No, migratory insectivorous birds such as the American Robin are protected in Canada under the Migratory Birds Convention Act of 1994. You are not allowed to possess the bird unless so authorized by a permit issued by the Canadian Wildlife Service. Permits may be issued by the Canadian Wildlife Service to possess mounted birds for educational purposes.

Question: I often have trouble with mallards getting into my crop and causing damage prior to harvest. During the closed season, would I be within the law to use a shotgun to scare the birds away?

Answer: No, without a scare permit, you cannot use firearms to disperse migratory birds which are causing damage to crops. Scare permits are available from the Canadian Wildlife Service.

Question: Is a permit required to keep wild migratory game birds such as ducks and geese in captivity?

Answer: Yes, avicultural permits to possess live migratory game birds are required, and may be obtained from the Canadian Wildlife Service. Prior to being granted an avicultural permit, certain requirements must be met. Anyone who is interested in raising migratory game birds must contact the nearest office of the Canadian Wildlife Service for more information.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

FAQs pour LCOM


Question : Pourquoi certaines espèces d’oiseaux migrateurs telles que les pélicans, les cormorans, les faucons et les hiboux sont-elles protégées par des lois provinciales et territoriales plutôt que par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM)?

Réponse : En 1916, lorsque la convention internationale a été signée, elle a permis l’adoption de la loi pour protéger les oiseaux migrateurs qui étaient considérés soit utiles ou inoffensifs pour les humains. Lors de la signature de la convention, plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs ont été exclusses de la liste des oiseaux protégés en vertu de la convention en raison de leur « caractère indésirable » pour les humains. Les pélicans, les cormorans, les faucons et les hiboux, pour n’en nommer que quelques-uns, ont déjà été considérés à l’époque comme des animaux nuisibles et ont, par conséquent, été laissés sans protection. Depuis, ces oiseaux ont été reconnus pour leur importance à la fois pour les humains et l’environnement et ils sont désormais protégés en vertu de lois provinciales et territoriales.

Question : Où puis-je obtenir une liste des oiseaux migrateurs protégés par le gouvernement fédéral?

Réponse : Allez à la liste des oiseaux migrateurs protégés par le gouvernement fédéral

Question : Est-ce que je peux apporter un Merle d’Amérique qui est mort de causes naturelles à un taxidermiste pour le faire naturaliser et l’exposer à la maison?

Réponse : Non. Au Canada, les oiseaux migrateurs insectivores comme le Merle d’Amérique sont protégés par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs de 1994. Il est défendu de posséder cet oiseau à moins d’avoir obtenu un permis du Service canadien de la faune. Le Service canadien de la faune délivre des permis de possession d’oiseaux naturalisés à des fins éducationnelles.

Question : J'ai souvent des difficultés avec des Canard colverts qui causent des dommages à mes cultures avant la récolte. Au cours de la période où la chasse est interdite, est-il permis d'utiliser un fusil pour les éloigner?

Réponse : Non, sans un permis pour effarouchement, vous ne pouvez pas utiliser une arme à feu pour éloigner des oiseaux migrateurs qui causent des dommages aux cultures. Vous pouvez vous procurer un permis d'effarouchement auprès du Service canadien de la faune.

Question : Doit-on se procurer un permis pour garder en captivité des oiseaux migrateurs considérés comme gibier comme les canards, les oies et les bernaches?

Réponse : Oui. On peut se procurer un permis d’aviculture auprès du Service canadien de la faune, lequel permet de garder en captivité des oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Il faut satisfaire à certaines conditions avant d’obtenir un tel permis. Quiconque s’intéresse à l’élevage des oiseaux migrateurs devrait se renseigner auprès du bureau du Service canadien de la faune de votre région pour de plus amples renseignements.