Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Programme canadien des mesures des aérosols

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le programme canadien des mesures de référence des aérosols surveille les changements des propriétés physiques et chimiques des aérosols qui influent sur la qualité de l’air et le climat au Canada.

Table des matières

  1. Description
  2. Information sur les stations
  3. Données
  4. Références

Description

Par leurs effets sur le bilan énergétique radiatif et le cycle hydrologique, les aérosols influent sur le climat (on trouvera des renseignements pertinents dans le rapport du Groupe de travail I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat The Physical Science Basis, chapitre deux, et dans le rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur les aérosols et les précipitations)

Ce programme d’observation suit les changements à long terme de la concentration et de la composition des aérosols au Canada qui sont attribuables aux changements des émissions des particules et des précurseurs des aérosols, au transport atmosphérique à distance des aérosols et de leurs précurseurs à partir du Canada et d’autres pays ainsi qu’aux changements des sources naturelles et des conditions de transport atmosphérique. Les propriétés suivantes des aérosols sont mesurées à chaque station :

  • la composition chimique;
  • les propriétés radiatives, comme la diffusion et l’absorption de la lumière;
  • la concentration en nombre de particules des aérosols.

Ces mesures aident les scientifiques à mieux discerner les liens entre la composition chimique des aérosols, leurs propriétés radiatives, la formation de nuages et les précipitations. Les mesures obtenues dans le cadre de ce programme permettent en outre de valider des modèles climatiques régionaux et mondiaux.

Information sur les stations

Le réseau compte quatre stations de surveillance gérées par Environnement Canada (EC). Elles sont en service depuis 2005.

Données

Les ensembles de données du programme canadien de mesures de référence des aérosols (couverture temporelle : à partir de 1980, jusqu’aux données disponibles les plus récentes)

Les ensembles de données peuvent être téléchargés à partir de la page d’accès aux données en ligne des études spéciales de NAtChem.

Références

Liste des publications du programme canadien des mesures de référence des aérosols pour les décennies 2000, 1990 et 1980.