Programme canadien de surveillance des aérosols acides (PCSAA)

Durée :

De mai 1992 à septembre 1995

Description :

Le Programme canadien de surveillance des aérosols acides (PCSAA) a été établi en 1992 pour appuyer une évaluation des effets sur la santé des polluants atmosphériques liés aux pluies acides. Le PCSAA est un effort conjoint du Direction général de la science et de la technologie et du Service de la protection de l'environnement d'Environnement Canada, d'une part, et de la Section de recherche sur les effets de la qualité de l'air sur la santé de Santé Canada, d'autre part. Le PCSAA comptait sept sites urbains et trois sites régionaux. Ces derniers se trouvaient à Egbert, Sutton et Kejimkujik, et les sites urbains, à Quismansis, St. John, Halifax, Hamilton, Toronto, Montréal et Windsor. Une étude spéciale a été menée à Lepreau, de juin à octobre, en 1994 et 1995.

Objectifs :

  • Déterminer les concentrations annuelles et saisonnières moyennes, les concentrations maximales (12 - 24 heures) et les variations d'une journée à l'autre des concentrations de fines particules d'acidité forte (H+), des particules très fines (PM2.5) et des plus grosses (PM10).
  • Évaluer l'exposition de la population canadienne aux H+, PM2.5 et PM10 afin d'estimer l'importance des résultats de la recherche en cours sur les effets des particules sur la santé et de fournir des séries chronologiques sur les concentrations quotidiennes pour les études sur les effets aigus sur la santé.

Information recueillie :

Les échantillons de fines particules destinés aux analyses chimiques ont été prélevés à l'aide de dénudeurs annulaires. Les espèces analysées étaient H+, SO42-, NH4+, et le nitrate total (c.-à-d. NO3- et HNO3 des fines particules). Outre les concentrations de NH3 gazeux, le SO2, le HNO3 et le NO3- des fines particules de ont été déterminés sur les sites équipés de dénudeurs doubles. On a également prélevé des échantillons dichotomiques dans la plupart des sites.

On a prélevé des échantillons sur les filtres pour métaux traces tous les six jours. Les fréquences d'échantillonnage de la masse, des principaux ions et de l'acidité ont varié au cours de la période de l'étude et sont :

Tous les jours :
   De juin 1992 - au 20 septembre 1992
   Du 1er mai au 20 septembre 1993
   Du 1er mai au 30 mai 1994
Tous les trois jours :
   Du 20 septembre au 1er mai 1993
Tous les 6 jours :
   Du 20 septembre au 30 avril 1993

Contacts:

Dr. Jeff Brook
Environnement Canada
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA M3H 5T4
Tél. : 416-739-4916