Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Pointe Estevan (Colombie-Britannique)(49°35'N, 126°22'O)

Estevan Point est une station de phare située au milieu de la côte Ouest de l'île de Vancouver. Le site est exploité avec le soutien du ministère des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne. Une longue plage en lacets se trouve à environ 100 m à l'ouest de la station de phare. Au-delà des alentours immédiats du complexe du phare, des forêts entourent le site d'échantillonnage vers le nord, l'est et le sud. Vers l'ouest se trouve l'océan Pacifique.

Le programme de mesure des gaz à effet de serre pour l'échantillonnage en fioles hebdomadaires de dioxyde de carbone a débuté à Estevan Point en 1992. Le site d'Estevan Point a remplacé le programme

Photo de plusieurs bâtiments blancs à la toiture rouge entourés d’arbres et d’un phare situé tout près.
Station de phare d'Estevan Point. La ligne de prélèvement des échantillons se trouve sur une rampe, située sur le côté du poste d'observation du phare.

d'échantillonnage en fioles hebdomadaires de Cape St. James (situé à l'extrémité sud-est de l'île Saint James (Colombie-Britannique), exploité entre 1982 et 1992.

En avril 2009, des instruments de mesure continue des gaz à effet de serre ont été installés afin de mieux saisir les signaux hautement variables des gaz à effet de serre causés par le transport dans l'atmosphère et par la végétation poussant à proximité.

Mesures des gaz à effet de serre d'Environnement Canada à Estevan Point
MesureFréquence des échantillonnagesRapport d'échantillonnage
Dioxyde de carbone (CO2)Fiole hebdomadaireDe 1990 à aujourd’hui
CO2, CH4, CO, N2O, SF6, H2, 13C et 18O dans CO2Fiole hebdomadaireDe 1998 à aujourd’hui
Méthane (CH4)HoraireDe 2009 à aujourd'hui
Monoxyde de carbone (CO)HoraireDe 2009 à aujourd'hui
Dioxyde de carbone (CO2)HoraireDe 2009 à aujourd'hui