Chibougamau (Québec) (49°41'N, 74°20'O)

Le site de Chibougamau est situé à 30 km au sud de Chibougamau (Québec) et se trouve à mi-chemin entre les limites forestières sud et nord de la forêt boréale. La végétation est principalement composée d'épinettes noires, associées à des pins gris dispersés et à des mélèzes laricins, occupant environ 15 % de la couverture forestière. Les aulnes, les kalmias à feuilles étroites et le thé du Labrador sont les arbustes dominants dans la zone. Le terrain présente une pente variable (de 0 à 15 %), s'étendant vers un lac situé à 900 m nord-nord-ouest du site.

Le site a été établi en 2003 par l'Université Laval dans le cadre de Fluxnet-Canada afin d'étudier, d'après des mesures des flux par covariance des tourbillons, le rôle que joue la forêt boréale dans le bilan du carbone mondial et les changements climatiques. Le programme de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère a débuté à Chibougamau en août 2007.

Photo d’une tour d’échafaudage et d’une cabane de recherche entourées d’arbres.
Tour d'échafaudage de 30 m et cabane de recherche à Chibougamau. La ligne de prélèvement des échantillons se trouve sur une rampe, située tout en haut.

Mesures des gaz à effet de serre d'Environnement Canada à Chibougamau
MesureFréquence des échantillonnagesRapport d'échantillonnage
Dioxyde de carbone (CO2)HoraireDe 2007 à aujourd'hui
Méthane (CH4)HoraireDe 2007 à aujourd'hui
Monoxyde de carbone (CO)HoraireDe 2007 à aujourd'hui