Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère
Le Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre d'Environnement Canada gère un réseau de stations afin de mesurer exactement les concentrations de gaz à effet de serre contenues dans l'atmosphère dans les régions côtières, intérieures et arctiques du Canada. Les données sont utilisées pour :
- déterminer les tendances, la variabilité interannuelle et la distribution spatiale des gaz à effet de serre au Canada.
- offrir une image cohérente et uniforme des états passés et présents des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, suite aux modèles de transport changeants dans l'atmosphère, aux émissions venues de sources naturelles, tels que les terres humides et les forêts et aux émissions dans l'atmosphère causées par les activités de l'homme, y compris la combustion de combustibles fossiles.
- fournir aux communautés scientifiques et responsables des politiques une référence de grande qualité et des données sur les tendances, qui contribuent à l'élaboration et à l'évaluation de plans d'atténuation et contrôlent l'efficacité des politiques et règlements canadiens et internationaux.
Les mesures des gaz à effet de serre ont débuté en 1975 et constituent la contribution du Canada au Programme de veille de l'atmosphère du globe de l'Organisation météorologique mondiale.
Ces travaux s'intègrent à la recherche sur les processus climatiques portant sur le carbone et les cycles de l'eau à la Station de recherche de la forêt de Borden et sur les sites de recherche sur le climat boréal; ils s'intègrent également aux études sur les aérosols réalisés dans le cadre du Programme de référence canadien pour la mesure des aérosols.
- Date de modification :